Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Commerce et développement durable
Partenaires et intervenants
Initiatives et possibilités
Liens internationaux
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Rôle de RNCan au plan international
Liens internationaux
 
  | Organismes, organisations et forums | Groupes spécifiques aux ressources |
| Activités internationales de RNCan |
   
Groupes spécifiques aux ressources – Sciences de la Terre
 

Réseau mondial d’observation terrestre de la formation de pergélisol
Le Réseau mondial d’observation terrestre de la formation de pergélisol a été mis sur pied par la International Permafrost Association pour organiser et gérer un réseau mondial d’observatoires de la formation de pergélisol afin de détecter, de surveiller et de prédire le changement climatique. Le réseau, autorisé par le

Système mondial d'observation du climat (SMOC) et ses organismes affiliés, est composé de deux éléments d’observation : la couche active (la surface qui gèle et dégèle annuellement) et la situation thermique de la couche inférieure de pergélisol.
sts.gsc.nrcan.gc.ca/gtnp

Note : Les sites Web suivante sont disponible en anglais seulement.

Union internationale des sciences géologiques
Fondée en 1961, l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) est l’une des organisations scientifiques non gouvernementales les plus importantes et actives. L’Union fait la promotion et appuie l’étude des problèmes géologiques d’importance mondiale et elle facilite la coopération internationale et interdisciplinaire dans le domaine des sciences de la Terre.
www.iugs.org

Programme international de forage scientifique sur le plateau continental
Il s’agit d’un programme multinational pour faire avancer et financer des projets géoscientifiques dans le domaine du forage scientifique sur le plateau continental. L’Autriche, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Islande, le Japon, le Mexique, la Pologne et les États-Unis sont membres par l’entremise des organismes de financement nationaux et des grandes institutions de recherche. De plus, l’UNESCO, le Programme de sondage des fonds marins et Schumberger Inc. sont affiliés.
icdp.gfz-potsdam.de

Centre séismologique international
Le Centre séismologique international est un organisme non gouvernemental chargé de la cueillette, l’analyse et la publication finale de renseignements standards sur les séismes dans le monde entier. Les relevés de sismogramme proviennent de près de 3 000 stations sismographiques dans le monde. La principale tâche du centre est de resituer les séismes à l’aide de tous les renseignements disponibles, et de chercher de nouveaux séismes qui n’ont pas été identifiés auparavant par des organismes individuels.
www.isc.ac.uk

Open GIS Consortium
L’Open GIS Consortium est un consortium industriel international composé de plus de 230 entreprises, organismes gouvernementaux et universités participant à un processus de concertation pour développer des spécifications du traitement des données géographiques publiquement disponibles. Des interfaces et des protocoles ouverts définis par les spécifications OpenGIS® appuient des solutions interopérables qui « mettent en service les éléments géologiques » du Web, de la communication sans fil, des services à sites fixes et des grands courants de la technologie de l’information, et permettent aux concepteurs technologiques de donner accès à des renseignements spatiaux complexes et des services pour toutes sortes d’applications.
www.opengis.org

Service international d'étude de l' environnement spatial
La mission du Service international d’étude de l’environnement spatial est d’encourager et de faciliter la surveillance et la prédiction en quasi-temps réel de l’environnement spatial par l’échange rapide de renseignements sur l’environnement spatial, la normalisation de la méthodologie d’observation de l’environnement spatial et la réduction des données, la publication uniforme des observations et des statistiques et l’utilisation de produits et de services normalisés en matière d’environnement spatial pour aider les utilisateurs à réduire l’impact de la météorologie spatiale sur les activités humaines.
www.ises-spaceweather.org

Stratégie internationale de réduction des catastrophes
Le mandat de Genève de réduction des catastrophes adopté en juillet 1999 réaffirme la nécessité de faire de la réduction des catastrophes et de la gestion des risques des éléments essentiels des politiques gouvernementales. La stratégie cherche à aider toutes les sociétés à devenir résistantes aux effets des catastrophes naturelles et des désastres technologiques et environnements connexes afin de réduire les pertes humaines, économiques et sociales.
www.unisdr.org

Service international du système mondial de localisation (GPS)
La constellation de satellites du Système mondial de localisation (GPS) des États-Unis joue un rôle important dans les études régionales et mondiales de la Terre. Face à la croissance constante et à la diversification des applications du GPS, la communauté scientifique mondiale s’est efforcée de promouvoir des normes internationales d’acquisition et d’analyse des données GPS et de déployer et utiliser un système commun de localisation mondiale. Dans le cadre de cet effort, le service international du système mondial de localisation, en collaboration avec des organismes et des agences multinationales, fournit des orbites de GPS, des données de poursuite et d’autres données et produits GPS de haute qualité en ligne en quasi-temps réel pour respecter les objectifs d’une vaste gamme d’applications et d’études scientifiques et techniques.
igscb.jpl.nasa.gov

Programme de sondage des fonds marins
Le Programme de sondage des fonds marins (PSFM) est un partenariat international de scientifiques et d’institutions de recherche organisé pour explorer l’évolution et la structure de la Terre. Le PSFM offre aux chercheurs du monde entier l’accès à un vaste éventail de services d’archivage des données géologiques et environnementales enregistrées au fond des mers dans les sédiments marins et le roc. En étudiant les données du PSFM, nous obtenons une meilleure compréhension du passé, du présent et du futur de la Terre.
www.oceandrilling.org

Programme international concernant la géosphère et la biosphère
Le Programme international concernant la géosphère et la biosphère (PIGB) est l’un de quatre programmes internationaux de recherche sur le changement environnemental mondial parrainés par le Conseil international des unions scientifiques (CIUS). Mettant l’accent sur l’interdisciplinarité, le réseautage et l’intégration, le programme répond aux questions scientifiques où une approche internationale est le meilleur et le seul moyen de trouver une réponse. L’objectif scientifique du PIGB est de décrire et de comprendre l’interaction des processus physiques, chimiques et biologiques régissant l’ensemble du système terrestre, des changements dans le système et de l’influence de ces éléments sur les activités humaines.
www.igbp.kva.se

 
 
Dernière mise à jour :