Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1997 à 2003

Version PDF
Suivant Table des matières

Chapitre 5 – Secteur des transports

Élaboration des données

Les données globales sur la consommation d'énergie du secteur des transports, par source d'énergie, sont tirées du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada (le Bulletin) [no de cat. 57-003-XIB] de Statistique Canada. D'autres sources contenant des données plus précises permettent à l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de répartir la consommation d'énergie selon les différents modes de transport. À partir des données sur le parc de véhicules, l'efficacité énergétique et la distance moyenne parcourue, le modèle d'utilisation finale pour le secteur des transports permet d'obtenir des estimations préliminaires de la consommation d'énergie sur route par type de véhicule. Par la suite, le modèle prend en considération le fait que les camions lourds ne voyagent pas ou n'achètent pas nécessairement leur carburant dans la province où ils sont enregistrés. Pour ce faire, on se sert des données sur l'origine et la destination des expéditions extraites de la publication Le camionnage au Canada de Statistique Canada (no de cat. 53-222-XIF). L'information finale sur la consommation d'énergie sur route est calibrée pour refléter les données du Bulletin.

Les données globales sur la consommation d'énergie pour le transport autre que routier (ferroviaire, aérien et maritime) proviennent directement du Bulletin. Les données sur la consommation d'énergie pour le transport ferroviaire et aérien sont ensuite réparties entre le transport des voyageurs et le transport des marchandises en se basant sur les enquêtes de Statistique Canada intitulées Le transport ferroviaire au Canada (no de cat. 52-216-XIF) et Aviation civile canadienne (no de cat. 51-206-XIF). The Climate Change Air Sub-Group Report, publié en juillet 1999 par Sypher: Mueller International Inc, a également été utilisé pour la répartition de la consommation d'énergie entre le transport aérien des voyageurs et des marchandises.

Le modèle d'utilisation finale pour le secteur des transports utilise des données sur le parc de véhicules tirées de deux bases de données de R.L.Polk Canada Inc., R.L. Polk & Co. et DesRosiers Automotive Consultants Inc., à savoir le Recensement des véhicules en service au Canada (RVSC) et le Truck Industry Profile (TIP). L'enquête sur les Véhicules automobiles : immatriculations (VAI) [no de cat. 53-219-XIB] et l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) [no de cat. 53-223-XIF] de Statistique Canada sont utilisées pour les années où les données du RVSC ou celles du TIP n'étaient pas disponibles. La base de données diffère de celle de l'an dernier quant à la répartition de la consommation d'énergie entre le transport des passagers et celui des marchandises. Ces différences résultent d'une révision de l'ensemble des données du TIP pour 2001 et 2002 et de la proportion de camions légers utilisés à des fins personnelles pour les années modèles plus anciennes. Les données pour les autobus sont ensuite subdivisées par type d'autobus à l'aide de la publication Statistique du transport des voyageurs par autobus et du transport urbain (STV) [no de cat. 53-215-XIB] de Statistique Canada.

La consommation de carburant des voitures et des camions légers neufs mesurée en laboratoire est calculée au moyen du Système d'information sur l'économie de carburant des véhicules automobiles de Transports Canada. Toutefois, aucune source de données nationales sur la consommation sur route n'est disponible. L'OEE, par l'intermédiaire de la Base de données nationale sur la consommation d'énergie, collabore avec Transports Canada et Statistique Canada pour combler cette lacune. Depuis le 1er janvier 2004, on a recours à l'EVC pour recueillir des données sur la consommation de carburant sur route pour tous les types de véhicules routiers à l'exception des autobus. Les résultats de cette enquête sont attendus au cours de l'année financière 2005-2006. La consommation de carburant sur route des autobus est fondée sur la STV.

L'Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés – octobre 1994 à septembre 1996, (réalisée par Statistique Canada pour le compte de Ressources naturelles Canada), ainsi que l'EVC, ont fourni les distances moyennes parcourues par les automobiles et les camions. Pour plus de cohérence avec les données recueillies depuis 1995, la distance moyenne parcourue par les camions lourds a été révisée pour les années précédant 1994. Les estimations relatives aux motocyclettes sont fondées sur l'information provenant du département des Transports des États-Unis.

Les données portant sur le taux d'occupation des automobiles et des camions légers sont essentielles au calcul des voyageurs-kilomètres parcourus. Auparavant, elles étaient fondées sur l'information contenue dans le document intitulé En marche : le rapport intérimaire de la Commission royale sur le transport des voyageurs au Canada, publié en avril 1991. Depuis 1999, les taux d'occupation proviennent des données de l'EVC. Cette année, de nouvelles séries historiques ont été construites pour les automobiles et les camions légers en utilisant les tendances observées dans l'EVC, les données d'enquête sur les ceintures de sécurité effectuée par Transports Canada, la population totale et le parc de véhicules. Les données portant sur le taux d'occupation des motocyclettes proviennent du département des Transports des États-Unis. Finalement, celles sur le taux d'occupation des autobus proviennent de l'EVC et de la STV. Les données sur le nombre de voyageurs-kilomètres des véhicules autres que routier proviennent des publications Le transport ferroviaire au Canada et Aviation civile canadienne pour le transport ferroviaire et aérien, respectivement.

Les données sur les tonnes-kilomètres des camions légers et moyens sont calculées en utilisant une hypothèse du modèle d'utilisation finale pour le secteur des transports sur le facteur de chargement. Les tonnes-kimolètres des camions lourds proviennent de la publication Le camionnage au Canada. Les tonnes-kilomètres des véhicules autres que routier,quant à elles,proviennent de Aviation civile canadienne, Le transport ferroviaire au Canada ainsi que de la division des prévisions et données du transport terrestre et maritime de Transports Canada pour le transport aérien, ferroviaire et maritime, respectivement.

Les prix de l'énergie dans le secteur des transports sont des moyennes pondérées de prix régionaux qui proviennent du Guide statistique de l'énergie (no de cat. 57-601-XIF) de Statistique Canada. Les autres indicateurs relatifs au secteur des transports proviennent de la TI Model and National Reference Forecast d'Informetrica Limited.

Voir les tableaux du Guide.

Les chiffres des tableaux étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux ou aux taux de croissance indiqués.

  • Consommation d'énergie secondaire du secteur des transports par source d'énergie et mode de transport
  • Émissions de GES du secteur des transports par source d'énergie et mode de transport
  • Prix de l'énergie et indicateurs de base du secteur des transports

Secteur des transports – Voyageurs

  • Consommation d'énergie secondaire du transport des voyageurs par source d'énergie et mode de transport
  • Émissions de GES du transport des voyageurs par source d'énergie et mode de transport
  • Consommation d'énergie secondaire et émissions de GES du transport routier des voyageurs par source d'énergie
  • Variables explicatives du transport des voyageurs

Secteur des transports – Marchandises

  • Consommation d'énergie secondaire du transport des marchandises par source d'énergie et mode de transport
  • Émissions de GES du transport des marchandises par source d'énergie et mode de transport
  • Consommation d'énergie secondaire et émissions de GES du transport routier des marchandises par source d'énergie
  • Variables explicatives du transport des marchandises
Précédent Table des matières Suivant