Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

2002/25 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

PROJETS DU VOLET MESURES D'ACTION PRÉCOCE EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE DU FONDS D'ACTION POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ANNONCÉS LE
14 MARS 2002

Le gouvernement du Canada a établi le Fonds d'action pour le changement climatique (FACC) dans le budget fédéral de 1998. Ce fonds de 150 millions de dollars vise à appuyer des projets destinés à accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l'égard des changements climatiques, à effectuer des travaux de recherche sur les changements climatiques et à promouvoir les mesures d'action précoce que peuvent prendre les Canadiennes et Canadiens afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le budget fédéral de 2000, le gouvernement a affecté des fonds supplémentaires de 150 millions de dollars pour renouveler le FACC et de 60 millions de dollars pour divers programmes d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de 1,1 milliard de dollars pris en 2000 par le gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques.

Le volet Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM) du FACC appuie des projets rentables axés sur la technologie qui permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Les huit projets décrits ci-dessous recevront environ 1,4 million de dollars de RNCan et 6,1 millions de dollars du volet TEAM. La contribution totale du gouvernement du Canada s'élève à 7,7 millions de dollars, ce qui comprend 200 000 dollars d'autres ministPres fédéraux.

Athena Sustainable Materials Institute : logiciel pour évaluer les émissions de GES se dégageant des édifices

Objectif du projet : L'Athena Sustainable Materials Institute met au point un outil logiciel qui permet d'évaluer les réductions potentielles de GES pendant la conception et la rénovation d'un édifice. Ce logiciel montrera également les impacts potentiels des matériaux de construction sur l'environnement et privilégiera des solutions moins dommageables.

L'adoption de principes de conception et de matériaux de construction écologiques permet de réduire de 1 400 tonnes les émissions de GES d'une installation.

Promoteur : Athena Sustainable Materials Institute, Merrickville et Ottawa (Ontario)
Budget total : 765 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 225 000 $
Contribution de Ressources naturelles Canada (RNCan) : 90 000 $
Contribution d'Athena et de ses partenaires de l'industrie :
451 000 $

Biox Corporation : Traitement amélioré du biodiesel

Objectif du projet : Biox Corporation construit une usine de transformation pilote d'une capacité de un million de litres par année. Il s'agira de la plus grande usine au Canada, qui produira du biodiesel à partir d'huiles végétales, de déchets graisseux et de graisses grâce à un nouveau procédé permettant de réduire de moitié la quantité de matières premières nécessaires et les cofts de traitement. Le biodiesel pourrait ainsi concurrencer le pétrodiesel. La construction de cette usine est en cours sur le site de l'entreprise de camionnage Trimac à Oakville, en Ontario.

Le projet devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 13 tonnes par année, et de 15 000 tonnes (vérifier les chiffres) par année d'ici dix ans.

Promoteur : Biox Corporation, Oakville (Ontario)
Budget total : 1 227 694 $
Contribution du TEAM/FACC : 464 569 $
Contribution du gouvernement du Canada (RNCan, Conseil national de recherches) : 138 125 $
Contribution de Biox et de ses partenaires de l'industrie : 625 000 $

La Société des technologies de l'aluminium Ltée : Système informatisé pour l'industrie de l'aluminium

Objectif du projet : La Société des technologies de l'aluminium (STAS) Ltée met actuellement au point un système entièrement informatisé qui sera utilisé dans l'industrie de l'aluminium pour remplacer les anodes. Ce système, qui utilise des technologies télécommandées et informatisées, offre notamment l'avantage de réduire la consommation d'énergie, les émissions et les pertes de chaleur. On fera une démonstration de cette technologie à l'aluminerie de Lauralco à Deschambault (Québec).

En améliorant le processus de remplacement des anodes, ce système devrait réduire la consommation d'énergie de 94 500 gigajoules par année, par usine, ou l'équivalent de 15 500 barils de pétrole.

Promoteur : La Société des technologies de l'aluminium Ltée, Chicoutimi (Québec)
Budget total : 4 935 500 $
Contribution du TEAM/FACC : 802 500 $
Contribution du gouvernement du Canada (RNCan, CNRC) :
350 000 $
Contribution de STAS et de ses partenaires de l'industrie :
3 783 000 $

Polymarin-Bolwell Composites Inc. : Fabrication de pales d'éoliennes

Objectif du projet : Polymarin-Bolwell Composites Inc. (PBC) met au point une technologie de fabrication de pales d'éoliennes destinées aux marchés nationaux et internationaux. Cette technologie peut être utilisée pour les éoliennes génériques et d'autres produits de fibre de verre fabriqués par PBC. L'entreprise applique également son procédé de fabrication à des simulateurs de vol.

La technologie mise au point dans le cadre de ce projet a permis à l'usine de Polmarin-Bolwell de réduire de 95 p. 100 son utilisation de solvants nocifs et ses rejets d'air pollué.

Promoteur : Polymarin-Bolwell Composites Inc., Huron Park (Ontario)
Budget total : 1 790 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 960 000 $
Contribution de PBC et de ses partenaires de l'industrie : 830 000 $

Sorentec Ltée : Produits réfrigérants pour les cuisines commerciales

Objectif du projet : Sorentec Ltée travaille à la mise au point et à la commercialisation de trois produits réfrigérants rapides pour les petites et moyennes cuisines commerciales. Cette nouvelle technologie a un meilleur rendement énergétique que les produits existants, car elle est mieux conçue et assure un transfert accru de chaleur.

Ces trois produits devraient réduire les émissions de CO2 de 352 tonnes par année.

Promoteur : Sorentec Ltée, Québec (Québec)
Budget total : 4 989 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 802 500 $
Contribution de RNCan : 250 000 $
Contribution de Sorentec et de ses partenaires de l'industrie :
3 936 558 $

Conserval Engineering : Séchage solaire des récoltes

Objectif du projet : Conserval Engineering fait la démonstration d'une nouvelle technologie solaire de chauffage sur des sites en Amérique centrale et en Asie. Ce projet triennal permettra de démontrer la viabilité des technologies solaires pour des applications agricoles et commerciales de séchage dans le monde entier. La technologie solaire d'absorption de Conserval est 40 p. 100 plus efficace et 25 p. 100 moins chère que les autres technologies solaires de chauffage, ce qui lui permet de concurrencer les sources d'énergie traditionnelles provenant des combustibles fossiles. Des essais sont en cours au Panama, en Chine et en Inde, et des négociations se déroulent actuellement au sujet d'autres sites.

Les sites d'essai initiaux devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 1 000 tonnes par année.

Promoteur : Conserval Engineering, Toronto (Ontario)
Budget total : 1 583 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 582 750 $
Contribution de RNCan : 175 000 $
Contribution de Conserval et de ses partenaires de l'industrie : jusqu'à 825 500 $

Zenon Environmental Inc. : Traitement de l'eau potable et des eaux usées

Objectif du projet : Zenon Environmental Inc. travaille à la mise au point et à la démonstration d'une technologie de purification de l'eau pour le traitement de l'eau potable et des eaux usées. La technologie de membrane de cette entreprise est plus éconergétique que les systèmes conventionnels de purification d'eau et pourrait faire diminuer considérablement les cofts énergétiques associés au traitement de l'eau. La démonstration de cette technologie pourrait encourager l'adoption de celle-ci dans les usines de filtration d'eau du Canada. Une usine de démonstration a été construite à Collingwood, en Ontario, et d'autres usines suivront.

Ce projet devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d'environ 66 000 tonnes par année, et de 220 000 tonnes (vérifier les chiffres) par année d'ici dix ans.

Promoteur : Zenon Environmental Inc., Oakville (Ontario)
Budget total : 4 075 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 1 575 000 $
Contribution de RNCan : 500 000 $
Contribution de Zenon et de ses partenaires de l'industrie :
2 000 000 $

SCP Group : Petite centrale hydroélectrique au Népal

Objectif du projet : SCP Group met actuellement sur pied une petite centrale hydroélectrique de 3,4 mégawatts sur un site de démonstration situé sur la riviPre Khudi, au Népal. Le service d'électricité national distribuera de l'électricité aux villes et aux villages éloignés, où plus de 85 p. 100 de la population n'a pas accès à l'électricité et utilise du combustible, du bois et des résidus comme principale source d'énergie. Les surplus d'électricité pourront être distribués à d'autres villes ou villages.

Ce projet devrait réduire les émissions de CO2 de 20 000 tonnes par année.

Promoteur : SCP Group, Sherbrooke (Québec)
Budget total : 7 530 000 $
Contribution du TEAM/FACC : 680 000 $
Contribution de RNCan : 100 000 $
Contribution de SCP et de ses partenaires de l'industrie :
6 750 000 $


Dernière mise à jour : 2002-12-04