Logo de Ressources naturelles Canada et mot-symbole Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Direction des ressources pétrolières Division de la gestion des régions pionnières
Division du gaz naturel Division du pétrole
Division de la protection de l'infrastructure énergétique
Site de RNCan
Image Satellite du Canada
Accueil Pétrole
Captage et stockage du dioxide de carbone
 Communiqués et Précis d'information
 Programme d'application
Prix des produits pétroliers
Données sur les prix du brut
Documents de travail
Publications
Autres Liens
Contactez-nous
menu bottom
Division du pétrole

Captage et stockage du dioxide de carbone

Description générale :
Le captage et le stockage du CO2 comportent généralement le piégeage, le traitement (supplémentaire, selon les besoins), le transport et l'injection du CO2 dans une formation géologique appropriée.

Captage :
Dans ce procédé, on capte d'abord le CO2 rejeté par une source industrielle, comme les effluents gazeux d'une installation de traitement pétrochimique ou les gaz de cheminée rejetés par une centrale électrique alimentée au charbon. Au besoin, on fait ensuite subir au mélange gazeux renfermant le CO2 un traitement destiné à le rendre, en termes de pureté, de pression et de température, approprié au mode de transport et au site de stockage géologique prévus.

Transport :
Le CO2 est ensuite transporté jusqu'au site de stockage où il est injecté dans une formation géologique préalablement sélectionnée à cette fin. Le CO2 peut être transporté par camion, par wagon-citerne, par pipeline ou par bateau. Toutefois, compte tenu des quantités relativement importantes de CO2 qui sont captées et stockées dans le cadre de projets commerciaux typiques, l'utilisation de pipelines conçus spécialement à cette fin constitue actuellement le seul moyen pratique de transport terrestre.

Stockage :
Il y a plusieurs façons possibles de stocker commercialement le CO2 tout en améliorant la production de gisements pétrolifères épuisés grâce à la récupération assistée d'hydrocarbures ou encore la production de gisements houillers inexploitables grâce à la production de méthane de houillère. Parmi les méthodes non commerciales de stockage dans le sol, on compte le stockage dans des formations aquifères profondes renfermant de l'eau salée, dans des dômes de sel et dans des cavernes rocheuses.

Initiative de captage et de stockage du CO2 :
Dans le cadre du Plan d'action 2000 du gouvernement du Canada, c'est la Division du pétrole qui est responsable globalement de la mise en oeuvre d'une Initiative de captage et de stockage du dioxyde de carbone visant à favoriser la démonstration et la commercialisation de technologies existantes, sur le point de devenir rentables, qui permettent de capter et de transporter le CO2 et de le stocker sous terre.

L'Initiative a comme objectif global d'approfondir nos connaissances de l'utilisation optimale du captage du CO2 et de son stockage ultérieur dans des formations géologiques en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir la commercialisation de ce procédé. La récupération assistée d'hydrocarbures et la production de méthane de houillère constituent les utilisations commerciales du CO2 sur le point de devenir rentables ui soient les plus prometteuses à court terme. Dans le cadre de l'Initiative de captage et de stockage du dioxyde de carbone, on compte stocker à long terme sept millions de tonnes de CO2 d'ici l'exercice 2005-2006.

 



Dernière mise à jour:  2003-01-31 Retour au début Avis importants
IMPRIMABLE