Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Site d'accueil

 

Promotion et
utilisation de la
marque

 

Participants
seulement

 

Spécification
techniques des
produits

 

FAQ

 

Qui participe à
l'initiative?

 

Bibliothèque

 

ENERGY STAR et
ÉnerGuide

 

Nouvelles et articles

 

Liens

 

Contactez
ENERGY STAR

 

Plan du site

 

Remboursements
et mesures
incitatives

 

Rencontre des
participants
les 4 et 5 mai 2006


Critères auxquels les téléviseurs et magnétoscopes doivent répondre pour qu'on y appose le symbole ENERGY STAR®

Tous les fabricants de téléviseurs, de magnétoscopes, de téléviseurs avec magnétoscopes intégrés, de téléviseurs avec lecteurs DVD intégrés et de téléviseurs avec magnétoscopes et lecteurs DVD intégrés doivent signer un protocole d'entente les liant à l'Environmental Protection Agency des États-Unis avant de conclure un accord administratif ENERGY STAR avec Ressources naturelles Canada.

Définitions
Téléviseur
– Le téléviseur fait partie de la catégorie des appareils électroniques de commerce; il est formé d'un seul boîtier dans lequel on trouve un syntoniseur/récepteur ainsi qu'un écran. L'écran fonctionne habituellement au moyen d'un tube cathodique (CRT), d'un afficheur à cristaux liquides (LCD) ou d'un autre dispositif d'affichage. Le téléviseur capte et affiche le signal de radiodiffusion émis par une antenne, un satellite ou un câble. Pour répondre aux exigences du programme, le téléviseur doit pouvoir être alimenté grâce à une prise de courant murale ou à une pile vendue avec un adaptateur CA. Dans le cadre du présent accord, cette définition s'applique aux téléviseurs analogiques et numériques ainsi qu'aux téléviseurs qui nécessitent une alimentation additionnelle pour capter et traiter les signaux contenant des informations et/ou des données permettant d'accéder aux guides électroniques de programme. La présente définition ne s'applique pas aux téléviseurs avec écrans intégrés (ce sont des appareils qui peuvent être utilisés comme téléviseurs et comme écran), qui sont formés d'un seul boîtier dans lequel on trouve un syntoniseur/récepteur et un écran et d'une borne d'entrée pour ordinateur.

Magnétoscope/lecteur de vidéocassettes – Il s'agit d'appareils électroniques permettant de lire et/ou d'enregistrer des vidéocassettes. Pour répondre aux exigences du programme, le magnétoscope doit pouvoir être alimenté grâce à une prise de courant murale ou à une pile vendue avec un adaptateur CA. Dans le cadre du présent accord, cette définition s'applique aux magnétoscopes / lecteurs de vidéocassettes analogiques et numériques.

Téléviseur avec magnétoscope intégré – Il s'agit d'un appareil qui combine un téléviseur et un magnétoscope et qui respecte tous les critères suivants : le magnétoscope doit être intégré au boîtier du téléviseur; l'alimentation des deux composantes de l'appareil ne peut faire l'objet d'une mesure distincte sans qu'il soit nécessaire de démonter le boîtier du téléviseur; le système doit être branché à la prise de courant murale au moyen d'un seul cordon d'alimentation. Pour répondre aux exigences du programme, le téléviseur avec magnétoscope intégré doit pouvoir être alimenté grâce à une prise de courant murale ou à une pile vendue avec un adaptateur CA. Dans le cadre du présent accord, cette définition s'applique aux téléviseurs analogiques et numériques avec magnétoscopes intégrés.

Téléviseur avec lecteur DVD intégré – Cet appareil est un système qui combine un téléviseur et un lecteur DVD et qui respecte tous les critères suivants : le lecteur DVD doit être intégré au boîtier du téléviseur; l'alimentation des deux composantes de l'appareil ne peut faire l'objet d'une mesure distincte sans qu'il soit nécessaire de démonter le boîtier du téléviseur; le système doit être branché à la prise de courant murale au moyen d'un seul cordon d'alimentation. Pour répondre aux exigences du programme, le téléviseur avec lecteur DVD intégré doit pouvoir être alimenté grâce à une prise de courant murale ou à une pile vendue avec un adaptateur CA. Dans le cadre du présent accord, cette définition s'applique aux téléviseurs analogiques et numériques avec lecteurs DVD intégrés.

Téléviseur avec magnétoscope et lecteur DVD intégrés – Cet appareil est un système qui combine un téléviseur, un magnétoscope et un lecteur DVD et qui respecte tous les critères suivants : le magnétoscope et le lecteur DVD doivent être intégrés au boîtier du téléviseur; l'alimentation des différentes composantes de l'appareil ne peut faire l'objet d'une mesure distincte sans qu'il soit nécessaire de démonter le boîtier du téléviseur; le système doit être branché à la prise de courant murale au moyen d'un seul cordon d'alimentation. Pour répondre aux exigences du programme, le téléviseur avec magnétoscope et lecteur DVD intégrés doit pouvoir être alimenté grâce à une prise de courant murale ou à une pile vendue avec un adaptateur CA. Dans le cadre du présent accord, cette définition s'applique aux téléviseurs analogiques et numériques avec magnétoscopes et lecteurs DVD intégrés.

Guide électronique de programme – Il s'agit d'un horaire télé interactif affiché à l'écran qui télécharge des renseignements sur la programmation (p. ex., heure, date, description des émissions de télévision) par l'intermédiaire de l'intervalle de suppression verticale d'un signal de télévision ordinaire.

Alimentation/mode « attente » – L'alimentation « attente » utilisée diffère selon les produits analysés. À tout le moins, l'alimentation « attente » comprend l'alimentation utilisée lorsque l'appareil n'exécute aucune tâche. Pour de nombreux produits, l'alimentation « attente » est l'alimentation la plus faible dont l'appareil a besoin pour exécuter au moins une tâche. L'alimentation « attente » survient lorsque l'appareil passe en mode « attente ». Plus particulièrement, en ce qui concerne cette exigence, l'alimentation « attente » est définie comme l'alimentation utilisée lorsque le produit est branché à une source d'alimentation, qu'il ne produit ni sons ni images, qu'il ne transmet et ne capte pas de renseignements sur les émissions et/ou des données (à l'exception des données transmises afin de modifier l'état de l'appareil pour le faire passer du mode « attente » au mode « fonctionnement») et qu'il est prêt à être mis en marche (en mode « fonctionnement » ou « lecture ») par l'intermédiaire d'un signal direct ou indirect de l'utilisateur (p. ex., au moyen d'une télécommande).

Mode d'acquisition de téléchargement – Le produit est branché à une source d'alimentation, il peut produire des sons et/ou des images et il télécharge des renseignements sur l'alignement des canaux selon un horaire défini pour transmettre ces informations au guide électronique de programme. Lorsque le produit est en mode d'acquisition, l'alimentation nécessaire est habituellement plus importante que lorsque l'appareil est en mode « attente », mais moins importante qu'en mode « fonctionnement ».

Mode « fonctionnement »/« lecture » (« marche ») – Le produit est branché à une source d'alimentation, il produit des sons et/ou des images et/ou il enregistre ou lit une vidéocassette ou un DVD. Lorsque le produit est en mode « fonctionnement », l'alimentation nécessaire est habituellement plus importante que lorsque l'appareil est en mode « attente ».

Mode « arrêt » – Il s'agit d'un état de fonctionnement pendant lequel aucune alimentation n'est requise et durant lequel le produit n'est pas débranché de la source d'alimentation externe. Ce mode est habituellement enclenché par l'utilisateur au moyen d'un « commutateur d'arrêt ». Ce mode (et le commutateur d'arrêt) est généralement disponible sur les marchés ne faisant pas partie des États-Unis.

Débranchement – Le produit est débranché de toute source d'alimentation externe.

Critères techniques
Tableau 1
Téléviseurs, magnétoscopes, téléviseurs avec magnétoscopes intégrés, téléviseurs avec lecteurs DVD intégrés, téléviseurs avec magnétoscopes et lecteur DVD intégrés
Type de produit   Phase I – Mode « attente »
(1er juillet 2002 au 30 juin 2005)
  Phase II – Mode « attente » (en vigueur le 1er juillet 2005)
Téléviseur   Analogique : <=  1 watt
Numérique : <=  3 watts
  <=  1 watt
Magnétoscope   <=  2 watts   <=  1 watt
Téléviseur avec magnétoscope intégré,
téléviseur avec lecteur DVD intégré,
téléviseur avec magnétoscope
et lecteur DVD intégrés
  <=  4 watts   <=  1 watt
     

Tableau 2
Téléviseurs avec guide électronique de programme intégré
Type de produit   Mode « attente »
(la date d'entrée en vigueur
est à déterminer)
  Mode d'acquisition de téléchargement (la date d'entrée en vigueur est à déterminer)
Téléviseurs avec guide électronique de programme intégré   À déterminer avec le groupe de travail de l'industrie sur les guides électroniques de programme   Si cela s'avère nécessaire, à déterminer avec le groupe de travail de l'industrie sur les guides électroniques de programme
     

Exigences de certification
Afin de déterminer si les produits répondent aux exigences techniques ENERGY STAR, ils peuvent faire l'objet d'une autocertification ou obtenir une certification auprès d'une tierce partie. En ce qui a trait aux protocoles d'essai particuliers, on peut se référer au site Internet américain d'ENERGY STAR. Il est possible de réaliser des essais sur les produits qui affichent le symbole ENERGY STAR afin d'établir les exigences techniques; il est possible qu'on demande au participant de fournir volontairement des produits dans le but de les soumettre à de tels essais.


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.