Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Reimer Express Driver Training Institute Inc. – Winnipeg, Manitoba

Créé en 1991, le Reimer Express Driver Training Institute (REDTI) inc.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est une école professionnelle privée inscrite au Manitoba et homologuée par le Conseil canadien des ressources humaines en camionnageCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.. REDTI est également membre de la Manitoba Association of Career Colleges. Il compte dix employés, dont huit instructeurs. Ces derniers sont tous qualifiés en vertu des normes de la province du Manitoba et sont des conducteurs professionnels accrédités possédant de 15 à 27 ans d'expérience pratique avec des semi-remorques. REDTI offre à ses étudiants un milieu d'apprentissage de qualité, qui comprend ce qui suit :

  • Équipement : Son parc est composé de huit tracteurs modernes dotés de moteurs électroniques d'une puissance de 435 chevaux-vapeur et d'une transmission à 13 rapports. Il compte également huit semi-remorques de 48 pieds.
  • Salle de classe et laboratoire d'enseignement : REDTI a recours à du matériel didactique de dernier cri ainsi qu'à du matériel de démonstration pratique.
  • Terrain de conduite : REDTI possède un terrain de conduite qui offre différentes conditions de route sur plus de trois acres.

REDTI a comme principal objectif de former aux exigences de l'industrie du transport des conducteurs de semi-remorques débutants en leur faisant acquérir la compétence professionnelle que les employeurs recherchent, à savoir rendement, capacité, connaissance spécialisée, compétences pertinentes et attitude positive et productive.

Depuis sa création, REDTI a formé plus de 1 500 étudiants et a maintenu un taux de placement de 98 p. 100. Étant donné que l'Institut fait partie du groupe d'entreprises Reimer, 80 p. 100 des étudiants trouvent un emploi chez Reimer Express Ltée. Cette dernière est une filiale de Roadway, un grand conglomérat de transport dont le siège social est situé aux États-Unis.

Le programme de formation

Le programme de formation de REDTI est offert au cours d'une période de 13 semaines (320 heures) et renferme les quatre éléments de base suivants :

  • Salle de classe : Les étudiants reçoivent une formation et sont testés sur une vaste gamme de sujets liés à la conduite professionnelle, y compris l'économie de carburant. En fait, REDTI a complètement intégré le programme Conducteur averti de huit heures à son programme de formation en classe. « Le programme Conducteur averti est le meilleur programme offert pour nos étudiants, indique M. Hartle, gestionnaire. Il permet non seulement d'enseigner les techniques d'économie de carburant, mais aussi de parler du professionnalisme des conducteurs, ce qui correspond très bien à la philosophie de REDTI. »

    Le programme Conducteur averti est entièrement intégré au cours classe, et ses modules sont donnés ensemble dans une journée. « Le carburant est un élément de coût fort critique pour toute activité de camionnage et le programme Conducteur averti nous a permis d'axer notre enseignement sur l'économie de carburant et d'y accorder plus d'importance. Le matériel didactique du programme, tel que les jeux de carte et la vidéo, constituent également une façon agréable pour les étudiants d'apprendre. Auparavant, nous enseignions les mêmes techniques, mais dans des modules distincts; nous avons le sentiment que les étudiants comprennent maintenant mieux le message », indique M. Hartle.

  • Laboratoire : Le laboratoire offre aux étudiants une connaissance pratique de l'équipement de camionnage et de ses composants et permet d'offrir un enseignement détaillé des procédures et des exigences d'entretien. « Nous sommes en mesure de montrer aux étudiants ce qu'ils apprennent et voient dans le programme Conducteur averti sur l'économie de carburant. Nous leurs montrons de l'équipement réel, de sorte qu'ils peuvent voir l'intérieur des transmissions et des moteurs », explique M. Hartle.

Les étudiants reçoivent au total 120 heures de cours théoriques et de laboratoire.

  • Terrain de conduite : Le terrain consiste en une aire de conduite contrôlée qui est utilisée pour simuler les conditions de conduite et les situations nécessitant diverses manoeuvres. Les étudiants reçoivent également leur formation initiale sur les véhicules et acquièrent de l'expérience au volant dans un environnement contrôlé. M. Hartle explique que le terrain est un élément essentiel de la formation des nouveaux conducteurs. « C'est l'endroit idéal pour enseigner efficacement aux conducteurs débutants des manoeuvres complexes telles que reculer et changer progressivement de rapports. »
  • Conduite en ville : La portion du cours enseignée en ville offre aux étudiants une expérience de conduite dans les rues et près des autoroutes secondaires.

Les étudiants reçoivent au total 200 heures de formation sur le terrain et en ville.

REDTI reconnaît que l'industrie du camionnage d'aujourd'hui a besoin de conducteurs compétents pour répondre à ses besoins. L'une de ces exigences est d'être en mesure de traverser la frontière avec les États-Unis. L'âge minimum pour conduire un véhicule articulé d'un État à l'autre aux États-Unis est de 21 ans. C'est pour cette raison que, même si l'âge minimum pour l'obtention d'un permis de classe 1 de la province du Manitoba est de 18 ans, REDTI recommande à toutes les personnes désirant s'inscrire d'avoir au moins 21 ans.

Les plans pour l'avenir

REDTI s'est engagé à demeurer un chef de file dans le domaine de la formation professionnelle en camionnage et désire que ses étudiants et l'industrie du camionnage le voient comme un partenaire qui offre un programme visant à faire de ses diplômés les conducteurs les plus sûrs et les plus orientés vers la conduite éconergétique. À cet égard, M. Hartle estime que le programme Conducteur averti a aidé l'Institut à atteindre cet objectif.

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Ecoflotte