Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Introduction

Vous envisagez d'acheter de nouveaux appareils d'éclairage ? Alors ce dépliant s'adresse à vous. Il vous aidera à tenir compte de votre consommation d'énergie et ainsi à prendre une décision judicieuse. En optant pour des modèles et des produits offrant un bon rendement, qui ne gaspillent pas l'énergie, vous pouvez réduire votre facture d'électricité.

Les appareils d'éclairage peu énergivores offrent plus que des économies d'énergie. Les appareils éconergétiques sont souvent plus perfectionnés et économisent nos ressources naturelles. Acheter de tels produits, c'est poser un geste pour la qualité de l'environnement.

En fait, l'attention accordée au choix et à l'installation d'un appareil d'éclairage ou d'une ampoule à haut rende-ment énergétique chez soi est synonyme d'économies d'énergie et de qualité d'éclairage.

Les avantages de l'efficacité énergétique sont multiples. Les pages qui suivent vous permettront de faire un choix « éclairé » lors de votre prochain achat.

Image Vous pouvez réduire votre facture globale d'électricité en choisissant des appareils d'éclairage éconergétiques pour votre maison.

Efficacité énergétique et coût d'utilisation

En somme, pour vous assurer de vraiment faire une bonne affaire à l'achat d'un appareil d'éclairage, n'oubliez pas qu'il y a deux prix à payer. Le premier, cela va de soi, est le prix d'achat. Le second, moins évident sans doute, est tout aussi important : c'est le coût de l'électricité que consommera votre nouvel appareil ou votre nouvelle ampoule.

Imaginez que le prix d'achat constitue un acompte et que le coût d'utilisation équivaut aux mensualités à verser pendant la durée de vie de l'appareil. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 watts payée 0,50 $ peut vous coûter 4,90 $ en électricité avant qu'il ne soit temps de la remplacer. Comme le coût d'utilisation peut représenter une somme rondelette, il est important d'en tenir compte avant de prendre une décision d'achat (pour une illustration type de l'incidence du coût d'utilisation, cliquez ici).

Toutefois, le coût d'utilisation relativement bas d'un appareil n'est pas une raison suffisante pour en justifier l'achat. Assurez-vous que l'appareil ou l'ampoule que vous choisissez convient à l'utilisation et à l'emplacement voulus. Le prix d'achat, soit le premier prix, est aussi un facteur déterminant. Certains produits efficaces sont plus dispendieux. Aussi, il importe de décider si un coût d'utilisation moins élevé et si les avantages environnementaux découlant de l'économie d'énergie justifient un prix d'achat plus élevé.

Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada

Certains appareils d'éclairage usuels, comme les lampes à réflecteur (en général, les projecteurs) et les tubes fluorescents standard, comptent parmi la vingtaine de produits consommateurs d'énergie qui sont régis par le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada.

Ce Règlement a pour objectif d'éliminer du marché les produits les moins éconergétiques. En conséquence, certaines lampes que l'on trouvait souvent dans les maisons ne sont plus disponibles en magasin. Elles sont remplacées par des produits acceptables offrant un rendement semblable.

Le Règlement sur l'efficacité énergétique découle de la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada. Adoptée en 1992, la Loi vise à promouvoir et à encourager les améliorations de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de l'économie. L'efficacité énergétique permet aux consommateurs d'économiser de l'argent et au Canada de demeurer concurrentiel et de réduire l'impact environnemental de la consommation d'énergie. D'ici l'an 2000, l'élimination des lampes inefficaces devrait permettre à elle seule d'économiser suffisamment d'énergie pour chauffer 100 000 foyers. Elle devrait en outre permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone selon un volume équivalant aux émissions annuelles produites par plus d'un million d'automobiles.

Table des matières   |   Section suivante