Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Choisir un appareil d'éclairage

image

En vous rendant à un magasin d'appareils d'éclairage ou à un magasin de matériaux de construction, vous aurez l'occasion de constater la gamme étonnante d'appareils d'éclairage et d'ampoules (qu'on appelle dans le présent guide « lampes »). La technologie des lampes a changé radicalement au cours des dernières années. Si vous êtes un consommateur averti, vous pourrez faire des choix qui viendront réduire votre facture d'électricité.

Quels sont vos besoins ?

Que vous ayez besoin d'une simple lampe de bureau, d'un éclairage accessoire pour la salle de séjour ou d'un nouvel éclairage pour une annexe de la maison, vous devez avant tout déterminer le niveau d'éclairage requis.

L'éclairage à utiliser dépend de l'objectif visé. Tenez compte de ce qui suit :

  • Un éclairage général fournit un éclairage modéré dans toute la pièce. L'utilisation de plusieurs appareils crée un éclairage uniforme et réduit l'éblouissement et les contrastes.
  • L'éclairage direct facilite des activités comme la lecture et la cuisine. Ces activités peuvent nécessiter un éclairage plus direct, en plus de l'éclairage général.
  • L'éclairage de protection et de sécurité aide à prévenir des accidents dans des endroits comme les escaliers. Il constitue par ailleurs une excellente mesure de dissuasion pour les rôdeurs.
  • L'éclairage décoratif fait ressortir des caractéristiques de la pièce comme des tentures, un foyer ou une oeuvre d'art.

L'achat d'un appareil d'éclairage

Quel que soit le genre d'appareil que vous préférez, le choix offert sur le marché est tout aussi vaste que l'écart d'efficacité entre chaque appareil. Les renseignements suivants vous aideront à faire un choix « éclairé » :

  • Choisissez un appareil conçu pour l'usage que vous comptez en faire. Ainsi, pour la lecture, optez pour une lampe qui donne un éclairage très directionnel. Pour un éclairage général, choisissez un appareil qui fournit une lumière diffuse.
  • N'achetez pas un appareil d'éclairage qui ne permet pas un éclairage maximal. Par exemple, les abat-jour épais ou de couleur foncée et les globes opaques peuvent réduire considérablement la luminosité. Achetez plutôt un modèle à haut rendement, c'est-à-dire muni d'un abat-jour de couleur pâle ou de réflecteurs que vous pouvez diriger dans le sens que vous voulez.
  • À consommation égale en watts, un appareil à une seule ampoule offre un meilleur éclairage qu'un autre à plusieurs ampoules. Par exemple, quatre ampoules de 25 W donnent à peine plus de la moitié de la lumière produite par une ampoule de 100 W (et une ampoule coûte moins cher que quatre). Consultez le tableau pour obtenir le rendement lumineux habituel de différents types de lampes.

Les appareils d'éclairage encastrés

Les appareils d'éclairage encastrés ont une forme cylindrique, comme une boûte de conserve, et sont encastrés dans le plafond. L'ampoule est habituellement vissée dans la partie supérieure du luminaire. Des lampes réflecteurs (à incandescence, halogène ou fluorescente compacte), aussi appelées lampes de type R, sont habituellement utilisées pour ce type de luminaire.

image Lampe réflecteur

Si vous utilisez une lampe de type R (voir l'illustration), choisissez des lampes de type ER ou BR, car leur forme permet un meilleur ajustement du faisceau lumineux. Elles consomment par ailleurs moins d'énergie qu'une lampe de type R ordinaire.

Certains appareils d'éclairage sont munis de réflecteurs conçus pour un type particulier d'abat-jour. Le remplacement de la lampe par une lampe d'une autre forme ou d'une longueur différente ne permettra pas une distribution aussi efficace de la lumière. Certains projecteurs fluorescents compacts à lumière dirigée et à lumière diffusée sont munis de leur propre réflecteur, ce qui accroît la quantité de lumière émise par l'appareil.

Les appareils encastrés peuvent causer une perte de chaleur ou de la condensation sur les surfaces froides en raison de la circulation d'air produite par les ouvertures pratiquées dans le plafond pour installer les luminaires. L'utilisation de projecteurs sur rail monté en surface plutôt que de luminaires encastrés permet d'éviter ce problème. Si vous devez installer un luminaire encastré, choisissez un appareil étanche qui comporte des contacts isolés pour éviter les risques d'incendie.

Section précédente   |   Table des matières   |   Section suivante