Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Lampes fluorescentes

Jusqu'à récemment, l'éclairage fluorescent était relativement peu répandu dans les maisons; les anciens modèles étaient encombrants et la qualité de l'éclairage laissait à désirer dans presque toutes les pièces de la maison. Aujourd'hui, de nouveaux genres de lampes et de tubes fluorescents produisent une lumière comparable à celle d'un éclairage à incandescence. On trouve donc sur le marché une nouvelle génération d'appareils à lampes fluorescentes compactes.

L'éclairage fluorescent convient maintenant à presque toutes les pièces et peut s'avérer un choix économique à long terme. Le coût initial des tubes fluorescents est certes plus élevé, mais ces tubes consomment de 60 à 80 pour cent moins d'énergie que les ampoules à incandescence et durent de 10 à 20 fois plus longtemps. La facture d'électricité diminue donc considérablement et le coût de remplacement des lampes est moindre. N'oubliez pas les autres avantages suivants :

  • Les lampes fluorescentes modernes ont un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, ce qui élimine la distorsion des couleurs.
  • Leur brillance et leur éblouissement sont relativement faibles, ce qui cause peu d'inconfort.
  • Les nouveaux ballasts électroniques fonctionnent sans bruit et ne causent pas de papillotement comme les anciens ballasts magnétiques fluorescents.
  • Les lampes fluorescentes fonctionnent avec des interrupteurs de lampe classiques (toutefois, certaines auront besoin d'un interrupteur à gradation de lumière spécial).

Il existe diverses formes de lampes fluorescentes : linéaires, en U, circulaires et compactes. C'est le sujet des pages qui suivent.

image Il existe diverses formes de lampes fluorescentes, notamment en U, circulaires et compactes.

Lampes fluorescentes compactes

Il existe maintenant des lampes fluorescentes compactes convenant à la plupart des douilles et des appareils d'éclairage courants. Les lampes fluorescentes compactes consomment environ 67 à 75 pour cent moins d'énergie que les ampoules à incandescence et durent jusqu'à dix fois plus longtemps. En raison de leur plus grande durée de vie, elles s'avèrent la solution tout indiquée pour les appareils difficiles d'accès quand il faut remplacer les lampes, comme dans les escaliers ou dans le cas des luminaires encastrés. Pour obtenir le maximum d'efficacité d'une lampe fluorescente compacte, il est recommandé d'en équiper les appareils qui fonctionnent pendant plus de trois heures par jour.

Lorsque la lampe fluorescente compacte est plus longue que le support en métal de l'abat-jour, il suffit de munir ce dernier d'un prolongateur. Si le support est trop étroit, vous devrez vous en procurer un autre à la quincaillerie ou au magasin de luminaires près de chez vous. Il existe également sur le marché des prolongateurs de douille si cette dernière n'est pas suffisamment longue pour le culot de la lampe fluorescente compacte.

image Lorsque la lampe fluorescente compacte est plus longue que le support en métal de l'abat-jour, il suffit de munir ce dernier d'un prolongateur.

Les lampes fluorescentes compactes peuvent maintenant être employées dans certains luminaires de plafond, de mur et de véranda de même que dans certains types de lampes de table et de torchères. Ces luminaires sont « câblés », c'est-à-dire que le ballast fluorescent est intégré dans l'appareil et que seule une lampe fluorescente compacte à culot à broches peut être utilisée. Ce type de conception est utile pour deux raisons. D'une part, il assure le positionnement exact de la lampe fluorescente compacte pour obtenir un flux lumineux optimal. D'autre part, il empêche le remplacement de la lampe par une ampoule à incandescence (ce qui pourrait réduire les économies d'énergie).

image Lampe fluorescente compacte à culot à broches

Les lampes fluorescentes compactes ne doivent pas être employées à l'intérieur dans des luminaires fermés (comme des globes) parce que le ballast peut surchauffer.

Il n'est pas toujours possible de choisir l'orientation du faisceau lumineux. Mais les lampes fluorescentes compactes se révèlent particulièrement efficaces lorsqu'elles sont orientées vers le bas, le culot vers le haut. L'efficacité de l'ampoule dépend de la température de la partie la plus froide de la lampe, c'est-à-dire la partie la plus éloignée du ballast. Comme la chaleur se dissipe vers le haut, la partie la plus froide de la lampe ainsi installée se trouve au-dessous. C'est dans cette position que la lampe produit la plus grande quantité de lumière. Tenez compte de l'orientation de la lampe lorsque vous comparez le rendement lumineux, qui est basé sur un fonctionnement tête en bas.

image Les lampes fluorescentes compactes se révèlent particulièrement efficaces lorsqu'elles sont orientées vers le bas, le culot vers le haut, comme dans l'illustration de gauche.

Par le passé, les lampes fluorescentes compactes pourvues de ballast électronique interféraient parfois avec les appareils ménagers fonctionnant aux signaux infrarouges, comme la télécommande du téléviseur. Les modèles plus récents de télécommande sont munis de filtres pour éviter ce problème. Si vous constatez une interférence, éloignez la lampe fluorescente compacte du téléviseur ou recouvrez de ruban adhésif le petit rectangle rouge du réceptacle du téléviseur.

Jusqu'à récemment, les lampes fluorescentes compactes vissées ne pouvaient être employées avec un interrupteur à gradation de lumière, en raison des risques d'incendie. Aujourd'hui, il n'y a plus de problème. On peut réaliser des économies d'énergie encore plus importantes. Afin de prévenir tout risque d'incendie, il est néanmoins préférable de bien lire l'emballage et de vérifier si la lampe peut être utilisée avec un interrupteur à gradation de lumière ou s'il y a un avertissement concernant l'installation.

Il existe plusieurs types d'appareils d'éclairage à lampes fluorescentes compactes, soit à un, à deux ou à trois tubes. Dans certains modèles, les tubes sont visibles, tandis que dans d'autres, ils sont installés en usine dans une capsule ou un globe.

image Certains modèles de lampes fluorescentes compactes sont installés en usine dans une capsule ou un globe.

Les lampes sont pourvues de ballast magnétique ou électronique. Offerts sur le marché depuis des années, les ballasts magnétiques (bobine à noyau) ne sont habituellement pas intégrés dans la lampe. Cela permet de remplacer cette dernière plusieurs fois tout au long de la durée de vie du ballast (à condition que ce type de lampe continue d'être offert sur le marché). Les ballasts électroniques (ou à haute fréquence) sont quant à eux plus récents et sont habituellement intégrés à la lampe pour ne former qu'un seul morceau. Les lampes fluorescentes compactes à ballast magnétique sont plus lourdes (ce qui peut nuire à la stabilité d'une torchère), mettent un peu plus de temps à s'allumer et peuvent produire un léger bourdonnement. Par contre, les lampes à ballast électronique sont plus légères, assurent un allumage instantané (bien qu'elles ne donnent leur plein rendement lumineux qu'après une minute) et ne produisent aucun bruit de fond.

L'intérieur des tubes des lampes fluorescentes compactes est recouvert d'une couche de phosphore des terres rares en trois tons pour leur donner une couleur chaude et naturelle. Ce type de phosphore rend la lampe plus éconergétique que les lampes ayant uniquement une couche de phosphore ordinaire.

Lampes fluorescentes linéaires

À l'achat de luminaires à lampes fluorescentes pour la cuisine, la salle de bains, la salle de lavage ou autre, optez pour une lampe fluorescente linéaire (long tube droit). Il existe différents modèles, de diverses longueurs, pourvus de ballast électronique pouvant être installés au plafond, sous les armoires, sur les étagères et sur les lampes de bureau à long bras. La majorité des lampes actuellement sur le marché donnent un bon rendu des couleurs. Une fois installés, ces luminaires devraient être métallisés, mis à la terre et recouverts d'un isolant afin d'éviter toute interférence électromagnétique avec d'autres appareils ménagers.

image

Lampe fluorescente linéaire

Lampes fluorescentes circulaires et en forme de U

Les lampes fluorescentes circulaires et en forme de U à ballast électronique peuvent fournir un éclairage semblable à celui des lampes fluorescentes compactes lorsqu'elles sont utilisées dans les torchères, les lampes sur table ou les plafonniers dans les petites pièces. Les lampes de type 2-D, qui consistent en deux tubes en forme de D liés ensemble, se révèlent également un bon choix pour ces types de luminaires. Les plafonniers munis de lampes circulaires conviennent parfaitement pour la maison. Lorsqu'ils sont pourvus de ballast électronique, ils s'avèrent une excellente solution de remplacement aux fluorescents linéaires installés dans les petites pièces.


Lampes fluorescente (circulaire, type 2-D)

Section précédente   |   Table des matières   |   Section suivante