Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du développement durable
Indicateurs de développement durable
Initiatives écoefficaces
Renforcer les régions et collectivités du Canada
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Renforcement de la capacité du DD
 
 

Afin de faire des choix favorables au développement durable, il est essentiel d’avoir l’information requise pour prendre des décisions judicieuses et d’être en mesure d’utiliser cette information. Le renforcement de la capacité du Canada à l’égard du développement durable consistera à améliorer les connaissances et les compétences de tous les secteurs de la société canadienne afin d’intégrer complètement les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Le renforcement des capacités consiste à créer les conditions favorables au développement durable en améliorant notre capacité de prendre des décisions éclairées. C’est le fondement du développement durable. RNCan se concentre sur les décisions prises relativement à la mise en valeur et à l’utilisation des ressources.

Afin de prendre des décisions judicieuses, il est essentiel de disposer d’information exhaustive, intégrée et accessible. RNCan s’efforce constamment d’améliorer les bases de connaissances canadiennes liées aux secteurs des ressources naturelles. Le Ministère contribue également à l’acquisition de connaissances dans d’autres domaines vitaux au développement durable, par exemple, en établissant des cartes du plancher océanographique en vue d’assurer une meilleure gestion des océans. Les sciences et les bases de connaissances améliorées doivent être liées à des outils fonctionnels afin de permettre aux décideurs d’appuyer le développement durable. RNCan déploie des efforts considérables pour procurer aux planificateurs et aux gestionnaires des ressources des données intégrées et accessibles ainsi que des outils d’aide aux décisions afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. Les outils d’examen et d’évaluation sont requis pour assurer que les décisions prises permettent d’atteindre les résultats prévus.

Le renforcement des capacités doit également tenir compte des ressources humaines. En raison de l’aspect social du développement durable, il est nécessaire que tous les intervenants participent en connaissance de cause au processus décisionnel touchant la mise en valeur des ressources naturelles. Ceci peut inclure plusieurs pouvoirs publics et entreprises, les collectivités concernées, des organismes non gouvernementaux et les citoyens préoccupés. RNCan s’attache à améliorer la capacité de tous les Canadiens de faire des choix éclairés concernant l’exploitation et l’utilisation des ressources, par exemple, en travaillant avec les chefs de l’industrie des ressources en vue de promouvoir le développement durable au sein du secteur privé, en aidant les collectivités à mettre au point les outils et à acquérir les connaissances dont elles ont besoin pour améliorer le processus décisionnel concernant la gestion des ressources, et en procurant de l’information publique sur les ressources naturelles du Canada et le développement durable.

Le développement des connaissances scientifiques, les données intégrées et accessibles, les outils d’examen et d’évaluation, l’innovation technologique, le leadership éclairé, la sensibilisation et l’éducation, sont tous des domaines de mesures prioritaires pour RNCan. En effet, ces connaissances et compétences, de même que l’engagement, permettent de créer des conditions favorables au développement durable. RNCan joue également un rôle en façonnant le milieu de la réglementation qui régit la mise en valeur et l’utilisation des ressources au Canada, en favorisant le dialogue et en contribuant à l’évolution des politiques gouvernementales à l’appui du développement durable.

Le renforcement des capacités à l’appui du développement durable au Canada prévoit une variété d’activités au sein de tous les secteurs du Ministère liés aux ressources naturelles du Canada, et vise divers publics, notamment les pouvoirs publics, les collectivités, le secteur privé et tous les Canadiens.

 
 
Dernière mise à jour :