Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Commerce et développement durable
Partenaires et intervenants
Initiatives et possibilités
Liens internationaux
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Rôle de RNCan au plan international
Liens internationaux
 
  | Organismes, organisations et forums | Groupes spécifiques aux ressources |
| Activités internationales de RNCan |
   
Groupes spécifiques aux ressources – Énergie
 

Note : Tout les sites Web sont disponible en anglais seulement.

Nations Unies, questions de développement durable : Énergie
Cette page axée sur les enjeux offre un aperçu du sujet, une liste des documents disponibles et des liens avec plusieurs initiatives de l’ONU dans le domaine du développement durable des ressources énergétiques, y compris, le dialogue multilatéral sur l’énergie et le transport, le symposium sur le gaz naturel et son utilisation dans le nord de l’Asie, l’initiative mondiale en matière d’émissions provenant du transport, le comité de l’ONU sur l’énergie et les ressources naturelles pour le développement, le Groupe intergouvernemental spécial d’experts sur l’énergie et le développement durable et un groupe de travail spécial interinstitution sur l’énergie.
www.un.org/esa/sustdev/enr.htm

Production moins polluante du PNUE
Depuis 1989, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dirige et encourage des partenariats visant à promouvoir le concept de production moins polluante à l’échelle mondiale. Le concept de production moins polluante est une approche au développement durable rentable et bénéfique à tous. Les objectifs de production moins polluante du PNUE sont de catalyser la mise en œuvre des politiques et des stratégies, des systèmes de gestion environnementale, des technologies et des produits respectueux de l’environnement et de l’établissement des centres nationaux de production moins polluante; d’appuyer le réseau croissant d’organisations spécialisées dans la promotion de la production moins polluante; et encourager les projets de démonstration et offrir un soutien technique.
www.unepie.org/pc/cp/home.htm

Groupe de travail sur l’énergie de la Communauté économique Asie-Pacifique (APEC)
Le groupe de travail sur l’énergie de la Communauté économique Asie-Pacifique encourage la contribution de l’énergie pour l’améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales des collectivités de l’APEC en encourageant la coopération entre les économies membres par l’entremise des preneurs de décisions, des experts techniques, du monde des affaires et des organismes de réglementation. Dans le cadre de sa contribution au développement durable au sein de l’APEC, le groupe de travail sur l’énergie cherche à réaliser un certain nombre d’objectifs, y compris la promotion des technologies propres et efficaces et l’utilisation énergétique efficace pour réaliser des gains économiques et améliorer les conditions environnementales. Le groupe fait la promotion d’approches et d’initiatives politiques et adopte des programmes de travail à l’appui des objectifs de développement durable.
www.apecenergy.org.au

Agence internationale de l'énergie (AIE)
L’Agence internationale de l'énergie (AIE), située à Paris, est une agence autonome reliée à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). L’AIE est le forum sur l’énergie de 26 pays membres. Les gouvernements membres de l’AIE se sont entendus pour partager de l’information sur l’énergie, pour coordonner leurs politiques en matière d’énergie et pour coopérer au développement de programmes énergétiques rationnels.
Site Web : www.iea.org

Échange de données sur la technologie énergétique
L’échange de données sur la technologie énergétique de l’AIE est la plus grande base de données sur la technologie énergétique au monde. Il contient près de quatre millions de citations de documents de recherche et technologiques publiés, représentant des milliards de dollars en recherche et développement déboursés par les pays membres de l’échange de données sur la technologie énergétique et d’autres pays. Lancée en 1999, la base énergétique mondiale de l’échange de données sur la technologie énergétique a permis aux membres d’accéder à des bases de données récentes.
www.etde.org

Clean Coal Centre
La recherche sur le charbon de l’AIE est un projet collaboratif qui a été établi en 1975 auquel participent les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), y compris le Canada. Capable de fournir les meilleurs renseignements en matière d’approvisionnement et d’utilisation du charbon, le Clean Coal Centre encourage l’innovation et le développement constant du charbon comme une source énergétique propre. Le centre réalise cet objectif en recueillant, en évaluant et en diffusant des connaissances sur l’utilisation soucieuse de l’environnement et efficace sur le plan énergétique du charbon.
www.iea-coal.org.uk

Heat Pump Centre
Le Heat Pump Centre de l’AIE est un des principaux centres d’information et éditeur de documentation sur les pompes à chaleur. Il offre une vaste gamme de services d’information à l’appui du développement et de l’utilisation de technologie de pompe à chaleur, de climatisation et de réfrigération efficace sur le plan énergétique. Les services d’information aident toutes les personnes jouant un rôle dans l’installation de technologie de pompe à chaleur, y compris les décideurs, les chercheurs et les concepteurs.
www.heatpumpcentre.org

Centres d’information sur les technologies énergétiques et environnementales
Les centres d’information sur les technologies énergétiques et environnementales de l’AIE comportent des Centres internationaux d'intervention pour l'analyse et la diffusion des techniques énergétiques démontrées et GREENTIE, un répertoire des fournisseurs dont les technologies et les services aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre. CADDET signifie Centre international d'intervention pour l'analyse et la diffusion des techniques énergétiques démontrées. Il s’agit d’un réseau international d’information aidant les gestionnaires, les ingénieurs, les architectes et les chercheurs à découvrir les technologies d’énergie renouvelable économes en énergie qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays. À l’aide d’équipes nationales des pays membres (y compris le Canada, représenté par RNCan), les CADDET recueillent et analysent des données sur les technologies d’énergie renouvelable et efficace sur le plan énergétique qui ont été appliquées dans des projets de démonstration et qui sont adéquate pour la reproduction à grande échelle.
CADDET : www.caddet.org
GREENTIE : www.greentie.org

Agence internationale de l'énergie atomique
L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est le forum international intergouvernemental central pour la coopération scientifique et technique dans le domaine de l’énergie atomique et elle est le corps d’inspecteurs international de l’application des garanties nucléaires et de la vérification des mesures couvrant les programmes nucléaires civils.
www.iaea.org

 
 
Dernière mise à jour :