Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Commerce et développement durable
Partenaires et intervenants
Initiatives et possibilités
Liens internationaux
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Rôle de RNCan au plan international
Initiatives et opportunités
 
 

Projets appliqués

Brésil : Projet de mise en valeur des mines
Le projet de mise en valeur des mines a connu beaucoup de succès en aidant le Brésil à réaliser ses objectifs de renforcement de la capacité technologique institutionnelle et d’encourager l’amélioration des pratiques de mise en valeur des mines du secteur minier. Depuis 1998, le Secteur des minéraux et des métaux de RNCan gère le transfert de l’expertise dans un laboratoire du gouvernement brésilien (Centro de Technologia Mineral-CETEM). Puisque les activités de mise en valeur des mines sont de nature multidisciplinaire, le transfert technologique s’effectue de plusieurs façons. Le projet va beaucoup plus loin que le transfert technologique passif permettant d’activer le développement des compétences par l’application des connaissances transférées aux sites à problème existants. Le projet a servi à renforcer la sensibilisation à la nécessité de planifier la mise en valeur des mines au Brésil. Des liens de plus en plus étroits entre les secteurs public et privé canadiens et brésiliens dans le secteur minier ont également été établis. En se basant sur le modèle canadien, on a réussi à promouvoir une approche multilatérale à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de mise en valeur des mines. Le CETEM a établi un programme de mise en valeur des mines permanent à la suite de ce programme.

Chine : Cartographie océanique et côtière
En 2002, le Secteur des sciences de la Terre de RNCan a offert un atelier sur la cartographie océanique à Qingdao en Chine. La Commission géologique du Canada (CGC) a fourni des spécialistes techniques et a défrayé les frais de leur déplacement en Chine. Cet atelier était l’un des premiers projets appuyés par le protocole d’entente récemment signé entre le Secteur des sciences de la Terre et la commission géologique de Chine. La CGC a un programme des travaux maritimes complet et un excellent matériel d’enseignement. Les spécialistes de la CGC ont pu introduire et faire la démonstration de nouveau matériel, particulièrement dans le domaine de la télédétection, ainsi que de la documentation sur la conception des études et des applications géoscientifiques marines dans les domaines de l’habitat, des dangers et des domaines connexes. Quatre projets sont actuellement pris en considération pour une collaboration future : une étude des fonds marins du plateau central de Chine, une étude régionale du delta de la rivière Yangtze, la cartographie près des côtes et des dynamiques côtières de la péninsule de Shandong et l’étude géologique de l’estuaire de la rivière Pearl. La CGC élabore actuellement une approche systématique à l’établissement de cartes géoscientifiques semblable à celle proposée au Canada dans le cadre de SeaMap et du programme de gestion géoscientifique des océans. La CGC est dans une position pour contribuer à ces projets tout en tirant des connaissances de la Chine dont les compétences évoluent rapidement dans le domaine de la géoscience de la mer.

Systèmes pétroliers chinois, recherche coopérative
La Commission géologique du Canada (CGC) participe actuellement à plusieurs études collaboratives sur la géochimie des systèmes pétroliers visant à la fois l’analyse des systèmes pétroliers chinois et l’élaboration de modèles utilisés par les systèmes pétroliers canadiens. D’autres activités comportent la prestation de formation d’études supérieures dans les laboratoires canadiens et la compilation de données sur les ressources pétrolières et les discussions relatives aux techniques d’évaluation des ressources.

Program Canadien de Vérification du CTBT
Commission géologique du Canada (CGC) est chargée de la contribution canadienne de la vérification mondiale de la conformité au traité. Cette responsabilité comporte l’exploitation, l’installation et l’entretien d’installations servant à la surveillance sismologique, d’infrasons et hydroacoustique. La CGC doit également établir et exploiter le Centre national de donnée du CTBT pour l’échange de données avec le centre international de données à Vienne.
www.can-ndc.nrcan.gc.ca

Géoscience et santé
Le projet géoscience et santé évalue les effets de la géologie et de l’environnement naturel (éléments toxiques et déficiences) sur la santé des animaux et des humains dans le monde. La Commission géologique du Canada (CGC) termine un projet d’étude de la géochimie urbaine du grand Victoria et de ses relations avec les fortes concentrations de métaux chez les enfants (effort conjoint avec l’université de Victoria et l’université Xavier). Des membres de 35 pays participent maintenant à ce projet. La CGC participe également à des projets au Brésil et en Jamaïque.

Brésil : Géochimie urbaine – projet des eaux souterraines du nord-est du Brésil
Avec l’appui financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), la Commission géologique du Canada (CGC) et la commission géologique du Brésil (CPRM) ont collaboré à un programme de transfert technologique visant à promouvoir le développement durable des ressources minières du Brésil. Le succès du programme a entraîné l’établissement, en avril 2000, d’une nouvelle initiative d’exploration et de gestion des eaux souterraines dans le nord-ouest du Brésil souffrant de sécheresse. Ce nouveau programme tentera de trouver des solutions à long terme aux sérieux problèmes causés par les sécheresses périodiques affectant près de 25 millions de personnes sur environ 1 million de kilomètres carrés de terre dans le nord-ouest du Brésil. Les organisateurs croient que l’introduction de techniques modernes d’exploration et de gestion des eaux souterraines peut aider à régler la situation par le transfert et l’adaptation de technologies modernes permettant d’améliorer la gestion des ressources en eaux souterraines. Ce projet de 8,5 millions de dollars inclus une contribution de 1,6 millions de dollars de l’ACDI.
brazil.gsc.nrcan.gc.ca /indexfr.html

GlobeSAR-2 programme
GlobeSAR est un programme de radar à antenne synthétique (R.A.S.) dirigé par le Centre canadien de télédétection et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ainsi que le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le but premier de GlobeSAR était de préparer les pays participants à l’utilisation des données provenant du satellite canadien RADARSAT-1 et de renforcer leur capacité d’utiliser les données radars pour des applications de gestion des ressources. GlobeSAR-2 met l’accent sur la démonstration des applications de RADARSAT pour la gestion des ressources naturelles et le développement de l’expertise dans les pays d’Amérique latine. 11 pays d’Amérique latine ont participé à GlobeSAR-2.

Guyane : Projet de développement de la capacité de charge (GENCAPD)
Le projet GENCAPD est conçu pour développer l’expertise environnementale de plusieurs institutions clés du secteur minier du Guyana et pour élaborer un cadre réglementaire faisant la promotion du développement durable des ressources minières de la Guyane. Ce projet de six ans et de 3,75 millions de dollars financé par l’ACDI met l’accent sur le développement de la capacité technique et administrative au sein des institutions clés du secteur minier de la Guyane, y compris la commission géologique et minière de Guyane (GCMC), l’Environmental Protection Agency (EPA) et la Guyana Gold and Diamond Miners Association (GGDMA). L’université du Guyana joue un rôle dans ce projet. Le projet met l’accent sur l’élaboration de systèmes et le développement des ressources humaines en offrant des programmes de formation technique et professionnelle au Canada et en Guyane. Les Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM) embauchent un certain nombre de conseillers canadiens pour fournir la formation, participer à des études environnementales et diriger des projets-pilotes en Guyane.

Inde : Projet de béton de cendres volantes à volume élevé
RNCan, par l’entremise de CANMET-MTL, participe à un nouveau projet en Inde visant à introduire l’utilisation du béton de cendres volantes à volume élevé. Cette technologie utilise les sous-produits industriels afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produits dans la production conventionnelle de béton. Le béton de cendres volantes à volume élevé est un matériau de cimentation supplémentaire conçu pour remplacer le ciment Portland, le principal ingrédient du béton. Puisque chaque tonne de ciment Portland produit jète presque une tonne de CO2 dans l’atmosphère, le remplacement d’environ le quart du ciment Portland par du béton de cendres volantes à volume élevé entraînerait d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet de quatre ans, de 4,9 millions de dollars, est une initiative de CANMET-MTL, en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et plusieurs autres organismes en Inde.

INTERMAGNET
Le Canada est un membre fondateur de cette organisation internationale coordonnant le réseau mondial d’observatoires magnétiques numériques modernes. Il existe actuellement 81 observatoires dans 34 pays participants de l’organisation. Ils établissent et maintiennent les normes de mesure et facilitent la transmission rapide de données géomagnétiques à des clients du monde entier.
www.intermagnet.org

Agence internationale de l'énergie atomique
La Commission géologique du Canada (CGC) fournit une aide d’expert concernant les méthodes d’exploration de l’uranium, la gestion des déchets nucléaires et sur les études du SIG à d’autres pays tel que demandé par l’Agence internationale de l'énergie atomique. La CGC organise des ateliers sur la géologie de l’uranium, l’exploration et l’environnement à l’intention des participants choisis par l’Agence.

Réseau international de forêts modèles
En 1992, le Service canadien des forêts de RNCan a établi et financé un programme de forêts modèles. Il s’agit de 11 sites totalisant 9 millions d’hectares dans différentes régions forestières du pays. Chaque site nécessite un partenariat avec une diversité de personnes et d’organisations – organismes gouvernementaux, propriétaires fonciers, associations communautaires et environnementales, groupes d’intérêts autochtones, divers utilisateurs des ressources forestières, industrie, experts-forestiers professionnels et autres intervenants. Ces participants, représentant une variété d’intérêt dans le domaine forestier, ont travaillé ensemble, intégrant les objectifs économiques, environnementaux et sociaux et les mettant à l’épreuve dans des laboratoires vivants. Le succès du programme a donné naissance au réseau international de forêts modèles comportant des sites établis et des sites en développement au Mexique, aux États-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, en Indonésie, au Myanmar, en Thaïlande, aux Philippines, en Argentine et au Malawi.
http://www.idrc.ca/fr/ev-22891-201-1-DO_TOPIC.html

Initiative de géoindicateurs de l’Union internationale des sciences géologiques
Ce programme interdisciplinaire de l’Union internationale des sciences géologiques inclut des spécialistes du monde entier intéressés par l’évaluation des effets à court terme (de quelques jours à 10 ans) des événements et des changements géologiques sur la situation de l’environnement. L’Union internationale des sciences géologiques et le secteur privé financent le programme. Le personnel de la Commission géologique du Canada (CGC) offre des ateliers et des cours rapides dans les pays en développement dans le cadre de l’exercice de transfert technologique et de création de capacités visant à améliorer la base de travail des planificateurs, des scientifiques des sciences de la Terre et d’autres personnes prenant des décisions en matière d’utilisation des terres.

Irlande : Projet de cartographie des fonds marins
Un consortium canadien, auquel participe la Commission géologique du Canada (CGC), à titre de conseiller scientifique externe de ce projet de la Geological Survey of Ireland, a été établi pour cartographier la région au large de l’Irlande. Le consortium canadien concevra une étude de cartographie, fournira les spécifications en matière d’équipement et recommandera les besoins de formation.

Mozambique : Programme d’action sur les mines terrestres
Le Programme d’action sur les mines terrestres fournira de l’information numérique géo-spatiale et de l’information toponymique sur le Mozambique pour aider à la détermination de l’emplacement des mines terrestres. Le secteur des sciences de la Terre de RNCan est l’organisme de direction agissant au nom de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette activité représente un élément de 1,3 millions de dollars d’un projet de 10,5 millions de dollars de l’ACDI.

Projet andin multinational : Collectivités géoscientifiques andines
La région andine élevée de l’Afrique du Sud est une région d’extrêmes : pics montagneux s’élevant à plus de 7 000 mètres avec des averses de neige se mesurant dans les dizaines de mètres et des averses de pluie se mesurant en mètres jusqu’au haut plateau souffrant de sécheresse extrême, du vent et du froid. En plus des conditions climatiques extrêmes, cette région est assujettie à des catastrophes naturelles d’envergure et à la sécheresse au niveau local. Le projet des collectivités géoscientifiques andines utilisera l’expérience et l’expertise canadiennes pour aider les commissions géologiques de l’Argentine, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela à identifier, à intégrer et à diffuser de l’information sur les dangers naturels, les facteurs hydrologiques et la géologie dans les secteurs à l’appui de la prise de décisions. Le projet établira la capacité des organismes géoscientifiques nationaux d’évaluer les dangers naturels et de fournir des produits dérivés offrant de l’information sur la santé et la sécurité aux citoyens, d’aider les collectivités dans la planification de l’utilisation des terres et de promouvoir le développement économique. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) fournit 12 millions de dollars à ce projet de 36 millions de dollars.
www.pma-map.com/en/gac
Site Web disponible dans l’anglaise seulement.

Carte des dangers naturels de l’Amérique du Nord
Cette carte a été préparée par la Commission géologique du Canada (CGC) dans le cadre de la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles des Nations Unies en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement canadien ainsi que des scientifiques fédéraux des universités des États-Unis et du Mexique. Le projet a produit une carte multidisciplinaire des dangers et des catastrophes naturels de l’Amérique du Nord qui a été publiée comme un encart dans le National Geographic Magazine.

Tunisie : Projet GÉONAT
RNCan travaille avec le gouvernement de la Tunisie à l’établissement de la structure du cadre géomatique national pour le pays. Le secteur des sciences de la Terre de RNCan gère les divers contrats et agit à titre de conseiller du gouvernement tunisien pour ce projet de 4,53 millions de dollars de l’ACDI.

Programme canadien de la maison Super E®
Le Programme canadien Super E® House propose aux marchés internationaux des maisons de fabrication canadienne efficaces au plan énergétique, écologique et respectueuses de l’environnement. RNCan a initialement élaboré le programme Super E® House en 1998 pour fournir des maisons confortables et efficaces au plan énergétique au marché japonais. Depuis les débuts du programme en 1998, plus de 30 entreprises japonaises se sont jointes à dix entreprises canadiennes pour construire des maisons dans toues les régions du Japon. Maintenant, le programme a été élargi pour rassembler des constructeurs qualifiés du Royaume-Uni et des experts canadiens pour faciliter le processus de construction au Royaume-Uni. Les progrès technologiques, les techniques de construction, l’évaluation du rendement et l’assurance de la qualité faisant partie intégrale de chaque maison Super E® assurent la construction de la maison la plus durable, efficace et économique disponible sur le marché.
www.super-e.com

Zambie : Gestion environnementale du secteur minier
CANMET-MMSL de RNCan est l’organisme de direction du projet de quatre ans financé par l’ACDI de gestion environnementale du secteur minier de la Zambie. L’objectif du projet de gestion environnementale du secteur minier est d’améliorer les pratiques de gestion environnementale du secteur minier de la Zambie, principalement en renforçant la capacité institutionnelle du service de la sécurité minière du ministère du développement des mines et des minéraux et d’autres institutions désignées pour réglementer et surveiller la gestion environnementale tout en développant les connaissances de la gestion environnementale parmi les entreprises minières de la Zambie. Le projet travaille avec des intervenants de la Zambie (des secteurs public et privé).

 
 
Dernière mise à jour :