Responsabilité sociale des entreprises : Principaux enseignements (Compte rendu)
Études de cas
Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du développement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Analyse de rentabilisation de RSE
Études de cas
Meilleures pratiques
Liens de RSE
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Responsabilité sociale des entreprises
 
 
 

Les temps changent, tout comme les attentes du public à l’égard des entreprises. Le rôle de l’entreprise était auparavant centré sur l’essor de l’économie. L’entreprise existait pour fabriquer des produits et offrir des services, ce qui avait pour effet de créer de l’emploi et de la richesse. Or, il se trouve que l’évolution nous amène de plus en plus à associer croissance économique et mieux-être environnemental et social.

 


Il ne suffit plus que l’industrie canadienne soit en mesure de rivaliser avec ses concurrents internationaux. Les Canadiens veulent tirer de la juste part des retombées du progrès économique qu’ils réclament de quoi assurer une qualité de vie élevée aux personnes qui vivent dans les collectivités où sont installées les entreprises. Les consommateurs canadiens et étrangers du monde entier sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir de l’entreprise avec laquelle ils font affaire l’assurance d’une conscience de ses responsabilités sociales.

Les intervenants, qu’il s’agisse des investisseurs, des organismes de réglementation, des employés, des municipalités ou des organismes non gouvernementaux, vont au-delà du rendement économique de l’entreprise, creusant la question de savoir si elle mène ses affaires sous le couvert de l’éthique et de la responsabilité sociale, si elle entend adherer aux pratiques du développement durable.

La responsabilité sociale des enterprises (RSE) s’entend de l’engagement d’une organisation à répondre aux attentes des intervenants sur les plans économique, environnemental et social.

La définition de la RSE revêt une signification différente d’une entreprise à une autre. Bon nombre d’entre elles utilisent plutôt d’autres termes comme la croissance durable, la responsabilité de l’entreprise, la responsabilité sociale ou la conscience sociale de l’entreprise pour exposer aux intervenants en quoi consiste leur engagement social et environnemental. Quelle que soit la définition que l’on retienne, la RSE est souvent perçue comme la contribution qu’apporte l’entreprise au développement durable, c’est-à-dire comment l’entreprise concilie ses objectifs économiques, environnementaux et sociaux tout en prenant en compte les attentes des intervenants et en haussant la valeur pour l’actionnaire.

À RNCan, nous démontrons notre engagement envers la responsabilité sociale des entreprises en rendant compte de nos engagements envers le développement durable. Une récente étude effectuée et publiée par le gouvernement du Canada en collaboration avec le secteur privé constate une sensibilité qui va croissante au sujet de l’effet sur les entreprises canadiennes de la question de la RSE et des moyens à déterminer pour l’exercer de façon efficace. Responsabilité sociale des entreprises: Principaux enseignements résume en substance les forces motrices, les méthodes d’approche, les défis et les obstacles auxquels ont été confrontées dix entreprises canadiennes qui ont intégré la RSE à leurs rouages de gestion.

 
 
Dernière mise à jour :