Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Commerce et développement durable
Partenaires et intervenants
Initiatives et possibilités
Liens internationaux
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Rôle de RNCan au plan international
Initiatives et opportunités
 
 

Sciences et technologies

Projets des sciences de l’Arctique - Commission géologique du Canada

Projet de cartographie régionale du nord-est l’île Ellesmere
Il s’agit d’un projet conjoint avec la commission géologique allemande à Hanovre. Le but de ce projet est de fournir des renseignements géologiques nouveaux et révisés sur le nord-est de l’île d’Ellesmere et une évaluation des ressources minières.

Thème d’entente d’échange scientifique entre le Canada et la Russie – projet de gestion pétrolière et gazière 3.2 Géologie structurale de l’Arctique
La Commission géologique du Canada participe à une entente coopérative dans l’Arctique entre le Canada et la Russie visant à comparer l’historique de la géologie structurale du Canada, de l’Alaska et de la Russie. Les activités entreprises dans le cadre de ce thème comportent la préparation de documents de recherche conjointe sur l’Arctique, une aide aux entreprises canadiennes travaillant ou évaluant les possibilités en Russie, et des conseils aux gouvernements canadien et russe sur les questions touchant l’Arctique.

Projets de recherches concertées avec le Groenland
La Commission géologique du Canada participe à l’étude géologique du Groenland (GEUS) depuis plusieurs années dans un effort de réconciliation des différences entre les modèles de géologie structurale. Ces activités nécessitent principalement l’échange d’information et plusieurs ateliers officieux, dans les bureaux de la Commission géologique du Canada dans la région de l’Atlantique ou au Danemark. La série de cartes 1 :1 500 000 récemment complétée couvrant les eaux entre le Groenland et le Canada était un projet conjoint de la CGC et de la GEUS.

Projet de la ceinture de roches vertes d’Isua, sud-ouest du Groenland
La Commission géologique du Canada collabore avec la commission géologique du Danemark et le Groenland à un projet dans la ceinture de roches vertes d’Isua au sud-ouest du Groenland. Il s’agit de la plus vieille ceinture supracrustale cohérente au monde (-3.8 Ga).

Étude multidisciplinaire des fonds marins dans le détroit de Nares
La Commission géologique du Canada et le BGR d’Allemagne effectuent une étude multidisciplinaire des fonds marins du détroit de Nares. Le but de ce projet est de comprendre comment le déplacement continental a eu lieu alors que le plateau du Groenland entrait en collision avec l’extrême nord de l’Amérique du Nord. Le projet a été effectué dans le cadre d’une entente bilatérale entre le Canada et l’Allemagne sur les sciences et les technologies.

Initiative canadienne pour le transfert technologique international
L’Initiative canadienne pour le transfert technologique international (ICTTI) est une initiative du gouvernement canadien visant à fournir un soutien à l’identification et au développement de projets de transfert technologique en matière de changement climatique destinés aux pays industrialisés et aux pays en développement. L’ICTTI offre un soutien financier pour des études de viabilité, l’élaboration et la négociation de propositions, le partage des connaissances et la gestion des relations.
www.exporttech.gc.ca

Planification des Caraïbes pour l’adaptation au changement climatique mondial (CCACC)
La Commission géologique du Canada (CGC) participe à un programme de recherche pluriannuel important auquel participent douze États des Caraïbes visant à évaluer l’incidence et l’adaptation sur les côtes des îles au changement climatique mondial. La première phase du programme – évaluation des besoins et des priorités – est en cours à l’aide du financement du Fonds pour l’environnement des Nations Unies. La deuxième phase comporte un programme de cartographie du littoral maritime et un programme d’information du public. La CGC de la région de l’Atlantique a participé aux discussions préliminaires sur ce projet.

Portail sur l’énergie non polluante
RNCan a créé le portail sur le changement climatique et l’énergie propre (C4) pour aider les utilisateurs à naviguer parmi une vaste gamme de ressources et de renseignements concernant l’expertise et l’innovation de l’industrie canadienne en matière de changement climatique et d’énergie propre. Un instantané de l’industrie offre un aperçu des sous-secteurs clés, y compris les profils des entreprises et des liens aux sites Web des entreprises canadiennes offrant des solutions et de l’expertise de chef de file. Des engins de recherche sont disponibles pour aider les utilisateurs à trouver les fournisseurs canadiens de solutions d’énergie propre.
www.energienonpolluante.gc.ca

Projets de recherche de couches de charbon et de méthane - Commission géologique du Canada

Recherche coopérative avec l’institut des sciences géologiques et nucléaires
La Commission géologique du Canada (CGC) effectue des recherches conjointes avec les scientifiques de l’institut des sciences géologiques et nucléaires sur la cinétique de la production d’hydrocarbures à partir du charbon relativement aux réserves d’azéotrope et aux réserves conventionnelles de gaz, ainsi que des recherches sur le comportement pyrolitique du charbon tel que prédit par le modèle de production de gaz (et de pétrole) à partir de différents types de charbon dans des systèmes géologiques différents. La CGC participe à l’installation du logiciel d’optimisation de la cinétique et forme des scientifiques sur l’application du logiciel et l’application des essais d’optimisation initiaux. La CGC organise également des colloques sur la situation de l’exploration et de la recherche dans le bassin canadien Beaufort-Mackenzie aux membres de l’Institut des sciences géologiques et nucléaires et aux scientifiques de l’industrie pétrolière locale.

Tanzanie : Réserve de charbon dans les vallées centrales
La CGC participe actuellement à plusieurs projets avec la Tanzania Petroleum Development Association et le ministère de l’énergie et des minéraux de la Tanzanie pour étudier les réserves possibles de charbon dans les vallées centrales. Le but est d’évaluer les réserves possibles de charbon et d’encourager son utilisation dans une tentative de freiner la destruction de la végétation naturelle de la savane qui cause une grave érosion du sol.

Programme de modélisation des gisements
Le Programme de modélisation des gisements est un programme conjoint de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) et de l’UNESCO. Il vise à faire progresser les connaissances et l’expertise géoscientifiques en matière de modélisation des gisements de minéraux utilisés dans l’exploration, l’évaluation et le développement des ressources, et à faciliter le transfert de ces connaissances et de cette expertise dans les pays en développement. Le programme offre également une aide à la formation et à l’éducation des géoscientifiques provenant des régions en développement afin qu’ils puissent entreprendre l’exploration et l’évaluation des ressources nécessaires dans leur propre pays. Les scientifiques du secteur des sciences de la Terre de RNCan sont des participants actifs. L’atelier de 2001, « Gisements de minéraux, données et modèles de développement durable », tenu à Windhoek en Namibie, a mis l’accent sur l’utilité des modèles de gisements minéraux et géoenvironnementaux pour améliorer la durabilité du secteur des ressources minérales des économies nationales de la région de l’Afrique du sud. La Commission géologique du Canada (CGC) a fourni un des animateurs de l’atelier.

Observation de la Terre pour le développement durable des forêts
L’Observation de la Terre pour le développement durable des forêts est la contribution du Service canadien des forêts au programme canadien de plan spatial de la Terre et de l’environnement de l’Agence spatiale canadienne. Il s’agit d’un effort coopératif également appuyé par des organismes internationaux, d’autres ministères fédéraux et provinciaux, des universités et le secteur privé. La première phase d’une durée de cinq ans du programme canadien de plan spatial de la Terre et de l’environnement d’une durée approximative de quinze ans a débuté en 2000. Le programme a d’abord mis l’accent sur la production d’une carte des zones forestières de la couverture terrestre du Canada en se basant sur des données satellitaires. En bout de ligne, le programme fournira un système de surveillance opérationnel des forêts pour tout le Canada. Les produits du programme aideront le Canada à évaluer et à signaler les progrès par rapport aux engagements associés aux critères et aux indicateurs de la gestion durable des forêts, à l’accord de Kyoto de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique et à la convention internationale sur la biodiversité.
www.otdd.scf.rncan.gc.ca

Système d’information sur les ravageurs forestiers exotiques d’Amerique du Nord
Les chercheurs du Service canadien des forêts collaborent avec l’Agence canadienne d'inspection des aliments pour détecter, identifier et évaluer les parasites connus et inconnus des forêts étrangères. L’élaboration de méthodes de détection et la création de scénarios des risques visant à déterminer la possibilité d’infestation d’espèces étrangères au Canada sont essentielles à l’établissement de stratégies internationales efficaces de réglementation et de gestion des parasites. Le Service canadien des forêts travaille avec la Commission forestière pour l'Amérique du Nord à l’élaboration d’un système d’information sur les parasites des forêts exotiques. Ce système, qui sera accessible sur un site Web, contiendra des bases de données sur les insectes et les pathogènes de l’étranger représentant un risque pour l’Amérique du Nord.
www.exoticforestpests.org
(La version française de ce site Web est en développement.)

Projet géoscientifique en matière de surpression (GeoPOP)
La Commission géologique du Canada (CGC) a participé à la caractérisation pétrophysique des sceaux d’hydrocarbures dans la mer du Nord et le golfe du Mexique dans le cadre du projet GeoPOP, une étude géoscientifique multidisciplinaire sur les causes de la surpression, particulièrement dans la mer du Nord. Le projet est entrepris par trois universités britanniques et l’industrie pétrolière (Exxon, Mobil, BP, Elf-Acquitane, Conoco, etc.).

Projet coopératif canado-allemand sur les systèmes hydrothermiques sous-marins en petits fonds
Ce Projet coopératif canado-allemand productif sur les systèmes hydrothermiques sous-marins en petits fonds comportait six croisières de recherche conjointe visant à étudier les systèmes minéralisants associés aux environnements volcaniques en petits fonds. L’objectif était de caractériser des environnements volcano-tectoniques inexplorés pour ainsi évaluer le potentiel minéral de terrains volcaniques semblables sur terre. Les croisières scientifiques étudieront le fossé tectonique et les activités minéralisées et hydrothermiques de l’Antarctique, de la fondation Seamount de la dorsale du Pacifique Est et les points chauds de la crête près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et au nord de l’Islande. Les instituts de recherche allemands appuient fortement ces activités.

Projets sur la glaciation - Commission géologique du Canada

Glaciation et réponse crustale
Dans le cadre des efforts nationaux et internationaux, y compris l’histoire et les dynamiques des systèmes climatiques (CSHD), les processus environnementaux de la dernière période glacière (EPILOG), les paléoenvironnements circumarctiques (CAPE) et le projet sur la déglaciation mondiale de l’Union internationale pour l'étude du quaternaire, la CGC prépare un résumé de l’histoire des glaciers en Amérique du Nord au cours de 30 000 dernières années et de la réponse crustale au changement de la charge de glace telle qu’exprimée par le relèvement et la subsidence post-glaciaire. La CGC tient également une variété d’autres bases de données paléoenvironnementales et de reconstruction pouvant servir à la validation des modèles numériques des conditions climatiques et des théories antérieures concernant la colonisation par l’humain de l’Amérique du Nord.
sts.gsc.nrcan.gc.ca/tsd_dcp/index_glaciatedmaps_f.asp

Réseau de recherche écologique sur les cours d’eau arctiques et alpins
Ce programme financé par l’Union européenne vise l’évaluation multidisciplinaire des écosystèmes des cours d’eau froide. Le Canada est l’un des candidats pour l’expansion du réseau (le réseau est actuellement composé de membres du Royaume-Uni, d’Islande, de la Suisse, de l’Italie et de la Norvège).

Réseau canadien de surveillance et d’évaluation des variations des glaciers - CGVMAN
Le CGVMAN coordonne et effectue des évaluations saisonnières, annuelles et pluriannuelles de la situation des glaciers au Canada pour le Réseau d’observation terrestre – glaciers (GTN-G) du Système mondial d'observation du climat (SMOC) et comporte un réseau de partenaires des gouvernements, des universités et du secteur privé. Les résultats sont présentés au World Glacier Monitoring Service.

Comité international des sciences dans l'Arctique – Groupe de travail sur la glaciologie – représentant national canadien
Le Comité international des sciences dans l'Arctique encourage et facilite la coopération pour tous les aspects de la recherche dans l’Arctique, dans tous les pays participant à la recherche dans l’Arctique et dans tous les secteurs de la région arctique. Les chercheurs de la CGC participent au projet MAGICS (Contrepoids d’équilibrage des glaciers et des nappes de glace relativement aux changements climatiques et de niveau de mer) du Comité international des sciences dans l'Arctique.

Commission internationale des neiges et glaces
Le représentant canadien prépare des aperçus de fine pointe périodiques, assure la promotion des activités scientifiques de recherche sur les neiges et les glaces au Canada et il contribue au groupe de travail sur la mesure et la modélisation du contrepoids d’équilibrage des glaciers de la Commission internationale des neiges et glaces.

World Glacier Monitoring Service de la Commission internationale des neiges et glaces (Association internationale des sciences hydrologiques) / PNUE / UNESCO
Le correspondant canadien établit des rapports sur les engagements internationaux du Canada en matière de surveillance, d’évaluation et d’établissement de rapports conformément au Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO, au Système mondial d'observation du climat (SMOC) de l’Organisation météorologique mondiale et, en partie, aux communications des parties de la convention du cadre de la convention des Nations Unies en matière de changement climatique (UFCCC) à Buenos Aires.

R-D énergétique internationale
Le Bureau de la recherche et du développement énergétique (BRDE) de RNCan coordonne la participation du gouvernement canadien à la recherche et au développement international en matière d’énergie. Par la mise en commun du personnel et de l’expertise, l’échange d’information dans les deux sens et les programmes de collaboration scientifique et technologique, ces partenariats internationaux aident également le Canada à relever ses défis en matière d’énergie canadienne. Le site Web du BRDE présente des aperçus et des liens avec plusieurs autres organisations et projets auxquels participe activement RNCan.
www2.nrcan.gc.ca/es/oerd

Analyse du cycle de vie et les métaux
L’évaluation du cycle de vie s’est avérée un outil précieux dans l’évaluation des incidences environnementales possibles des produits et des matériaux. Cette technique est de plus en plus utilisée par l’industrie pour orienter la prise de décisions concernant les produits et les matériaux. Les renseignements contenus dans l’évaluation du cycle de vie influencent l’établissement des politiques et des organismes gouvernementaux de réglementation. Les scientifiques des Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET de RNCan travaillent activement dans ce domaine. Un atelier a eu lieu à Montréal en 2002 afin de discuter des questions relatives à l’évaluation du cycle de vie et des métaux. Soixante techniciens experts provenant de 15 pays et ayant des perspectives différentes – évaluation du cycle de vie, évaluation des incidences du cycle de vie, évaluation des risques, économie, géologie et de divers secteurs, industrie, établissements d’enseignement, consultant et gouvernement – ont participé à cet atelier.
www.rncan.gc.ca/mms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/enviro/lifecycle/default-f.htm

Machu Picchu
En 1998, un scientifique du Secteur des sciences de la Terre de RNCan a participé, avec des collègues péruviens, à une étude d’exploration sur le terrain des glissements de terrains au site du patrimoine mondial Machu Picchu au Pérou. Dans les années qui ont suivi, une attention médiatique importante a été accordée au site en raison des rapports d’effondrement imminent. L’Italie a consacré un million de dollars américains sur une période de trois ans et le Japon contribue environ la moitié de ce montant à l’étude des glissements de terrain possibles sur le site. À l’automne 2002, un bref cours sur les géoindicateurs a été offert par l’UISG aux géoscientifiques péruviens à Cusco au Pérou. Le secteur des sciences de la Terre de RNCan a contribué en participant en tant qu’invité à des conférences visant à discuter des dangers des éruptions volcaniques et des glissements de terrain et il s’est joint à l’équipe de recherche italo-japonaise travaillant à Machu Picchu.

Programme de forage d’exploration des hydrates de gaz Mallik
Dans le delta Mackenzie au Canada, il existe un site de recherche mondial où l’on étudie les hydrates de gaz naturels continentaux. La Commission géologique du Canada (CGC), la Japan National Oil Corporation, GeoForschungsZentrum Potsdam, la U.S. Geological Survey, le ministère de l’énergie des États-Unis, la Gas Autority of India Ltd., la Oil & Natural Gas Corporation Ltd. (Inde), le programme international de forage scientifique sur le plateau continental et l’industrie canadienne participent à ce projet. Les hydrates de gaz sont d’origine naturelle dans des substances glacées existantes dans les environnements marins et le pergélisol. La présence des hydrates de gaz est bien documentée pour les environnements marins mais leur indice et leur comportement dans des environnements de pergélisol sont mal interprétés. Dans le monde entier, les hydrates de gaz contiennent de vastes quantités de gaz naturel (principalement du méthane) et ils présentent de plus en plus d’intérêt à long terme pour l’industrie énergétique. Ils peuvent également représenter une source importante de gaz à effet de serre dans l’éventualité d’un réchauffement planétaire. Des échantillons carottés recueillis dans un puit de recherche de 1 150 mètres de profondeur étaient les premiers échantillons documentés d’hydrates de gaz naturels sous la couche de pergélisol du monde. La CGC continue de coordonner un important programme de recherche après les travaux sur le terrain pour intégrer les études sur le terrain aux études fondamentales des caractéristiques des hydrates. Les premiers essais de production expérimentale d’un réservoir d’hydrates de gaz naturels situé dans l’Arctique canadien ont eu lieu.
cgc.rncan.gc.ca/gashydrates/mallik2002

Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier – NEDEM
Le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier (NEDEM) est un organisme canadien de recherche coopérative qui a été établi pour élaborer et appliquer de nouvelles technologies visant à prévenir et à contrôler le drainage acidique – le plus grand risque environnemental auquel fait face l’industrie. Un des résultats importants a été l’établissement d’une compréhension commune parmi les participants. Ce programme a permis aux partenaires de prendre des mesures avec plus de confiance en obtenant l’approbation rapide de plusieurs intervenants. Le NEDEM a élaboré une trousse technologique accessible à tous les intervenants, y compris les exploitants, les organismes de réglementation et les ingénieurs-conseils. Le NEDEM a été décrit comme étant un modèle de coopération pour les gouvernements et l’industrie dans le domaine du développement technologique pour l’avancement de la gestion environnementale de l’industrie minière. Renouvelé pour une période de trois ans sous le nom de NEDEM 2000, le programme met maintenant l’accent sur le transfert des connaissances accumulées au cours du NEDEM et d’autres projets connexes, la vérification des technologies développées par le NEDEM grâce à la surveillance à long terme d’essais à grande échelle et l’établissement de liens nationaux et internationaux pour l’échange d’information et établir un consensus.
www.rncan.gc.ca/mms/poli/med_f.htm

Recherche dans la Agnew-Wiluna Belt, ouest de l’Australie
Les entreprises canadiennes d’exploration et d’exploitation minière font partie d’un projet de recherche conjoint entre l’industrie, les universités et le gouvernement dans la région du bouclier Yilgarn dans l’ouest de l’Australie visant à étudier les indicateurs et les complexités stratigraphiques des gisements de sulfure Ni-Cu-(PGE). Les membres du personnel de la Commission géologique du Canada (CGC) et leurs collègues des établissements universitaires participent à la recherche, à titre d’experts canadiens, pour aider à formuler les questions de recherche importantes et pour examiner les progrès.

Récifs spongieux sur le plateau continental
Ce projet conjoint entre la Commission géologique du Canada (CGC), la German Research Foundation et l’université de Stuttgart en Allemagne vise à caractériser les facteurs physiques et biologiques contrôlant le développement et la croissance des récifs d’éponges de mer couvrant près de 1 000 kilomètres carrés de fond marin sur le plateau continental de l’ouest canadien au large de la Colombie-Britannique, entre l’île de la reine Charlotte et le continent.

Zones de subduction et séismes
Il s’agit d’études en collaboration avec le Japan Marine Science and Technology Centre (JAMSTEC) comparant et établissant des parallèles entre les zones de subduction de Nankai (Japon) et Cascadia (Colombie-Britannique, Washington, Oregon). La CGC travaille avec le JAMSTEC sur plusieurs projets dans des domaines de préoccupation et d’intérêt pour les deux pays; la distribution et la stabilité des hydrates de gaz des fonds marins, les instruments de mesure du flux thermique et du débit de liquide du fossé Nankai et le déploiement de sismographes de fond au large de la côte pacifique canadienne. En 2003, il sera possible d’utiliser le navire sismologique à canaux multiples du JAMSTEC pour obtenir des images de la zone de subduction.

Mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM)
Les mesures d'action précoce en matière de technologie (TEAM) sont un élément du Fonds d’action pour le changement climatique du gouvernement du Canada. TEAM rassemble des partenaires de tous les paliers de gouvernement, de l’industrie et des collectivités pour encourager l’investissement dans la technologie novatrice visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant le développement économique et social. Les projets admissibles doivent démontrer une innovation dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’agriculture et dans divers secteurs industriels divisés en trois grandes catégories : les secteurs travaillant avec l’industrie canadienne pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les secteurs appuyant l’installation dans les collectivités de technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et les secteurs transférant des technologies canadiennes de réduction des gaz à effet de serre vers d’autres pays, particulièrement les pays en développement. TEAM vise à utiliser les solutions technologiques canadiennes pour résoudre un problème mondial.
www.changementsclimatiques.gc.ca/team

Projet de base de données géoscientifiques sur les gisements minéraux mondiaux
Le Projet de base de données géoscientifiques sur les gisements minéraux mondiaux a été lancé afin de produire des ensembles de données géoscientifiques de grande qualité et bien organisés. Ces ensembles de données peuvent être utilisés en conjonction avec les SIG (systèmes d’information géographique) et le logiciel de base de données pour parvenir à comprendre les relations importantes entre la géologie structurale mondiale et les environnements régionaux des gisements minéraux. Des bases de données numériques sur la géologie mondiale, les gisements de cuivre dans les roches sédimentaires et l’activité hydrothermique des fonds marins et des gisements minéraux connexes ont été diffusées. Des extraits simplifiés et faciles d’utilisation tirés des bases de données géologiques et des bases de données sur les gisements minéraux sont en préparation pour une deuxième diffusion publique et les images choisies de la géologie mondiale peuvent également être visualisées. Les parrains du projet peuvent télécharger les dernières révisions des bases de données sur les gisements minéraux. De nouveaux parrains du projet sont invités à se joindre au consortium. Des parrainages partiels sont également disponibles pour les personnes intéressées à des bases de données spécifiques.

 
 
Dernière mise à jour :