Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Foyers à gaz

 

 

Étiquette
ÉnerGuide

 

 

Cotes pour
foyers à gaz

 

 

Types de
foyers

 

 

Système
d'évacuation
du foyer à gaz

 

 

Conseils à
l'acheteur

 

 

Conseils de
sécurité

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Conseils de sécurité

Conseils d'achat

Il vaut la peine d'être un consommateur averti. En sachant ce qu'il faut rechercher dans un foyer à gaz, vous pouvez opter pour un modèle qui conviendra non seulement au décor de votre maison, contribuera à satisfaire ses besoins en chauffage et vous assurera la tranquillité d'esprit, mais vous fera également économiser de l'argent au cours des années à venir.

La cote CSA P.4.1 du foyer devrait constituer votre point de référence rapide pour ce qui est de l'efficacité énergétique. Mais d'autres caractéristiques peuvent vous aider à déterminer si un foyer à gaz est éconergétique. Voici ce dont il faut tenir compte :

  • À évacuation directe Rappelez-vous qu'il s'agit de la meilleure option tant des points de vue de la sécurité que de l'efficacité énergétique.
  • Un dispositif d'allumage électronique et automatique ou intermittent. Dans bien des foyers à gaz, une veilleuse sert à allumer le brûleur principal quand on allume le foyer - mais la veilleuse peut consommer jusqu'à la moitié du gaz utilisé par votre foyer tous les ans ! Envisagez l'achat d'un foyer à allumeur automatique, qui élimine le recours à une veilleuse permanente. Achetez un modèle qui offre, tout au moins, une méthode simple de fermer et de rallumer la veilleuse.
  • Une porte en vitrocéramique. La vitrocéramique transmet beaucoup mieux la radiation infrarouge de la flamme à la pièce plutôt que l'autre solution - le verre trempé. De plus, elle résiste aux bris
  • Un ventilateur centrifuge peu bruyant pour vous aider à transférer à la pièce la chaleur par convection.
  • Un échangeur de chaleur secondaire. Un foyer bien conçu comprend des conduits autour et derrière la chambre de combustion, par lesquels l'air circule et capte la chaleur du foyer avant de rentrer dans la pièce. Les meilleurs appareils comportent un échangeur de chaleur secondaire qui extrait plus de chaleur des gaz de combustion et la transfère à la maison.
  • Une enveloppe extérieure isolée (sauf pour les foyers autonomes). Elle prévient la perte de chaleur à travers les murs de la maison si le foyer est installé sur un mur extérieur.
  • Bonnes fonctions de contrôle. La plupart des foyers à gaz possèdent un contrôle variable, qui vous permet d'ajuster la température en contrôlant le taux de consommation de gaz. Pour obtenir une efficacité énergétique maximale tout en maintenant une atmosphère confortable, recherchez un modèle ayant une grande possibilité de réduction de la chaleur - certains foyers vous permettent une petite réduction à seulement 70 p. 100 de la pleine consommation, tandis que d'autres permettent de réduire jusqu'à 20 p. 100 ! Des modèles sont aussi dotés de thermostats automatiques qui rajustent le rythme d'allumage pour que la pièce demeure à la bonne température.
  • Conduits. Certains foyers peuvent être raccordés à un certain nombre de conduits - tout comme un générateur d'air chaud - ce qui peut aider à distribuer la chaleur dans les pièces plus éloignées de la maison, tout en prévenant la surchauffe de la pièce où est installé le foyer.