Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Foyers à gaz

 

 

Étiquette
ÉnerGuide

 

 

Cotes pour
foyers à gaz

 

 

Types de
foyers

 

 

Système
d'évacuation
du foyer à gaz

 

 

Conseils à
l'acheteur

 

 

Conseils de
sécurité

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Système d'évacuation du foyer à gaz

L'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre au moment d'acheter un nouveau foyer à gaz est la façon dont vous assurerez l'évacuation des gaz - autrement dit, comment veiller à l'évacuation des gaz de la boîte de combustion vers l'extérieur ?

Des points de vue de la sécurité et de l'efficacité, le meilleur choix est le foyer à évacuation directe. L'air de combustion extérieur est aspiré directement dans la boîte de combustion par un tuyau, tandis que les produits de combustion sont évacués par un autre conduit. Cela procure deux avantages importants. D'abord, il ne faut pas d'air de la pièce pour la combustion, et cela ne produit aucune perte d'air chaud de la pièce vers l'extérieur, de sorte que les appareils sont également plus éconergétiques. Du fait, en outre, que les foyers à évacuation directe sont dotés d'une boîte de combustion scellée, ils sont plus sécuritaires en général.

L'évacuation par tirage naturel est la deuxième option courante. Dans ce cas, on utilise une cheminée verticale pour profiter du fait que l'air chaud monte, ce qui cause le tirage naturel des gaz de combustion chauds dans la cheminée et vers l'extérieur. Ces foyers sont dotés d'un coupe-tirage qui nécessite de l'air additionnel de la maison pour isoler le brûleur des fluctuations de pression extérieures.

Moins courante est l'option à évacuation mécanique, dans laquelle on fait appel à un ventilateur électrique pour aider à évacuer les produits de combustion. L'évacuation mécanique permet d'installer des foyers dans des endroits de la maison où l'on ne peut pas installer un conduit traditionnel. Cela peut améliorer l'efficacité du foyer et utilise moins d'air de la maison, puisqu'un coupe-tirage n'est pas requis.

Enfin, il existe une technologie à éviter à tout prix - les prétendus foyers à gaz sans évacuation ou simili-bûches au gaz. Comme le dit leur appellation, ces appareils ne sont dotés d'aucune capacité d'évacuation - des sous-produits nocifs de la combustion, dont le monoxyde de carbone, possiblement mortels, sont diffusés directement dans votre maison. Dans nos maisons canadiennes étanches, ces appareils ne sont pas seulement inacceptables, ils peuvent être dangereux. Si quelqu'un vous vante les mérites d'un foyer sans évacuation, vous devriez lui répondre par un simple mais appuyé NON MERCI !