Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Foyers à gaz

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Types de
chauffe-eau

 

 

Comparaison
des chauffe-
eau

 

 

Consom-
mation
d'eau et
capacité du
chauffe-eau

 

 

Conseils à
l'acheteur

 

 

Calculez vos
coûts de
chauffage de
l'eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Comparaison des chauffe-eau

Les chauffe-eau à haut rendement vous permettent d'économiser de l'argent!

Le facteur énergétique (FÉ) peut varier considérablement d'un modèle à un autre - et il y a un lien direct entre le FÉ d'un appareil et ses coûts d'utilisation. Voici quelques exemples :

  • Le coût d'achat d'un chauffe-eau à réservoir de stockage alimenté à l'électricité et à haut rendement dont le FÉ est de 0,94 est habituellement 75 $ plus élevé que celui d'un chauffe-eau électrique ordinaire ayant un FÉ de 0,88. Toutefois, le modèle à haut rendement permettra de réaliser des économies d'énergie d'environ 214 $ au cours d'une période de dix ans comparativement au modèle ordinaire (pour un coût de l'électricité de 0,08 $ par kWh).
  • Un chauffe-eau à thermopompe ordinaire alimenté à l'électricité a un coefficient de performance (CP) du facteur énergétique de 1,75 et ses coûts d'utilisation annuels s'élèvent à seulement 169 $. Au cours d'une période de dix ans, le système permettra au propriétaire de réduire sa facture énergétique de 1 670 $ comparativement à un chauffe-eau à réservoir de stockage ordinaire - toutefois le coût d'achat d'un chauffe-eau à thermopompe est d'environ 800 $ de plus que celui de l'appareil ordinaire.
  • Un chauffe-eau à faible masse alimenté au gaz dont le FÉ est de 0,70 permet de réduire de 400 $ les coûts énergétiques d'une maison ordinaire au cours d'une période de dix ans comparativement à un chauffe-eau à gaz à évacuation ordinaire (pour un coût du gaz naturel de 0,25 $ par mètre cube). Après avoir déboursé 125 $ de plus pour l'achat de l'appareil à faible masse, le propriétaire économisera 275 $ au cours d'une période de dix ans.
  • Un chauffe-eau à réservoir de stockage alimenté au propane à évacuation forcée dont le FÉ est de 0,70 permet d'économiser plus de 900 $ au cours d'une période de dix ans comparativement à un appareil à évacuation ordinaire dont le FÉ est de 0,53 (pour un coût du propane de 0,38 $ le litre). Le coût additionnel de 75 $ pour l'achat du modèle à haut rendement sera rapidement récupéré grâce aux économies d'énergie.
  • Un chauffe-eau à réservoir de stockage alimenté au mazout dont le FÉ est de 0,60 permettra à un propriétaire d'économiser près de 625 $ au cours d'une période de dix ans comparativement à un chauffe-eau ordinaire ayant un FÉ de 0,50 (pour un coût du mazout de 0,55 $ par litre). Après avoir déboursé 125 $ de plus pour l'achat de l'appareil, le propriétaire réalisera des économies de 500 $ au cours d'une période de dix ans.