Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Guide du consommateur – L'achat de portes et fenêtres à bon rendement énergétique

No de catalogue :M92-156/2001F
ISBN 0-662-83172-1

Section 8 –
Avantages des fenêtres à haut rendement énergétique

Les avantages qu'offrent les fenêtres à haut rendement énergétique sont tout aussi saisissants que la technologie qu'elles mettent en oeuvre et dépassent les attentes les plus évidentes du consommateur.

8.1 Réduction du coût de chauffage

Fig. 41 Les fenêtres à haut rendement énergétique sont d'abord et avant tout éconergétiques et permettent de réduire d'emblée le coût de chauffage des maisons. Selon les caractéristiques d'un bâtiment et l'efficacité énergétique de ses divers éléments, l'installation de fenêtres à haut rendement devrait amener une réduction de 9 à 18 p. 100 des frais de chauffage (fig. 41).

8.2 Réduction du coût de climatisation

Il importe qu'une maison soit efficace, sur le plan énergétique, non seulement pendant la saison de chauffage, mais en tout temps. Dans de nombreuses régions du Canada, on climatise les locaux durant les grandes chaleurs de l'été. Les fenêtres à haut rendement énergétique empêchent alors la chaleur de pénétrer dans la maison. Leur revêtement à faible E, qui réduit les pertes d'énergie calorifique par rayonnement infrarouge en hiver, réduit les gains d'énergie thermique non désirée pendant les mois chauds. Avec ces fenêtres, l'intérieur de la maison reste plus frais et coûte moins cher à climatiser.

Les études indiquent que, dans la majeure partie du Canada, il convient toujours de choisir ses fenêtres en fonction de l'indice RE. Les seules exceptions sont les quelques endroits où le coût de climatisation est élevé par rapport à celui du chauffage. Dans ces cas particuliers, on choisira, pour les murs orientés vers l'ouest, des fenêtres qui réduisent les gains d'énergie solaire.

8.3 Confort accru

Dans une maison à fenêtres ordinaires, on doit compter sur l'installation de chauffage pour réduire, à défaut d'éliminer complètement, diverses sources d'inconfort, comme les fuites d'air, les courants d'air et les pertes thermiques par rayonnement. Les fenêtres à haut rendement énergétique étant mieux isolées, la température de la surface intérieure de leur vitrage est beaucoup plus élevée que celle de la surface correspondante d'un vitrage de fenêtre ordinaire. Par conséquent, ce genre de fenêtres, installées correctement et comportant des coupe-bise efficaces, donnent une plus grande « impression de chaleur » à l'occupant.

8.4 Taux d'humidité plus élevé sans condensation

Il ne suffit pas, pour rendre une maison plus confortable, d'éliminer les courants d'air et les zones froides autour des fenêtres. En hiver, l'air extérieur est très sec et peut réduire considérablement l'humidité relative à l'intérieur de la maison. Dans un milieu sec, les occupants peuvent recevoir d'agaçantes décharges d'électricité statique lorsqu'ils touchent à une porte ou à un interrupteur, avoir la gorge sèche et subir d'autres irritations.

Pour remédier à cette situation, il faut humidifier l'air. Cependant, lorsque l'humidité relative atteint un niveau supérieur à 40 p. 100, il peut se former de la condensation sur les fenêtres, ce qui réduit la visibilité et peut entraîner la détérioration des cadres et la croissance de moisissure.

Les fenêtres à haut rendement énergétique peuvent réduire, sinon éliminer, ces problèmes. Étant donné la température plus élevée de leur vitre intérieure et le meilleur rendement thermique de leurs intercalaires et de leur cadre, elles permettent de maintenir l'humidité relative intérieure à un niveau beaucoup plus élevé (fig. 42). Dans une maison munie de ces fenêtres, donc, les occupants reçoivent moins de décharges d'électricité statique, ils sont en meilleure santé et leurs plantes se portent mieux. La figure 42 illustre le taux d'humidité relative où la condensation commence à se former au centre de la vitre pour différents types de vitrage. Toutefois, elle se forme habituellement au bord de la vitre à un taux d'humidité relative plus faible.

Fig. 42

8.5 Réduction de la transmission acoustique

Les gaz lourds que renferment les fenêtres à haut rendement énergétique réduisent les pertes thermiques par conduction et par convection, mais réduisent également la transmission du son de l'extérieur vers l'intérieur. L'absorption acoustique augmente en fonction du nombre de vitres. La réduction du son est un phénomène complexe qui dépend des fréquences et d'autres facteurs; les fenêtres à haut rendement énergétique peuvent concourir à atteindre cet objectif.

8.6 Éclairage naturel

Lors de la conception d'une maison neuve ou d'un projet de rénovation, les fenêtres à haut rendement énergétique permettent d'incorporer de plus grandes surfaces vitrées dans l'ensemble du bâtiment sans entraîner une hausse des pertes thermiques en hiver et des gains d'énergie solaire en été. Non seulement ces fenêtres améliorent-elles l'efficacité de la maison et donnent-elles aux occupants une meilleure vue sur l'extérieur, elles laissent également pénétrer plus de lumière et réduisent donc l'utilisation d'éclairage artificiel.

En augmentant l'éclairage naturel, on réalise des économies de deux façons. D'abord on réduit la quantité d'électricité qu'il faut consommer pour l'éclairage artificiel. Ensuite, étant donné que seulement 15 p. 100 de l'énergie consommée par une ampoule ordinaire est transformée en lumière et que le reste est dissipé sous forme de chaleur, on réduit également la charge de refroidissement en été, particulièrement dans les grands immeubles.

8.7 Augmentation du potentiel de chauffage passif

Les vitrages ordinaires orientés vers le sud ont, au mieux, un effet nul sur le bilan des gains et des pertes de chaleur. Autrement dit, la quantité d'énergie que les fenêtres orientées vers le sud laissent pénétrer par rayonnement solaire pendant la journée est à peu près égale à celle qu'elles laissent s'échapper par rayonnement, convection et conduction pendant la nuit.

Les fenêtres à haut rendement énergétique ont un effet tout autre. En choisissant le revêtement à faible E et le gaz de remplissage appropriés, on peut maintenant obtenir des fenêtres qui laissent pénétrer plus d'énergie pendant la journée qu'elles n'en laissent fuir pendant la nuit.

En réduisant au minimum la largeur des cadres, on peut maintenant incorporer de plus grands espaces vitrés dans les bâtiments et continuer d'obtenir un gain d'énergie net. Outre la réduction des frais de chauffage, ces fenêtres contribuent à accroître la clarté d'une demeure et le sentiment d'ouverture qui s'en dégage.

8.8 Simplification des installations mécaniques

Par les nuits froides d'hiver, les vitrages ordinaires (RSI 0.35 ou R-2) perdent environ dix fois plus de chaleur qu'un mur d'une superficie équivalente assez bien isolé (RSI 3.52 ou R-20). Voilà pourquoi les architectes et les entrepreneurs en chauffage ont été forcés d'installer les bouches de chaleur, les convecteurs et les radiateurs directement au-dessous des fenêtres. Ainsi situés, ces éléments compensent les pertes thermiques considérables et les fuites d'air qu'entraînent ces fenêtres.

En éliminant dans une certaine mesure l'infiltration d'air et en réduisant les pertes thermiques par conduction, les fenêtres à haut rendement énergétique diminueront peut-être l'importance du chauffage à air chaud à distribution périphérique. On peut maintenant, grâce à ces nouvelles fenêtres, installer les bouches d'air sur les murs intérieurs, au niveau du sol ou près du plafond, de façon à réduire la longueur et le diamètre des conduits de chauffage et la complexité du réseau qu'ils forment. Les bouches de soufflage, et particulièrement celles d'une installation de climatisation, peuvent contribuer plus efficacement au confort des locaux si elles sont situées sur un mur intérieur et à proximité du plafond.

Lorsqu'on réduit la longueur des conduits et de la tuyauterie, en concevant ou en rénovant une maison, on réduit par le fait même le coût des investissements relatifs aux matériaux et le temps d'installation requis. De plus, le fait de réduire la longueur et le diamètre des conduits permet d'utiliser de plus petits ventilateurs et donc moins d'énergie. Dans certains cas, les économies réalisées peuvent compenser le coût de la modernisation des fenêtres.

précédente  |   Section suivante