Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

Introduction à la rénovation des maisons

À l'intérieur de cette page

Qu'entend-on par améliorations éconergétiques?

Apporter des améliorations éconergétiques à une maison, c'est d'améliorer celle-ci de sorte qu'elle « emprisonne » la chaleur. Cela se traduit notamment par l'ajout d'isolant thermique, de coupe-bise et de produits de calfeutrage, par l'amélioration ou le changement des fenêtres et des portes et par l'amélioration du système de chauffage. Apporter des améliorations éconergétiques signifie également incorporer des mesures d'économie d'énergie aux travaux de rénovation et de réparation.Au Canada, en raison de notre climat, entreprendre des travaux d'amélioration constitue généralement une démarche sensée.

L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada peut vous renseigner sur tous les aspects des améliorations éconergétiques pouvant être apportées à votre maison. Nous avons des renseignements sur des maisons de tous genres et qui se retrouvent aux quatre coins du Canada. Ces renseignements peuvent servir autant aux bricoleurs expérimentés qu'aux novices qui veulent se lancer dans l'aventure de la rénovation.

En outre, nous pouvons vous offrir bon nombre de suggestions peu coûteuses qui permettront aux locataires d'épargner de l'argent et de rendre leur logement plus confortable en empêchant l'air extérieur de pénétrer, en renforçant portes et fenêtres et par une utilisation et un entretien judicieux du système de chauffage. Vous pourriez peut-être établir une liste de recommandations et faire part de vos suggestions au propriétaire. Si c'est lui qui paie le chauffage, les avantages sont évidents. Par contre, si c'est vous qui en assumez le coût, le propriétaire rend son locataire plus heureux et augmente la valeur de sa maison.

Haut

Pourquoi entreprendre des améliorations?

Efficacité énergétique

Avant tout, l'amélioration éconergétique d'une maison coûte moins cher que la production d'énergie additionnelle pour la chauffer. À lui seul, le chauffage des maisons représente 15 p. 100 de la consommation d'énergie annuelle au pays et il est en grande partie assuré par des ressources non renouvelables comme le pétrole et le gaz.

Confort

Une maison bien isolée et étanchéisée est une maison très confortable. C'est aussi une maison beaucoup plus tranquille où s'infiltre moins de poussière et de pollen.

Valeur sûre

Si l'efficacité énergétique fait partie de vos travaux d'entretien et de rénovation, votre maison prendra de la valeur. Grâce à l'élimination des fuites d'air et au contrôle de l'humidité, vos réparations devraient durer plus longtemps et mieux paraître.

Économie d'argent

L'argent investi dans l'économie d'énergie représente un des meilleurs placements que vous puissiez faire aujourd'hui : son rendement est immédiat grâce à la réduction des frais de chauffage. L'isolation d'une maison est un placement à faible risque et à long terme.

Par ailleurs, l'isolation d'une maison sera toujours un bon placement parce qu'elle contribue à économiser nos précieuses ressources énergétiques, ce qui signifie que nous profitons tous des économies d'énergie et de leurs bienfaits pour l'environnement.

Haut

Occasions d'apporter des améliorations éconergétiques

Quels types de travaux d'amélioration devriez-vous entreprendre dans votre maison? Vous devrez d'abord déterminer dans quel état se trouve votre maison et ce qui peut être fait pour l'améliorer.

Vérifiez l'intérieur et l'extérieur pour déceler les dégâts dus à l'humidité, les problèmes de structure, les réparations et l'entretien nécessaires, les possibilités de rénovation, le niveau et l'état de l'isolant et les fuites d'air.

Même si les maisons sont différentes, elles présentent des points communs losqu'il s'agit des travaux de réfection.

  • Presque toutes les maisons bénéficieront de la réduction des fuites d'air. Les coupe-bise et les produits d'étanchéité permettront de bloquer les courants d'air, d'épargner de l'argent, d'améliorer le confort et de protéger la structure. Vous devriez aussi envisager le contrôle de l'humidité et la ventilation pour réduire les risques de condensation.

  • Une mise au point complète du système de chauffage est nécessaire dans bon nombre de maisons.

  • Améliorer l'isolation de l'entretoit. S'il y a moins de 15 cm (6 po) d'isolant dans l'entretoit, il est recommandé d'en ajouter. Il est important de bien sceller les fuites d'air d'abord.

  • Isolez les murs à ossature vide. S'il n'y a pas d'isolant dans les murs, il est souhaitable d'en injecter pour remplir la cavité.

  • Isolez le sous-sol. Le sous-sol compte parmi les endroits de la maison où il se produit le plus de perte thermique. Il serait doublement avantageux de combiner les travaux d'isolation avec l'imperméabilisation à l'extérieur du mur de fondation ou avec l'aménagement du sous-sol.

  • Tirez le meilleur parti possible de vos réparations et travaux d'amélioration. Presque toutes les réparations et rénovations effectuées à la maison peuvent être axées sur l'efficacité énergétique.

Haut

Les préparatifs

Si vous êtes un propriétaire, vous devriez connaître le fonctionnement de votre maison, les matériaux à utiliser dans les travaux d'amélioration et la méthode d'entretien de votre système de chauffage. N'oubliez pas que l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre demeure est un processus de longue haleine. Vous y arriverez petit à petit en apportant chaque année des améliorations à votre maison.

Haut

Quelques faits importants à retenir

La maison en tant que système

La maison en tant que système.

Les experts de RNCan ont acquis une grande expérience dans le domaine de travaux d'amélioration au cours des 30 dernières années. L'une des plus importantes leçons apprises est qu'une maison fonctionne comme un système. Toutes les parties d'une maison sont reliées entre elles, et le fait d'apporter une modification quelque part a une incidence ailleurs.

Une maison est sous l'influence de plusieurs forces : la charge de la charpente, l'effet des intempéries (vent, pluie, etc., l'humidité, la chaleur et l'air. Il faut établir un équilibre entre tous ces facteurs. L'ajout d'isolant, d'un pare-air et d'un pare-vapeur peut modifier le degré d'humidité, la ventilation et l'air de combustion.

Santé et sécurité

Il faut aborder tous les travaux en gardant à l'esprit les questions de santé et desécurité. Il faut faire preuve de bon sens lorsqu'on utilise des échelles et des outils et lorsqu'on travaille dans des lieux étroits et mal aérés comme les entretoits. De plus, il faut manipuler et installer les matériaux isolants et les produits d'étanchéité avec précaution.

Codes et normes

Les spécifications des matériaux, les procédures d'installation et les techniques de construction sont habituellement décrites dans les normes et codes ou dans la documentation du fabricant. Ceux-ci traitent généralement des questions de santé et de sécurité comme la ventilation et les précautions contre les incendies. Chaque province et territoire et la plupart des municipalités sont tenus de faire observer leur code du bâtiment. Les renseignements contenus dans ce site sont de nature générale et ont été écrits pour les lecteurs de toutes les régions du Canada. Veuillez suivre les codes en vigueur dans votre région. Renseignez-vous auprès de l'inspecteur des bâtiments et des bureaux municipaux de votre région.

Haut

Faites-le vous-même ou embauchez un entrepreneur

L'occupant d'une maison peut lui-même effectuer la plupart des travaux d'amélioration à l'aide de quelques outils spéciaux et de matériaux appropriés. On peut réaliser des économies appréciables et en tirer une immense satisfaction personnelle. Si vous prenez le temps de faire le travail adéquatement, les résultats devraient être excellents. Lisez le guide attentivement l'information contenue dans ce site, il a été conçu pour satisfaire aux besoins tant des novices que des bricoleurs chevronnés.

Pour certains travaux de réfection, il est nécessaire d'avoir recours aux services d'un entrepreneur qui dispose du matériel et de l'expérience appropriés. Vous préférez peut-être embaucher quelqu'un pour effectuer les travaux pour vous. Si vous choisissez bien votre entrepreneur et que vous vous intéressez de près aux travaux, vous aurez de meilleures chances de bénéficier d'un travail bien fait. Il est dans votre intérêt d'en savoir le plus possible. Cela est tout particulièrement important si vous embauchez un entrepreneur pour faire des travaux généraux de rénovation et si vous voulez y inclure des améliorations éconergétiques.

Haut