Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

L'isolation du sous-sol

 

Isolation du sous-sol de l'extérieur

 

Isolation du sous-sol de l'intérieur

 

Les vides sanitaires

 

Les vides hors-sol

 

Les dalles de béton sur le sol

L'isolation du sous-sol

La perte thermique du sous-sol est-elle importante?

La plupart des propriétaires ne pensent pas que leur sous-sol est une des principales sources de pertes thermiques; pourtant, le sous-sol représente de 20 à 35 p. 100 de toutes les pertes thermiques d'une maison. Le sous-sol perd énormément de chaleur en raison de sa surface étendue et non isolée au-dessus et au-dessous du niveau du sol. Contrairement à la croyance populaire, le sol est un très mauvais isolant. Il y a également beaucoup d'air qui s'infiltre par les fenêtres et les entrées du sous-sol, les fissures et le haut du mur de fondation (la lisse basse et la solive de bordure).

La plupart des sous-sols ne sont pas isolés, ce qui permet donc aux propriétaires de maison d'y apporter des améliorations. L'isolation peut être faite en même temps que d'autres réparations ou rénovations comme l'imperméabilisation ou l'aménagement du sous-sol.

À l'intérieur de cette page

Types de sous-sols

Le type de sous-sol le plus commun est celui pleine hauteur. Il peut être fini et utilisé comme espace habitable ou non. Les sous-sols pleine hauteur peuvent être construits à partir de nombreux matériaux différents.

Bon nombre de maisons ont été construites sur des fondations de profondeur partielle qui créent un vide sanitaire sous la maison. Certains chalets et vieilles maisons sont bâtis sur des poteaux et piliers. L'espace sous la maison est ouvert sur l'extérieur bien qu'il puisse être bouché. D'autres maisons sont construites sur des dalles sur le sol où il n'y a ni sous-sol ni vide sanitaire.

Quel que soit le type de construction, la plupart des sous-sols ou fondations ne sont pas isolés. Même si sa construction date du milieu des années 1980, votre maison n'est probablement isolée qu'à moitié.

Fondations en béton

Les fondations en blocs de béton ou en béton coulé existent depuis les années 1920 et ont habituellement du crépi, un enduit à l'épreuve de l'humidité et des drains de semelle à l'extérieur. Cependant, les fondations qui datent de plus de 20 ans ont sans doute besoin d'êtres réparées. Ce type de sous-sol peut être isolé de l'extérieur ou de l'intérieur dans la mesure où il n'y a pas de problèmes graves d'eau ou de charpente.

Fondations plus vieilles (moellons bruts, briques, pierres)

Les fondations plus vieilles, faites à partir de moellons bruts, de pierres ou de briques, sont souvent inégales, et leur profondeur et épaisseur peuvent varier. Ces fondations ont rarement été recouvertes d'un enduit à l'épreuve de l'humidité et contiennent une grande quantité de mortier qui absorbe l'eau du sol. Ces sous-sols ont habituellement des problèmes d'humidité et devraient être isolés de l'extérieur.

Autres types de fondations

Bon nombre de maisons récentes ont des fondations en bois traité. Elles sont faites de poteaux et de revêtements en bois traité et sont habituellement entièrement isolées. Beaucoup de maisons sont bâties sans sous-sol traditionnel (p. ex., les maisons qui ont des vides sanitaires et qui sont construites sur des dalles sur le sol).

Haut

Évaluation du sous-sol

Avant de commencer les travaux, examinez attentivement votre sous-sol. Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent nécessiter votre attention.

Fuites d'eau

Il faut remédier au problème des fuites d'eau importantes (fuites persistantes et inondations au printemps ou lorsqu'il pleut). Les mesures à prendre peuvent simplement consister à déniveler le sol et à diriger les descentes pluviales loin de la fondation. Il est toutefois souvent nécessaire de creuser des tranchées, d'ajouter un enduit à l'épreuve de l'humidité, d'installer un système de drainage et d'isoler de l'extérieur.

On peut parfois remédier aux petites fuites d'eau en dirigeant l'eau loin de la fondation et en réparant les fissures dans la fondation de l'intérieur.

Corrigez les problèmes de pompes de puisard ou de refoulement d'égout avant de commencer les travaux d'isolation.

Humidité

Les indices d'humidité comprennent les taches, la moisissure, le cloquage et l'écaillage de la peinture, l'efflorescence (dépôt blanchâtre sur la surface), l'épaufrure (détérioration de la surface) ainsi que l'odeur de moisi. Les problèmes mineurs d'humidité peuvent être réglés de l'intérieur; par contre, les problèmes plus graves doivent être corrigés de l'extérieur.

La condensation peut également se produire sur les murs de fondation en été parce que l'air est très humide et que le sous-sol est frais.

Fissures

Si les murs de fondation ont des fissures « vives », c'est-à-dire qui augmentent ou diminuent, vous devriez consulter un spécialiste pour déterminer si la structure devra être réparée.

Haut

Doit-on isoler le sous-sol de l'intérieur ou de l'extérieur?

Dans la plupart des cas, bien qu'il soit préférable du point de vue technique d'isoler de l'extérieur, il est souvent nécessaire d'isoler de l'intérieur pour des raisons économiques et pratiques. Il faut parfois une combinaison des deux approches. Étudiez soigneusement les avantages de chaque méthode.

Haut

Isolation de l'intérieur

Isolation de l'intérieure.

Lorsqu'on isole de l'intérieur, il faut parfois assembler un nouveau mur à ossature de bois et ajouter de l'isolant en matelas. On peut aussi utiliser de l'isolant en panneaux rigides avec une ossature préfabriquée en métal ou en bois pour retenir l'isolant, le tout étant recouvert ensuite d'un matériau ignifuge, comme le placoplâtre, fixé mécaniquement au mur. Un pare-humidité est habituellement appliqué sur la surface intérieure du mur du sous-sol jusqu'au niveau du sol et un pare-air-vapeur est installé sur le côté chaud de l'isolant.

Avantages de l'isolation de l'intérieur

  • On peut effectuer les travaux au moment de l'aménagement du sous-sol.
  • On peut effectuer les travaux à n'importe quel moment de l'année et ils peuvent être faits une section à la fois.
  • Il est souvent plus facile et plus économique d'isoler le mur au complet et d'atteindre des valeurs d'isolation élevées.
  • Le parterre et l'entrée ne seront pas endommagés.
Les fondations et le gonflement par le gel

Certains spécialistes de la construction croient que l'isolation de l'intérieur peut provoquer un gonflement par le gel et des dommages à la structure. Ils craignent que le gel pénètre plus profondément contre la fondation. De nombreuses études n'ont pu confirmer ce problème. Dans certaines conditions, comme les climats rigoureux et les sols argileux gonflants, certaines méthodes pourraient causer des problèmes. Consultez les spécialistes en construction de votre région ou demandez à vos voisins s'ils ont eu des problèmes.

Haut


Inconvénients de l'isolation de l'intérieur

  • Il faut éviter d'isoler de l'intérieur si le sous-sol a des problèmes d'humidité. Si le sous-sol est trop humide et que les murs suintent, vous devrez isoler de l'extérieur. S'il vous est impossible d'isoler de l'extérieur, vous devrez remédier au problème d'humidité avant de poser l'isolant.
  • Les obstacles intérieurs, comme les panneaux électriques, les fils, les tuyaux, les escaliers, les cloisons et le réservoir de mazout, rendent le travail plus difficile et l'isolant et le pare-air moins efficaces. Vous pouvez vous heurter à des difficultés si un mur est déjà fini (bien qu'il soit assez facile d'enlever et de remettre des panneaux muraux).

Haut

Isolation de l'extérieur

Isolation de l'extérieure.

Pour isoler de l'extérieur, il faut creuser des tranchées autour de la fondation, poser un enduit à l'épreuve de l'humidité et poser de l'isolant rigide, comme le montre l'illustration. Afin d'empêcher l'eau de s'infiltrer dans l'isolant, il faut utiliser un solin et poser un matériau protecteur sur les sections exposées de l'isolant.

Haut

Avantages de l'isolation de l'extérieur

  • La paroi extérieure du mur est souvent plus régulière et plus facile à isoler quand la terre est enlevée.
  • On peut efficacement corriger les problèmes d'humidité. Les fondations en moellons bruts ou en briques et les fondations qui ont des problèmes de fuites d'eau, d'humidité ou autres doivent toutes être isolées de l'extérieur. La réparation de la fondation, l'imperméabilisation et l'installation d'un système de drainage peuvent être effectuées en même temps.
  • Il n'y a pas de dégâts dans la maison ni d'espace perdu.
  • La masse thermique du mur de fondation se trouve à l'intérieur de la partie isolée de la maison et contribuera à régulariser les fluctuations de température.

Haut

Inconvénients de l'isolation de l'extérieur

  • Il peut être difficile de creuser une tranchée autour de la maison. Creuser à la main peut être un travail fastidieux et éreintant. Il est plus facile d'effectuer les travaux si vous avez la machinerie appropriée.
  • L'entreposage de la terre peut poser un problème.
  • L'excavation ne peut être faite en hiver et peut entraîner des problèmes au printemps ou tout au long de l'année si la maison est située dans une région où la nappe aquifère est élevée.
  • Il peut être difficile d'effectuer les travaux à cause des marches permanentes, des abris d'automobile pavés, des arbustes, des arbres et des clôtures.

Les sections suivantes montrent comment isoler le sous-sol de l'extérieur et de l'intérieur

Haut