Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Site d'accueil

 

Promotion et
utilisation de la
marque

 

Participants
seulement

 

Spécification
techniques des
produits

 

FAQ

 

Qui participe à
l'initiative?

 

Bibliothèque

 

ENERGY STAR et
ÉnerGuide

 

Nouvelles et articles

 

Liens

 

Contactez
ENERGY STAR

 

Plan du site

 

Remboursements
et mesures
incitatives

 

Rencontre des
participants
les 4 et 5 mai 2006


Critères auxquels les ordinateurs et moniteurs doivent répondre pour qu'on y appose le symbole de haute efficacité ENERGY STAR®

Tous les fabricants d'ordinateurs et de moniteurs doivent signer un protocole d'entente avec l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis avant de pouvoir signer une entente administrative ENERGY STAR avec Ressources naturelles Canada.

Depuis le 1er juillet 1999, les critères d'admissibilité ENERGY STAR exigent que tous les ordinateurs soient livrés avec une capacité de fonctionnement en réseau leur permettant d'entrer en mode veille lorsqu'ils sont en réseau et de réagir aux demandes de réveil.

Définition
Moniteur
– Un tube à rayons cathodiques (CRT), un écran plat (p. ex., un affichage à cristaux liquides) ou tout autre dispositif d'affichage ainsi que l'équipement électronique connexe. Un moniteur peut être vendu séparément ou intégré dans le boîtier de l'ordinateur. Cette définition s'applique principalement aux moniteurs standard conçus pour être utilisés avec des ordinateurs personnels. Les appareils suivants peuvent également être considérés comme des moniteurs : les terminaux d'ordinateurs centraux et les unités de visualisation distinctes.

Système informatique intégré – Un système où l'ordinateur et les unités de visualisation sont combinés en une seule unité. Un tel système doit répondre aux critères suivants : la consommation d'énergie des deux composants ne peut pas être mesurée séparément; le système est branché à la prise murale à l'aide d'un seul câble d'alimentation.

Mise en service – Le réglage de la fonction de gestion de l'énergie d'un produit donné de manière à activer automatiquement les fonctions d'économie d'énergie telles qu'elles sont spécifiées dans l'entente administrative du participant ENERGY STAR conclue avec le fabricant du produit.

Mode de faible consommation d'énergie (veille) : Ordinateur – Le mode de consommation d'énergie réduite dans lequel un ordinateur passe après une certaine période d'inactivité.

Premier mode de faible consommation d'énergie (veille) : Moniteur – Le premier mode de consommation d'énergie réduite dans lequel passe un ordinateur après avoir reçu des directives d'un ordinateur ou d'autres fonctions. Ce mode est caractérisé par un écran vide et une diminution de la consommation d'énergie. Le moniteur retourne au mode d'énergie maximal dès qu'il détecte une demande de l'utilisateur.

Deuxième mode de faible consommation d'énergie (veille prolongée) : Moniteur – Le deuxième mode de consommation d'énergie réduite dans lequel passe un moniteur après avoir reçu des directives d'un ordinateur ou d'autres fonctions. Ce mode est caractérisé par une diminution significative de la consommation d'énergie. Le moniteur retourne au mode d'énergie maximal dès qu'il détecte une demande de l'utilisateur.

Commande de réveil – Une commande ou un stimulus externe, programmé ou produit par une source externe qui fait passer l'ordinateur du mode de faible consommation d'énergie (veille) au mode de fonctionnement actif. Les exemples de réveil incluent, sans toutefois s'y limiter, les déplacements de souris, les activités au clavier ou l'enfoncement d'un bouton du boîtier et, dans le cas de sources externes, tout stimulus véhiculé à l'aide d'un téléphone, d'une télécommande, d'un réseau, d'un modem câble, d'un satellite ou de tout autre dispositif.

Critères techniques
Tableau 1
Ordinateurs
Date de livraison du modèle d'ordinateur   Directive   Consommation d'énergie et alimentation électrique (watts)   Consommation d'énergie en mode veille (watts)
Avant le 1er juillet 2000   Passe en mode veille dans les 30 minutes suivant l'inactivité. S'il est livré avec une capacité de fonctionnement en réseau, il passe en mode veille et réagit à la réactivation.   <= 200
> 200
  <= 30
<= 15 p. 100 de la puissance maximale continue de l'alimentation électrique
Le ou après le 1er juillet 2000   Passe en mode veille dans les 30 minutes suivant l'inactivité. S'il est livré avec une capacité de fonctionnement en réseau, il passe en mode veille et réagit à la réactivation.   Directive A
<= 200
> 200, <= 300
> 300, <= 350
> 350, <= 400
> 400
 
 
 
Directive B
 
<= 15
<= 20
<= 25
<= 30
<= 10 p. 100 de la puissance maximale continue de l'alimentation électrique
 
<= 15 p. 100 de la puissance maximale continue de l'alimentation électrique

       
*Remarque : Un fabricant peut faire en sorte que ses ordinateurs respectent les critères ENERGY STAR conformément à l'une des deux directives, A ou B. La directive B s'applique dans certaines conditions précises.

 

Tableau 2
Système informatique intégré
Date de livraison du modèle de système informatique intégré   Directive   Consommation d'énergie en mode veille (watts)
Avant le 1er juillet 2000   Passe en mode veille dans les 30 minutes suivant l'inactivité. S'il est livré avec une capacité de fonctionnement en réseau, il passe en mode veille et réagit à la réactivation.   <= 45
Le ou après le 1er juillet 2000   Passe en mode veille dans les 30 minutes suivant l'inactivité. S'il est livré avec une capacité de fonctionnement en réseau, il passe en mode veille et réagit à la réactivation.   <= 35
     

Tableau 3
Moniteurs
Mode de faible consommation d'énergie   Premier mode de faible consommation d'énergie (veille)   Deuxième mode de faible consommation d'énergie
(veille prolongée)
Puissance maximale (watts) en mode de faible consommation   <= 15   <= 8
     

Directives supplémentaires
Les fonctions de gestion de l'énergie doivent être activées et les valeurs initiales de délais implicites doivent être préréglées avant l'expédition. Les ordinateurs doivent comprendre un ou plusieurs mécanismes pour mettre hors tension un moniteur qui répond aux critères ENERGY STAR. Les ordinateurs doivent être en mesure de passer au mode veille dans n'importe quel système d'exploitation installé avant l'expédition, à moins qu'il soit clairement indiqué, dans la documentation accompagnant le produit, que tel n'est pas le cas. Si un ordinateur est livré avec une capacité de fonctionnement en réseau, il conservera en mode veille son aptitude à réagir aux commandes de réveil qui lui sont envoyées lorsqu'il fonctionne en réseau. Si la commande de réveil lui fait quitter le mode veille afin d'effectuer une tâche, l'ordinateur passera de nouveau en mode veille après une certaine période d'inactivité une fois la tâche à exécuter terminée.

Exigences de certification
Les produits peuvent être autocertifiés, ou certifiés par un tiers indépendant, afin de déterminer leur conformité aux critères d'admissibilité ENERGY STAR. Pour les protocoles d'essai spécifiques, veuillez consulter le site Web ENERGY STAR américain. Des essais peuvent être effectués sur les produits portant le symbole ENERGY STAR afin de déterminer leur conformité, et l'on peut demander au participant de fournir volontairement des produits aux fins de ces essais.


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.