Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Site d'accueil

 

Promotion et
utilisation de la
marque

 

Participants
seulement

 

Spécification
techniques des
produits

 

FAQ

 

Qui participe à
l'initiative?

 

Bibliothèque

 

ENERGY STAR et
ÉnerGuide

 

Nouvelles et articles

 

Liens

 

Contactez
ENERGY STAR

 

Plan du site

 

Remboursements
et mesures
incitatives

 

Rencontre des
participants
les 4 et 5 mai 2006


Symbole de haute efficacité ENERGY STAR

Critères auxquels les refroidisseurs d'eau embouteillée doivent répondre pour afficher le symbole
ENERGY STAR®
Version 1.1 - Mai 2004

1) Définitions

A. Refroidisseur d'eau embouteillée
Appareil autoportant qui consomme de l'énergie et distribue de l'eau contenue dans des bouteilles de plastique amovibles de 15 à 19 litres (4 à 5 gallons), habituellement placées sur le dessus de l'appareil.

B. Refroidisseur d'eau embouteillée à compartiment
Refroidisseur d'eau embouteillée qui, en plus de ses fonctions premières, à savoir refroidir et distribuer de l'eau potable, comprend un compartiment réfrigéré, doté ou non d'un mécanisme pour fabriquer de la glace.

C. Consommation d'énergie en mode veille
L'énergie nécessaire pour garder l'eau froide ou l'eau chaude à la température voulue.

2) Produits répondant aux exigences

Aux fins propres à ENERGY STAR, les appareils suivants sont considérés comme des refroidisseurs d'eau embouteillée :

A. Distributrice d'eau réfrigérée
Appareil qui ne distribue que de l'eau froide, ou de l'eau froide et de l'eau à température ambiante.

B. Distributrice d'eau réfrigérée et d'eau chaude
Appareil qui distribue de l'eau chaude et de l'eau froide. Certains appareils peuvent être munis d'un troisième robinet pour distribuer de l'eau à température ambiante. Les appareils sont dotés d'un générateur de chaleur à résistance électrique et ont un cycle de réfrigération.

C. Distributrice d'eau réfrigérée et d'eau à température ambiante
Appareil qui distribue de l'eau froide et de l'eau à température ambiante.

3) Spécifications quant à l'efficacité énergétique des produits répondant aux exigences

Seuls les produits énumérés à la section 2 (ci-dessus) qui répondent aux critères du tableau 1 peuvent afficher le symbole ENERGY STAR. Les spécifications se fondent sur l'énergie consommée en mode veille.

Tableau 1 - Critères d'efficacité énergétique auxquels les refroidisseurs d'eau embouteillée doivent répondre pour afficher le symbole ENERGY STAR
Catégorie de produit Consommation d'énergie dans des conditions d'essai (kWh/jour)
Distributrice d'eau réfrigérée seulement ou d'eau réfrigérée et d'eau à température ambiante <= 0,16
Distributrice d'eau réfrigérée et d'eau chaude <= 1,20

4) Critères d'essai

Les essais porteront sur les pertes d'énergie globales en mode veille et on ne prélèvera pas d'eau au cours des procédures d'essai.

A. Mesure de la consommation d'énergie
La consommation d'énergie doit être mesurée en tant que puissance active totale (kWh) consommée au cours d'une période de 24 heures.

B. Conditions initiales
Avant d'amorcer la mesure de la consommation d'énergie, l'appareil doit être en état de fonctionnement et les températures de l'eau doivent être conformes à celles présentées au point F (ci-dessous).

C. Prélèvement d'eau
On ne doit prélever aucune quantité d'eau de l'appareil au cours de l'essai.

D. Utilisation de la minuterie
Si l'appareil est muni d'une minuterie automatique intégrée, on peut la régler de façon à éteindre l'appareil pendant une période ne dépassant pas dix (10) heures au cours de la période d'essai de 24 heures. L'appareil doit fonctionner pendant les deux (2) dernières heures de l'essai de 24 heures, afin qu'il puisse se réchauffer ou se refroidir complètement après la période d'arrêt.

E. Température ambiante
La température ambiante de l'air et de l'eau doit être de 24 °C, ±1 °C (75 °F, ±2 °F).

F. Température de l'eau distribuée
La température de l'eau froide ne doit pas dépasser 10 °C (50 °F) et celle de l'eau chaude doit être d'au moins 74 °C (165 °F). On devra mesurer ces températures avant d'effectuer l'essai de consommation de l'énergie en mode veille décrit dans les présentes spécifications, au moment où la fonction propre à chaque appareil (le compresseur ou l'élément chauffant) se met en marche.

G. Emplacement du refroidisseur
L'appareil ne doit pas être situé à plus de 15 centimètres (6 pouces) d'un mur qui mesure au moins 2,1 mètres (7 pieds) de haut et fait au moins 0,6 mètre (2 pieds) de chaque côté de l'appareil.

H. Circulation d'air
La circulation d'air autour de l'appareil doit être naturelle; aucun moyen artificiel ne peut être utilisé pour l'augmenter. Une circulation d'air créée à l'aide de composantes intégrées à l'appareil (tel un ventilateur interne) est permise.

I. Température du compartiment
Si l'appareil mis à l'essai est un refroidisseur d'eau embouteillée à compartiment, il ne devrait y avoir au cours de l'essai aucune fonte de glace, et la température moyenne ne devrait pas dépasser 8 °C (46 °F) à l'intérieur du compartiment réfrigéré1.

5) Date d'entrée en vigueur

La présente spécification ENERGY STAR relative aux refroidisseurs d'eau embouteillée (version 1.1) entre en vigueur immédiatement.

6) Révision des spécifications à venir

ENERGY STAR se réserve le droit de modifier les spécifications si des changements technologiques ou liés au marché ont une incidence quant à son utilité pour les consommateurs, l'industrie ou l'environnement. Conformément à la politique actuelle, on en vient à réviser les spécifications par l'entremise de discussions avec l'industrie.

1 Norme ARI 1010-2002, intitulée « Self-Contained, Mechanically Refrigerated Drinking-Water Coolers »


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.