Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004

Version PDF Table des matières
Suivant

Annexe B – Rapprochement des définitions

Rapprochement des définitions sur les estimations des émissions de gaz à effet de serre fournies dans ce guide avec celles du rapport d'Environnement Canada, Inventaire canadien des gaz à effet de serre, 1990-2003

Introduction

Les données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) fournies dans cette publication, Guide de données sur la consommation d'énergie 1990 et 1998 à 2004 (GDCE), sont estimées d'après des facteurs d'émissions mis au point par Environnement Canada (EC). Les estimations des émissions fournies reflètent les définitions sectorielles servant au calcul des estimations présentées dans l'Inventaire canadien des gaz à effet de serre, 1990-2003 (ICGES-2003) d'EC. Les données sur la demande énergétique dont se servent Ressources naturelles Canada (RNCan) et EC comme référence proviennent du Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada de Statistique Canada. Les deux ministères ont toutefois recours à des tables de correspondance sectorielles différentes. EC prépare son inventaire des émissions en se conformant aux critères du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat. RNCan a pour sa part mis au point une table de correspondance convenant mieux à l'analyse de l'utilisation finale de l'énergie.

Cette annexe a pour but d'aider le lecteur à comprendre les similitudes et les différences entre les estimations des émissions présentées dans l'ICGES-2003 et celles du GDCE pour les cinq secteurs dont il est question dans ce guide.

Secteur résidentiel

Il existe des différences entre les définitions retenues par le GDCE et l'ICGES-2003 en ce qui a trait aux émissions du secteur résidentiel.

  • Pour le GDCE, les émissions du secteur résidentiel comprennent celles associées à la consommation finale d'électricité, tandis que l'ICGES-2003 les inclut dans le secteur de la production d'électricité.

  • En ce qui a trait à la consommation d'énergie provenant du bois de chauffage, (l'estimation d'EC est plus élevée que celle du GDCE). Par conséquent, les émissions de GES associées à la consommation d'énergie provenant du bois de chauffage présentées dans ce guide sont inférieures à celles signalées dans l'ICGES-2003.

Secteur commercial et institutionnel

Il n'y a qu'une différence entre les définitions retenues par le GDCE et l'ICGES-2003 en ce qui a trait aux émissions du secteur commercial et institutionnel.

  • Pour le GDCE, les émissions du secteur commercial et institutionnel comprennent les émissions liées à la consommation finale d'électricité, tandis que l'ICGES-2003 les inclut dans le secteur de la production d'électricité.

Secteur industriel

Il existe de nombreuses différences entre les définitions retenues par le GDCE et l'ICGES-2003 en ce qui a trait aux émissions du secteur industriel.

  • L'ICGES-2003 réaffecte la consommation du carburant de diesel du secteur industriel au secteur des transports.

  • Dans ce guide, l'autoconsommation de produits pétroliers par les industries du raffinage pétrolier et de l'exploitation minière en amont est réaffectée du secteur de la consommation des producteurs aux sous-secteurs du raffinage pétrolier et de l'exploitation minière en amont du secteur industriel. L'ICGES-2003 présente cette consommation dans la section des combustibles fossiles.

  • L'ICGES-2003 réaffecte l'utilisation industrielle de coke de la catégorie énergétique dans le secteur industriel à la catégorie non énergétique dans les procédés industriels.

  • Pour le GDCE, les émissions du secteur industriel comprennent les émissions liées à la consommation finale d'électricité, tandis que l'ICGES-2003 les inclut dans le secteur de la production d'électricité.

  • L'ICGES-2003 inclut la consommation de combustibles non fossiles des producteurs dans les catégories de combustibles fossiles. Le GDCE ne rapporte pas cette consommation.

  • L'ICGES-2003 réaffecte également les estimations des émissions produites par le secteur de l'industrie pétrolière et gazière en amont et le brûlage à la torche aux émissions fugitives du secteur des combustibles fossiles.

Secteur des transports

Le GDCE et l'ICGES-2003 diffèrent dans leurs définitions des émissions du secteur des transports.

  • L'ICGES-2003 réaffecte la consommation du carburant diesel du secteur industriel ainsi que la consommation du carburant diesel et d'essence automobile du secteur agricole au secteur des transports.

  • L'ICGES-2003 inclut dans son inventaire les émissions liées aux pipelines au secteur des transports.

  • L'ICGES-2003 exclut de son inventaire les émissions résultant de la consommation d'énergie dans les sous-secteurs des transports aérien et maritime étrangers.

  • Pour le GDCE, les émissions du secteur des transports comprennent les émissions liées à la consommation finale d'électricité, tandis que l'ICGES-2003 les inclut dans le secteur de la production d'électricité.

Secteur de la production d'électricité

Il n'y a qu'une différence entre les définitions retenues par le GDCE et l'ICGES-2003 en ce qui a trait aux émissions du secteur de la production d'électricité.

  • L'ICGES-2003 fait état des émissions provenant de la production d'électricité et de vapeur à un niveau agrégé, alors que le GDCE fait état de celles attribuables à la production d'électricité seulement. Il est à noter que l'annexe 9 de la publication de l'ICGES-2003, intitulée « Tableaux sur l'intensité des émissions du secteur de l'électricité », rapporte des émissions détaillées provenant de la production d'électricité qui sont semblables à celles retrouvées dans ce guide.
Précédent Table des matières Suivant