Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004

Version PDF Table des matières
Suivant

Avant-propos

La publication de cette cinquième édition du Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004 s'inscrit dans le mandat confié à l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada, soit de renforcer et d'élargir l'engagement du Canada envers l'efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.

Le guide a pour principal objet d'offrir un aperçu statistique des marchés sectoriels de l'énergie au pays. Les données sur les GES qui y figurent sont présentées à des fins d'analyse. Pour l'inventaire officiel des GES, le lecteur est invité à consulter l'Inventaire canadien des gaz à effet de serre, publié par Environnement Canada. Pour l'analyse des données contenues dans le présent document, veuillez vous référer au document qui l'accompagne, intitulé Évolution de l'efficacité énergétique au Canada, 1990 à 2004.

La cinquième édition du guide diffère des précédentes :

  • les données sont présentées pour 1990 et 1998 à 2004 pour tous les secteurs;

  • dans le secteur industriel, l'industrie de la chaux est maintenant rapportée dans « Autres industries manufacturières » pour des raisons de confidentialité;

  • dans le secteur résidentiel, la période de construction « 1996-2003 » est maintenant subdivisée entre « 1996-2000 » et « 2001-2004 »;

  • le tableau du secteur agricole n'est plus publié dans le guide de données. Cependant, les tableaux détaillés demeurent disponibles en version électronique sur le site Web de l'OEE.

Le guide couvre cinq secteurs à un niveau agrégé : les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, industriel, des transports et de la production d'électricité.

Le guide fournit des données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES connexes ainsi que de l'information sur les principales activités et les indicateurs pertinents qui ont une incidence sur la consommation d'énergie. Ces données servent de fondement aux analyses que l'OEE effectue et présente dans des publications telles que l'Évolution de l'efficacité énergétique au Canada, 1990 à 2004, laquelle évalue les facteurs influant sur les changements dans la consommation d'énergie et sur les changements connexes des GES.

La base de données complète, incluant la plupart des données historiques sur la consommation d'énergie et les émissions de GES connexes que l'OEE utilise pour ses analyses, est disponible sur le site Web suivant : oee.rncan.gc.ca/tableaux06.

Le CD – Au-delà de l'efficacité énergétique, données et analyses – contient la version électronique de ce rapport, du document Évolution de l'efficacité énergétique au Canada, ainsi que des tableaux détaillés pour le Canada provenant de notre base de données complète. Il est disponible sur demande.

Pour plus de renseignements sur ce guide et sur d'autres services, écrivez à l'OEE, à l'adresse électronique.

Cette publication a été préparée par Naima Behidj, Johanne Bernier, Samuel Blais, Dominic Demers, Sébastien Genest, Carolyn Ramsum et Katherine Sassi, de la Division de l'élaboration de la politique et de l'analyse de l'OEE, qui fait partie de Ressources naturelles Canada. Samuel Blais était chef du projet alors que Jean-François Bilodeau et Tim McIntosh en ont assuré la direction générale.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Samuel Blais
Économiste principal
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Courriel

Précédent Table des matières Suivant