Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004

Version PDF Table des matières
Suivant

Chapitre 3 – Secteur commercial et institutionnel

Élaboration des données

De tous les secteurs examinés dans ce guide, le secteur commercial et institutionnel est celui où les données disponibles sont les plus limitées. Les données globales portant sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel sont publiées par Statistique Canada dans son Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada (le Bulletin) [no de cat. 57-003-XIB] sous les catégories « administration publique » et « commerces et autres institutions ». Statistique Canada définit ces catégories comme des utilisateurs finaux non rapportés dans les autres secteurs d'utilisation finale. Par conséquent, les données sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel représentent essentiellement la consommation d'énergie non comptabilisée dans les secteurs résidentiel, industriel, des transports et agricole.

Récemment, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) a noté certaines anomalies dans les données sur les produits pétroliers pour le secteur commercial et institutionnel, en particulier une hausse rapide dans la consommation depuis 1999. On retrouve certaines évidences supportant le fait que des distributeurs de carburant (inclus dans le secteur commercial et institutionnel) achètent des produits pétroliers des raffineries et les revendent ensuite aux autres secteurs (c.-à-d., les secteurs industriel et des transports). De ce fait, certaines quantités de mazouts lourds, mazouts légers et kérosène pourraient être attribuées de façon erronée au secteur commercial et institutionnel. L'information disponible est cependant inadéquate pour déterminer l'ampleur du problème. Ressources naturelles Canada travaille actuellement avec Statistique Canada afin de mieux comprendre les tendances des données et d'améliorer la qualité des données rapportées du secteur commercial et institutionnel.

L'OEE a mis au point le modèle d'utilisation finale pour le secteur commercial et institutionnel afin d'évaluer l'évolution de la consommation d'énergie de ce secteur au pays. Cette année, l'OEE a révisé et restructuré ce modèle afin d'améliorer la façon dont l'énergie est répartie entre les divers types d'activité et les nombreuses utilisations finales du secteur. Le modèle a recours à des estimations désagrégées de l'intensité énergétique pour répartir la consommation d'énergie. Depuis sa révision, le modèle utilise des estimations initiales de l'intensité énergétique concordant avec la consommation d'énergie régionale rapportée dans le Bulletin. En raison de ces améliorations, la désagrégation de l'énergie par type d'activité rapportée dans le Guide de données sur la consommation d'énergie, 1990 et 1998 à 2004 diffère de celle de la publication de l'année dernière.

En 2005, Statistique Canada a mené – pour le compte de l'OEE de Ressources naturelles Canada – la seconde Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel (ECÉSCI) qui a permis de collecter des données pour l'année de référence 2004. Alors que la première enquête (intitulée Enquête sur la consommation d'énergie), qui collectait des données pour l'année civile 2003, couvrait uniquement les secteurs des universités, des collèges et des hôpitaux, la portée de la nouvelle enquête a été étendue à l'ensemble du secteur commercial et institutionnel. De plus, ces deux éditions de l'enquête sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et nous permettent de mieux comprendre les tendances de la consommation d'énergie dans le secteur commercial et institutionnel.

Le modèle d'utilisation finale pour le secteur commercial et institutionnel utilise également des estimations de la surface de plancher développées par Informetrica Limited pour le compte de l'OEE. Celles-ci sont calculées selon un coût moyen par unité de surface de plancher, les mouvements des investissements pour les nouvelles constructions de même que les données sur l'emploi et le produit intérieur brut. Comme dans le cas de l'ECÉSCI, ces estimations sont catégorisées selon le SCIAN.

Un taux de pénétration a été estimé pour les climatiseurs selon les données de l'Enquête sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels (ECÉBCI) afin de déterminer la proportion de la surface de plancher étant climatisée. Cette proportion est utilisée pour calculer l'intensité énergétique reliée à la climatisation des locaux, où seule la surface de plancher climatisée est prise en considération.

Le modèle tient également compte de l'incidence des conditions météorologiques sur la demande en énergie dans le secteur commercial et institutionnel. Il utilise le nombre de degrés-jours de chauffage des Valeurs mensuelles des degrés-jours au-dessous de 18,0 °C et le nombre de degrés-jours de réfrigération des Valeurs mensuelles des degrés-jours au-dessus de 18,0 °C, deux rapports publiés par Environnement Canada.

Les prix du mazout de chauffage et du gaz naturel dans le secteur commercial et institutionnel sont les moyennes pondérées des prix régionaux qui proviennent, respectivement, de la Direction des ressources pétrolières de Ressources naturelles Canada et du Guide statistique de l'énergie (no de cat. 57-601-XIF) de Statistique Canada. Les prix de l'électricité représentent une moyenne pondérée de données provenant de la publication d'Hydro-Québec intitulée Comparaison des prix de l'électricité dans les grandes villes nord-américaines.

Les chiffres des tableaux étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre aux totaux ou aux taux de croissance indiqués.

Voir les tableaux du Guide.

  • Consommation d'énergie secondaire du secteur commercial et institutionnel par source d'énergie, utilisation finale et type d'activité
  • Émissions de GES du secteur commercial et institutionnel par source d'énergie, utilisation finale et type d'activité – incluant celles liées à l'électricité
  • Émissions de GES du secteur commercial et institutionnel par source d'énergie, utilisation finale et type d'activité – incluant celles liées à l'électricité
  • Consommation d'énergie secondaire du secteur commercial et institutionnel par type d'activité et source d'énergie
  • Prix de l'énergie et indicateurs de base du secteur commercial et institutionnel
Précédent Table des matières Suivant