Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
Exploration minière dans la région de Flin Flon
.Accueil
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Exploration minière dans la région de Flin Flon

Introduction

La découverte récente de kimberlites dans la région du lac Wekusko et la réalisation de nombreux travaux d'exploration à la recherche de diamants au cours des cinq dernières années dans le centre nord du Manitoba sont à l'origine d'un programme d'échantillonnage de reconnaissance des minéraux traceurs de la kimberlite (ou minéraux indicateurs de la présence de kimberlite), mis en oeuvre dans le cadre d'un projet de cartographie régionale des dépôts superficiels et de prospection glacio-sédimentaire centré sur la région de Flin Flon - Snow Lake. Ces travaux, menés par des scientifiques de la Commission géologique du Canada, ont été amorcés en 1991 dans le cadre du Projet de la marge du Bouclier du CARTNAT. Des concentrés de minéraux lourds ont été extraits de 60 échantillons de till en vrac prélevés en 1992 sur un territoire de 4 000 km2. La composition chimique des minéraux potentiellement indicateurs de la présence de kimberlite a été confirmée par des analyses à la microsonde et les données ont fait l'objet du dossier public 2844 de la CGC, publié en 1994.

Résultats

Des concentrés de minéraux lourds non ferromagnétiques ont été extraits de 60 échantillons en vrac prélevés dans la région du lac Wekusko, dans lesquels ont été isolés 78 minéraux potentiellement indicateurs de la présence de kimberlite. Trois grenats péridotitiques ont été identifiés, en particulier un pyrope à haute teneur en Cr (G9) qui a été découvert dans le nord-est de la région à l'étude. Tous les autres grenats semblent avoir une origine crustale. Les diopsides chromifères à haute teneur en CaO et en Cr2O3 (> 0,5 % en poids) abondent dans la région à l'étude. De fortes concentrations de ce minéral s'observent au sud-est du lac Wekusko, mais aussi et surtout au nord du lac North Moose, où les diopsides sont très riches en Cr2O3 (> 1,4 % en poids). Quant à la présence d'ilménite magnésienne (MgO > 3,0 % en poids), laquelle pourrait témoigner d'une bonne conservation des diamants, elle est signalée à quatre sites directement au sud du lac Wekusko. Tous les autres échantillons d'ilménite et de chromite ne présentaient pas de forte teneur en MgO et ont été considérés d'origine crustale. À quatre des 60 sites d'échantillonnage, il y avait plus d'un type de minéraux indicateurs, deux d'entre eux se trouvant juste au sud du lac Wekusko. La plus grande concentration de minéraux indicateurs s'observe à trois sites au nord du lac North Moose où l'on a récupéré 20 diopsides à forte teneur en Cr (Cr2O3 > 1,4 % en poids).

Travaux futurs

En plus des 60 échantillons récupérés dans la région du lac Wekusko, 100 échantillons en vrac du till constituant la couverture paléozoïque de toute la région à l'étude au Manitoba et en Saskatchewan et 45 échantillons de till provenant de la région du lac Amisk (Saskatchewan) ont été récemment analysés pour leur teneur en minéraux traceurs de la kimberlite. Les résultats d'analyse chimique des grains provenant peut-être de kimberlites seront publiés dans un deuxième dossier public de la CGC en 1997.

Auteur: Isabelle McMartin


2005-01-21Avis importants