Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Géochimie
Concentrations de mercure dans le till du centre de la Colombie-Britannique

Alain Plouffe

Concentrations de mercure dans le till

Plusieurs indices minéralisés de mercure ont été découverts le long de la faille de Pinchi après la cartographie du substratum rocheux par la Commission géologique du Canada (CGC) dans les années 1930 et 1940. Deux des trois seules mines de mercure exploitées au Canada se trouvent le long de cette faille (mines Takla Bralorne et Pinchi). Un relevé régional plus récent des sédiments de surface réalisé par la CGC indique que les concentrations de mercure dans du till (sédiments directement déposés par des glaciers) sont extrêmement élevées près de chacune de ces mines et élevées à d'autres emplacements en bordure des failles de Pinchi et de Manson. Le mercure contenu dans le till serait, selon les interprétations, d'origine détritique. Autrement dit, durant la dernière glaciation, les glaciers qui avançaient vers l'est, dans la direction représentée par les flèches grises, ont érodé le substratum rocheux et des sédiments enrichis en mercure et ont transporté les débris vers l'aval-glaciaire. Ce processus glaciaire a donné lieu à des concentrations élevées en mercure dans certaines zones de till qui s'étendent jusqu'à 12 km en aval-glaciaire de leur source dans le substratum rocheux le long des failles de Pinchi et de Manson. À noter que la superficie des anomalies de mercure dans le till est de plusieurs ordres de grandeur plus élevée que l'étendue de la minéralisation en mercure du substratum rocheux, laquelle se limite aux failles. Ces observations ont des répercussions sur l'exploration minérale puisque ce sont des exemples de remaniement du substratum rocheux minéralisé par les glaciers qui crée de grandes zones d'anomalies dans le till. Ces zones anomales sont plus faciles à reconnaître que les zones minéralisées d'étendue limitée situées dans le substratum rocheux. En outre, il ressort que des concentrations élevées en mercure naturel se trouvent le long des failles de Pinchi et de Manson et que le mercure est dérivé de sources géologiques. D'autres études semblables sur la répartition des métaux dans les sédiments glaciaires sont réalisées ailleurs au Canada par la Division de la science des terrains.

On trouvera plus de détails sur cette question dans les documents ci-dessous :

Plouffe, A.
1995: Geochemistry, lithology, mineralogy and visible gold grain content of till in the Manson River and Fort Fraser map areas, central British Columbia (NTS 93K and N); Geological Survey of Canada, Open File 3194, 119 p.

Plouffe, A.
1995: Glacial dispersal of mercury from bedrock mineralization along Pinchi Fault, north central British Columbia; Water, Air, and Soil Pollution, v. 80, p. 1109-1112.


2005-11-08Avis importants