Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Compilation et synthèse
.Géologie des matériaux superficiels
.Géologie du substratum rocheux
.Gîtes minéraux
.Géophysique
.Géochronologie
.Sensibilisation
.EXTECH III
.Modèles altimétriques numériques
.Imagerie Landsat
Liens
.Le craton des Esclaves : évolution géologique et métallogénique
.GéoPub (Publications CGC)
.Northwest Territories Geoscience Office
.Nunavut Tunngavik Incorporated
.INAC-Iqaluit
.C-NGO


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord > Compilation des Esclaves
Gîtes minéraux et données géoscientifiques de la Province des Esclaves
Compilation et synthèse

Chef de projet: Dr. Jan Peter

En collaboration avec des ministères des gouvernements fédéral et territoriaux, des corporations autochtones, des représentants de l'industrie et des partenaires universitaires, la Commission géologique du Canada a lancé, dans le cadre du programme «Mise en valeur des ressources du Nord», le projet «Compilation et synthèse des données sur les gîtes minéraux et d'autres données géoscientifiques de la Province des Esclaves» qui vise à fournir une compilation et une synthèse à jour et accessibles pour l'ensemble des données géoscientifiques publiques disponibles, incluant les données sur les gîtes minéraux, pour la province géologique des Esclaves. Le potentiel minéral de la Province des Esclaves est énorme et une gestion éclairée contribuerait au développement économique du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Ce projet comprend les activités suivantes:

Compilation et synthèse

La carte du haut à droite permet de localiser la province géologique des Esclaves au Canada. La carte du bas fournit une représentation généralisée de la géologie de la province géologique des Esclaves. Elle montre l'ordre de priorité des régions pour la recherche, en plus de représenter les zones qui, dans le cadre de l'activité sur les gîtes minéraux, présentent un intérêt pour les gîtes de nickel-cuivre-ÉGP associés à des dykes mafiques et ultramafiques.

Compilation et synthèse

Les activités menées dans le cadre de ce projet ajouteront aux compilations antérieures de données géologiques sur le substratum rocheux (p. ex. Hoffman et Hall, 1993) de nouveaux jeux de données (p. ex. cartes géologiques du substratum, datations à l'U-Pb, isotopes traceurs, répartition de la croûte ancienne) acquis pendant la dernière décennie. Cela exigera une nouvelle compilation de 40 à 50 feuillets de cartes du SNRC à 1/250 000 d'après une légende harmonisée. Ces travaux fourniront une base de données de SIG multiparamétrique et multicouche exhaustive qui sera disponible sous forme numérique, ainsi qu'un volume scientifique spécialisé (EXTECH III) et des rapports de synthèse et de données primaires. Des travaux de sensibilisation seront menés en conjonction avec le projet de la CGC intitulé «L'expérience géoscientifique transmise aux collectivités du Nord» et cette information ainsi que ses éventuelles utilisations seront communiquées aux communautés de la région par l'entremise du Nunavut Earth Science Outreach Network pour leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière d'utilisation des terres.

Toute l'information géoscientifique disponible concernant l'exploration minière et la mise en valeur des minéraux, issue d'évaluations par les gouvernements et l'industrie ainsi que de dossiers privés, est actuellement en train d'être regroupée dans une couche de base de données de SIG. Une évaluation des lacunes dans les données et les connaissances sera entreprise afin d'orienter de nouvelles analyses très ciblées (p. ex. compositions lithogéochimiques, géochronologie à l'U-Pb et traceurs isotopiques Lu-Hf) d'échantillons archivés existants. L'un des objectifs saillants est l'obtention d'une synthèse des connaissances existantes et l'amélioration ou l'élaboration de modèles métallogéniques et tectoniques. Les lacunes exigeant des études sur le terrain seront analysées pour la prise de décisions concernant les travaux futurs. Toute l'information géoscientifique sera diffusée par l'intermédiaire de CD-ROM, de cartes sur papier, de publications scientifiques, de présentations lors de réunions géoscientifiques nationales et internationales ainsi que de l'Internet. Les produits et l'information obtenus faciliteront l'exploration et la mise en valeur des ressources ainsi que la prise de décisions en matière de planification de l'utilisation des terres.

Références:

Hoffman, P. et Hall, L., 1993, Geology, Slave craton and environs, District of Mackenzie, Northwest Territories: Ottawa, Commission géologique du Canada, Dossier public 2559; carte à l'échelle de 1/1 000 000 disponible sur CD-ROM et sur papier.


2006-05-16Avis importants