Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
CDGPS (Service pan-Canadien de corrections DGPS)

Mis au point dans le cadre d'un partenariat entre l'ensemble des provinces, le Nunavut et le gouvernement fédéral, le CDGPS est un service à l'échelle du pays qui diffuse en temps réel les corrections GPS différentielles sur grande étendue de RNCan (GPS·C) par le satellite de communication MSAT.

Le GPS·C est un produit en temps réel du Système canadien de contrôle actif (CACS). Il offre l'assurance d'intégrité spatiale découlant d'une norme GPS différentielle nationale.

Le CDGPS est une méthode utilisée pour diffuser des données de correction GPS·C aux utilisateurs du GPS d'un bout à l'autre du Canada. L'utilisateur doit disposer d'un récepteur CDGPS que l'on peut se procurer chez les détaillants au coût d'environ 1500 $ (voir la page des détaillants sur le site Web du CDGPS).

  • Le récepteur CDGPS est doté d'une carte GPS intégrée à faible rendement qui lui permet de fournir des positions corrigées dans le format NMEA directement (sans utiliser un récepteur GPS additionnel). L'exactitude de ces données de positionnement NMEA est de l'ordre de plusieurs mètres seulement (ce mode est non recommandé).
  • L'appareil peut fournir des corrections localisées dans le format RTCM à partir du lieu déterminé par la carte GPS intégrée. Lorsqu'il est connecté au récepteur GPS externe de l'utilisateur, le récepteur CDGPS agit comme une station de base virtuelle.

Distribution en temps réel des corrections GPS-C par le CDGPS

une exactitude en temps réel de 1 à 2 mètres est possible quand le récepteur CDGPS est utilisé comme une station de base virtuelle connectée à un récepteur cartographique

  • L'appareil peut aussi fournir les corrections GPS·C dans un format apparenté au RTCA convenant aux récepteurs GPS double-fréquence. Une interface prototype vers un récepteur double-fréquence est actuellement en cours de mise au point dans le cadre du programme La géomatique à l'appui du développement du Nord. L'exactitude horizontale en temps réel prévue est de l'ordre de quelques décimètres.

Le projet CDGPS est géré par le Ministry of Sustainable Resource Management de la Colombie-Britannique, Services de cartographie et de géomatique.

Le GPS·C a un protocole de radiodiffusion ouvert et offre des possibilités de distribution aux revendeurs à valeur ajoutée et aux fournisseurs de services désirant proposer d'autres méthodes de distribution.


Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre :

Province of British Columbia:
Ministry of Sustainable Resource Management
Base Mapping and Geomatic Services
Téléphone (250)387-8438
Télécopieur (250)356-7831
Site Web : http://cdgps.com


2006-04-18Avis importants