Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
.Accueil
Gestion océanique du bassin de Georgia
.Accueil
.Méthodes
.Extrants et Résultats
.Équipe du projet
.Collaborateurs
.Plan de travail
.Sources de financement


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Méthodes

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Gestion océanique du bassin de Georgia

  • Les cartes bathymétriques multifaisceaux et par rétrodiffusion de la partie sud du détroit de Georgia seront intégrées aux données sismiques, aux données de sonar à balayage latéral et aux données d.échantillonnage dans un environnement de SIG ArcMap. On produira des cartes officielles en se basant sur des normes et des protocoles de production élaborés dans le cadre du projet « Méthodes ». Les données seront stockées dans une base de données Oracle. Des cartes de qualité et les jeux de données associés seront livrés aux clients à l.aide d.ArcPublisher.

  • Les enjeux prioritaires de l.analyse géoscientifique seront identifiés en collaboration avec d.autres organismes et intervenants du gouvernement, grâce à leur participation proactive au cours de la phase 2 de l.Initiative de l.écosystème du bassin de Georgia. Une analyse des besoins en matière d.acquisition de nouvelles données sera effectuée pour chacun des enjeux. Le cas échéant, on procédera à la collecte de données bathymétriques multifaisceaux et de rétrodiffusion (collaboration avec le SHC), de données sismiques, de données de sonar à balayage latéral et de données de carottage.

  • Les modèles numériques existants de la CGC et accessibles au public seront adaptés et personnalisés afin de simuler le transport de sédiments en suspension dans le panache du fleuve Fraser et le transport des sédiments des fonds marins sous l.effet combiné des vagues et des courants. Les observations existantes sur les vagues, les courants et le transport de sédiments serviront à valider les modèles, et seront complétées par l.installation permanente d.un n.ud de surveillance dans le réseau sous-marin expérimental de Victoria (Victoria Experimental Network Under the Sea [VENUS-Université de Victoria]). L.acquisition et le traitement des données LIDAR seront réalisés dans le cadre d.un contrat, afin de compléter la couverture des données bathymétriques.

  • Pour les objectifs qui concernent les habitats, une classification quantitative des fonds marins permettra d.améliorer les procédés cartographiques normalisés à l.aide des logiciels QTC Impact et Multiview.

  • (a) Dépressions coniques : acquisition et interprétation de données sismiques de haute précision. Caractérisation géochimique des sédiments de dépressions coniques. Séries chronologiques des propriétés de la colonne d.eau. En collaboration avec M. Whiticar, Université de Victoria. (b)Stabilité des pentes : installation de piézomètres dans les sédiments à la partie supérieure du talus, surveillance et analyse chronologique des variations de la pression de l.eau interstitielle afin d.extraire les composantes de la charge des marées, des tempêtes et des séismes. En collaboration avec le projet VENUS.


2006-04-19Avis importants