Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
.Accueil
Qualité de l'environnement marin
.Accueil
.Méthodes
.Extrants et Résultats
.Équipe du projet
.Collaborateurs
.Plan de travail
.Sources de financement


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Méthodes

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Qualité de l'environnement marin

On utilise une approche multi-disciplinaire bien équilibrée qui intègre les disciplines de la géologie du Quaternaire, de la géophysique et de la géochimie. Dans chaque zone, les travaux de base incluent un levé bathymétrique multifaisceaux, duquel sont dérivées des données de rétrodiffusion (une indication indirecte du type de sédiments), qui est suivi de levés d'échantillonnage et de levés géophysiques ciblés. Les données sont manipulées et analysées pour créer des cartes du fond marin, conformément aux protocoles élaborés dans le cadre du projet conceptuel 10491 - Stratégie nationale de cartographie des fonds marins. Pour les lacs Bras d'Or, des données nouvelles et des données de vérification (carottes, échantillons ponctuels, photographies) seront ajoutées aux données de levés multifaisceaux acquises par Pêches et Océans Canada. Des cartes numériques seront fournies aux Premières nations pour leur SIG. Au site Argentia, des données nouvelles, particulièrement des analyses géochimiques de carottes et d'échantillons ponctuels, seront ajoutées aux données bathymétriques de levés multifaisceaux existantes. Des cartes numériques de la contamination et des débris anthropiques seront produites et un rapport de synthèse détaillant les types d'impacts dans les anciennes zones militaires sera créé. Des sites d'élimination en mer feront l'objet d'examen en collaboration avec Environnement Canada, et, en plus des levés réguliers, des analyses géochimiques et une modélisation du transport de sédiments seront effectuées. Un modèle conceptuel de dégradation des sites de stockage dans divers environnements marins (forts régimes de marées, ports abrités, etc.) sera élaboré. Aux sites qui subissent les impacts de l'exploitation minière et du traitement des minerais, les données de levés multifaisceaux et de levés géophysiques pour choisir les emplacements d'échantillonnage géochimique seront utilisés. Des cartes montrant la contamination géochimique et les trajectoires du transport de sédiments, ainsi qu'un modèle conceptuel de la contamination de ces sites dans plusieurs environnements marins seront produites. La priorité à donner aux quatre activités du projet a été établie selon les priorités des clients, ce qui permet de concentrer les efforts de la façon suivante : dans les lacs Bras d'Or au cours de la première année, au site Argentia au cours de la deuxième année et à la contamination minérale au cours de la troisième année; les travaux dans les sites d'élimination sont étalés sur les trois années en raison des exigences de l'organisme collaborateur.


2006-04-02Avis importants