Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
.Accueil
Stratégie nationale de cartographie des fonds marins
.Accueil
.Méthodes
.Extrants et Résultats
.Équipe du projet
.Collaborateurs
.Plan de travail
.Sources de financement


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Plan de travail

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Stratégie nationale de cartographie des fonds marins


Planification et coordination des stratégies de cartographie

Responsable : John Shaw

La planification et la coordination des stratégies de cartographie et des stratégies informatiques dans le cadre du programme GGO seront traitées à deux niveaux :
(a) par un mécanisme de gouvernance qui assure l'orientation, la coordination et la mise en œuvre de pratiques et de stratégies communes pour tous les projets du programme, et;
(b) par consultation externe lorsque les stratégies de cartographie et les stratégies informatiques du programme GGO cadrent bien avec des efforts similaires de d'autres ministères, du secteur privé et de gouvernements étrangers. Cette activité aidera à établir les stratégies de cartographie ministérielles, nationales et pan-nationales pour la gestion océanique intégrée.
Un comité directeur formé des chefs de projet du programme GGO et du gestionnaire de programme s'assurera que les efforts des projets s'intègrent bien au programme GGO. Le comité directeur se réunira deux fois par année pour étudier les plans de travail et les stratégies de cartographie, et pour décider des priorités. Un court compte-rendu devra être rédigé pour résumer les conclusions et les recommandations de chaque réunion.
Les consultations externes seront menées dans le cadre de participations à des ateliers et à des comités formés de représentants de différents organismes, au fil des occasions. Un atelier auquel participeront les collaborateurs et partenaires de l'extérieur sera tenu dans le cadre du programme GGO au cours de la deuxième année. Un compte-rendu sera rédigé à chaque année pour résumer les consultations externes et les recommandations qui en découleront.

Calendrier
T1 2003 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T3 2003 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T1 2003 : Résumé des consultations externes : Compte-rendu
T1 2004 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T2 2004 : Atelier avec les partenaires de l'extérieur : Compte-rendu
T3 2004 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T4 2004 : Résumé des consultations externes : Compte-rendu
T1 2005 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T3 2005 : Réunion du comité directeur : Compte-rendu
T4 2005 : Résumé des consultations externes : Compte-rendu

À COMPLÉTER EN 2005

Haut

Protocoles normalisés et processus de production des cartes géoscientifiques marines

Responsable : voir ci-après

Définition des produits cartographiques, du contenu en information et des types de données utilisées par l'élaboration des produits cartographiques et des méthodes de production normalisés.

Responsables : John Shaw/Brian J. Todd

Cette activité facilite l'établissement de nouvelles bases de données cartographiques pour les zones hautement prioritaires et l'incorporation de 25 % des données géoscientifiques du fond marin aux produits cartographiques révisés. De plus, l'obtention d'un consensus sur une philosophie scientifique pour la cartographie des fonds marins contribuera à l'élaboration d'une stratégie nationale de cartographie des fonds marins. Ce projet reposera en grande partie sur la consultation et la collaboration avec la CGCP, la CGCA et les services cartographiques de la Sous-division des services de publication du SST. L'évaluation des technologies potentielles sera effectuée par la création de bases de données et de produits cartographiques prototypes. Des ateliers et des groupes de discussions permettront d'effectuer un examen scientifique et d'établir un consensus en ce qui a trait aux normes à respecter pour les cartes. Ces normes visent à ce que tous les produits cartographiques géoscientifiques marins distribués aient une présentation uniforme. Les détails concernant l'élaboration des normes et des protocoles seront communiqués dans des rapports écrits. Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- Exercice d'évaluation des types/formats de données à utiliser pour la production de cartes
- Identification des couches de base nécessaires comme cadre/contexte pour le contenu des cartes des projets du programme Les géosciences à l'appui de la gestion des océans (GGO)
- Examen des choix des couches de base par les pairs
- Identification des sources pour les couches de base
Extrants :
- Rapport interne à la CGC sur les types/formats de données et sur les obstacles que ces types de données présentent pour une production efficace de cartes dans le cadre du régime actuel.

À COMPLÉTER EN 2003

Haut

Évaluation des logiciels et des technologies de traitement de données, d'analyse spatiale et de création de cartes

Responsable : Darrel Beaver

Jalons :
- Cours de formation offerts en ArcGIS, Helical, GRASS
- Évaluation des procédures et des logiciels actuels de traitement de données géophysiques et de production de produits cartographiques en géosciences marines à la CGCP, à la CGCA et aux services cartographiques de la Sous-division des services de publication du SST.
- Évaluation de logiciels pour la correction, l'équation et l'amélioration des données brutes de levés multifaisceaux
Extrants :
- Normalisation des logiciels et des procédures utilisés pour traiter et analyser les types de données hautement prioritaires à livrer comme imagerie optimale pour la production cartographique. (T4 AF2003)
- Rapport sur les recommandations visant les outils et les méthodes de traitement pour la production de produits corrigés/améliorés fondés sur les données de levés multifaisceaux. (T4 AF2003)

À COMPLÉTER EN 2004

Haut

Normes esthétiques (présentation uniforme) pour la conception cartographique

Responsable : John Shaw

Jalons :
- Études auprès d'autres organisations (c.-à-d., USGS, US Parks etc.) concernant les éléments de conception
- Organisation d'un atelier en vue d'obtenir un consensus sur l'esthétique des produits cartographiques marins
- Création de cartes prototypes aux fins d'évaluation par des pairs.
Extrants :
- Établissement par consensus de normes de conception graphique pour le GGO en avril

À COMPLÉTER EN 2004

Haut

Protocoles de processus de production pour les réalisations attendues du projet

Responsable : Tracy Lynds

Jalons :
- Documentation des protocoles et des procédures sur les types de données et sur la façon dont elles seront livrées au processus de production
- Formation et communication de ces procédures au personnel scientifique
Extrants :
- Des procédures et des protocoles écrits pour la production de cartes géoscientifiques marines dans le cadre d'un processus de production normalisé. Septembre 2004
- Atelier pour informer les chefs de projet du programme GGO et les autres participants concernés des procédures et protocoles rédigés pour la production de produits cartographiques géoscientifiques marins normalisés.

À COMPLÉTER EN 2004

Haut

Prototype de modèle/cadre cartographique pour les cartes géoscientifiques marines

Responsable : Tracy Lynds

Jalons :
- Collaboration avec les services cartographiques de la Sous-division des services de publication du SST en vue de la conversion de l'interface GEMS pour ArcInfo v 7 à l'environnement ArcGIS
- Amélioration des prototypes de cartes d'après les commentaires et évaluations des chefs de projet
EXTRANT : Présentation des prototypes des cartes au personnel scientifique aux fins d'examen.

À COMPLÉTER EN 2005

Haut

Environnement normalisé de SIG pour l'analyse, l'élaboration de jeux de données et la création de cartes et mise au point d'un logiciel commun pour le programme GGO

Responsable : Tracy Lynds

Jalons :
Présentation uniforme des cartes géoscientifiques marines. Avril 2006 Extrants :
Les extrants de tous les projets du programme GGO ont une présentation uniforme.

À COMPLÉTER EN 2005

Haut

Développement technologique : systèmes d'acquisition de données sismiques remorqués en profondeur

Responsable : David Heffler/David Mosher

On appliquera dans le cadre de cette activité l'expertise technique et les meilleures pratiques disponibles pour évaluer et intégrer les technologies achetées pour obtenir et améliorer les extrants du programme. Guidée par les priorités fixées par le comité directeur du projet, l'équipe de développement évaluera l'élaboration à l'interne d'une technologie pour répondre aux besoins des autres projets du programme. Ces conceptions seront mises en œuvre. Les nouvelles technologies seront présentées de manière active aux partenaires potentiels du secteur privé dans le but de transférer les technologies. Cette activité entraînera une meilleure interprétation des zones marines couvertes et permettra de donner des conseils pour régler les conflits sur l'utilisation du fond marin pour l'exploitation des ressources et la conservation des habitats. Des systèmes numériques d'acquisition de données sismiques de grande qualité remorqués en profondeur constituent une composante essentielle de la réalisation des extrants prévus pour les projets sur la qualité de l'environnement et les risques, et ils assureront la compatibilité numérique de tous les extrants. Le cycle de développement progressif de cette composante a été élaboré en fonction d'extrants intérimaires à la fin de chaque année pour assurer la disponibilité de ces nouveaux systèmes d'acquisition de données sur le terrain pour les autres projets du programme GGO.

Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- Conception finale d'un système prototype d'acquisition de données sismiques et déploiement en mode opérationnel.
- Conception finale d'une flûte sismique remorquée en profondeur et déploiement en mode opérationnel.
Extrants :
- Utilisation régulière de ces systèmes sur le terrain.
- Rapport au comité directeur sur la conception des systèmes et sur les résultats obtenus sur le terrain.
- Dialogue avec les partenaires du secteur privé pour l'examen des possibilités de transfert de cette technologie.

Description des travaux 2004-2005 :

Jalons :
- Élaboration et mise en œuvre de modules de validation de la qualité des données pour les systèmes d'acquisition de données sismiques.
- Conception finale de l'appareil Huntec de traitement des signaux captés par le système remorqué en profondeur et déploiement du système en mode opérationnel.
Extrants :
- Utilisation régulière de ces nouveaux modules et systèmes sur le terrain.
- Rapport au comité directeur sur la conception des systèmes et sur les résultats obtenus sur le terrain.
- Dialogue avec les partenaires du secteur privé pour l'examen des possibilités de transfert de cette technologie.

Description des travaux 2005-2006 :

Jalons :
- Adaptation de la technologie de détection de mouvement pour utilisation avec les systèmes d'acquisition de données sismiques et les instruments remorqués, et déploiement en mode opérationnel.
- Élaboration et mise en œuvre de modules d'enregistrement de détection de mouvement pour les systèmes d'acquisition de données sismiques.
Extrants :
- Utilisation régulière de ces nouveaux modules et systèmes sur le terrain.
- Rapport au comité directeur sur la conception des systèmes et sur les résultats obtenus sur le terrain.
- Dialogue avec les partenaires du secteur privé pour l'examen des possibilités de transfert de cette technologie.

À COMPLÉTER EN 2006

Haut

Développement technologique : sonar interférométrique à balayage latéral

Responsable : Russell Parrott

La CGC a fait l'achat d'un nouveau profileur multifaisceaux permettant l'acquisition de données de rétrodiffusion et de données bathymétriques à haute résolution. Ces nouvelles données seront utilisées pour la production de nouveaux produits cartographiques numériques dans le cadre des projets sur l'environnement marin, les habitats et les risques du programme GGO. Bien que le système sonar ne nécessitera aucune mise au point directe à l'interne, il faut élaborer des normes et des pratiques pour le déploiement et l'utilisation du système. De plus, des méthodes informatiques doivent être identifiées et mises en œuvre afin d'intégrer ces nouvelles données aux systèmes d'interprétation et de traitement de données actuellement utilisés à la CGC. Il est prévu que le cycle de développement de cette composante devra être complété au cours des deux premières années du projet pour assurer la disponibilité de ce nouveau système dans le cadre des activités d'acquisition de données des autres projets du programme GGO.

Description des travaux 2003-2004 :

Évaluation, essais et intégration
Jalons :
- Essai en mer de l'équipement au cours de la campagne de 2003
- Évaluation de la tâche d'intégration des données au système de traitement de données (première moitié de 2003)
- Consultation et collaboration avec d'autres organisations qui utilisent de l'équipement similaire
- Amélioration de la traduction des données et du logiciel d'interface au cours de la deuxième moitié de 2003-2004
Extrants :
- Disponibilité de jeux de données d'essai recueillis lors d'essais en mer pendant la campagne de 2003 (T3 2003)
- Rapport sur l'efficacité et comparaison avec les techniques de bathymétrie par levés multifaisceaux (T4 AF2003)
- Présentation d'un article lors d'une conférence sur les levés en mer/eaux peu profondes ou d'autre activité similaire (T4 AF2003)

Description des travaux 2004-2005 :

Première année du déploiement du sonar comme plate-forme de production
Jalons :
- Essai en mer de l'équipement au cours de la campagne de 2004
- Évaluation des problèmes et des lacunes de la stratégie de mise en œuvre
- Consultation et collaboration avec d'autres organisations qui utilisent de l'équipement similaire
- Amélioration de la traduction des données et du logiciel d'interface au cours de la deuxième moitié de 2003-2004
Extrants :
- Utilisation régulière de l'instrument lors des programmes sur le terrain de la CGC. (T2 AF2004)
- Utilisation des données dans d'autres produits cartographiques et rapports du programme GGO (T4 AF2004)
- Présentation des résultats au cours d'un atelier ou d'une conférence.(T4 AF2004)

À COMPLÉTER EN 2005

Haut

Développement technologique : perfectionnement d'un carottier à piston
Les travaux de la CGC reposent en grande partie sur les carottes de sédiments prélevées grâce à la technologie du carottier à piston, bien qu'il soit connu que cette technologie perturbe les fonds et produise des artéfacts. La majeure partie de cette perturbation est liée à la vitesse à laquelle le carottier pénètre dans le fond marin et à l'élasticité du câble. La CGCA a mis au point un prototype d'outil de prélèvement de courtes carottes, appelé carottier de référence fixe. Cet outil permet le prélèvement de carottes de grande qualité à soumettre à l'analyse géotechnique tout en éliminant les composantes chute libre et câble du carottier à piston. À l'heure actuelle, cette technologie permet le prélèvement de carottes d'une longueur maximale de 8 m. Pour prélever des carottes plus longues (et par conséquent, davantage de données de qualité sur les sédiments), il est proposé de concevoir une version allongée de ce carottier de référence fixe, en utilisant des composantes plus lourdes et plus grosses pour prélever des carottes d'un diamètre optimal.

Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- Évaluation de la perturbation de carottage causée les technologies existantes, et comparaison avec la perturbation causée par le carottier de référence fixe (T2 AF2003)
- Étude de faisabilité technique et conception d'un carottier de référence fixe géant (T3 AF2003)
Extrants :
- Rapport à la CGC sur l'évaluation de la perturbation (T4 AF2003)

Description des travaux 2004-2005 :

Jalons :
- Fabrication du carottier au cours du premier trimestre de 2004
- Essai sur le terrain du carottier au cours de la campagne des travaux sur le terrain
- Utilisation opérationnelle du nouveau carottier

Description des travaux 2005-2006 :

Jalons :
- Évaluation des résultats obtenus au cours de la saison précédente sur le terrain
- Nouvelle conception du carottier et modifications, si nécessaire
- Utilisation opérationnelle de la version II du nouveau carottier
Extrant : Rapport à la CGC sur le projet de perfectionnement du carottier

À COMPLÉTER EN 2006
Haut

Développement technologique : modernisation du laboratoire géotechnique et du laboratoire de traitement des carottes

Responsable : Kevin MacKillop

Modernisation des installations du laboratoire géotechnique et du laboratoire de traitement des carottes, travaux qui sont requis pour analyser les échantillons recueillis au cours des travaux sur le terrain. Il est essentiel de recueillir des données de qualité sur les propriétés physiques des sédiments pour comprendre l'état des fondations pour les structures au large et pour estimer la stabilité des pentes dans le cadre des études d'évaluation des risques. De plus, ces données servent à vérifier les propriétés des sédiments et leur évolution sédimentaire (contraintes) qui serviront aux projets d'évaluation environnementale.

Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- achat pour le laboratoire géotechnique d'équipement destiné à des études triaxiales et des études sur la consolidation des sédiments
- amélioration du logiciel du laboratoire de traitement des carottes
- installation de l'équipement
- collecte de données d'essai dans les nouvelles cellules de consolidation
- amélioration de l'exactitude et de l'efficacité des mesures de consolidation utilisées pour les études sur l'évolution des contraintes et sur la stabilité des pentes
- amélioration de l'exactitude et de l'efficacité des mesures de traitement des carottes
Extrants :
- Incorporation des nouvelles données aux rapports et études du programme GGO

Description des travaux 2004-2005 :

Jalons :
- installation et amélioration de la cellule triaxiale
- analyse des données
- traitement des signaux de données recueillies avec l'équipement existant
- amélioration de l'exactitude et de l'efficacité des mesures effectuées avec la cellule triaxiale pour les études sur l'historique des contraintes et sur la stabilité des pentes.
Extrants :
- Incorporation des nouvelles données aux rapports et études du programme GGO
- Implantation de la cellule triaxiale pour son utilisation opérationnelle générale

Description des travaux 2005-2006 :

Amélioration de la cellule triaxiale pour mesurer la vitesse des ondes P (ondes de compression) et des ondes S (onde de cisaillement) dans des échantillons de sédiments soumis à des charges. Ces données constituent l'élément essentiel de la mise en relation de l'interprétation des données sismiques avec les évaluations de stabilité des pentes.
Jalons :
- achat de systèmes transducteurs captant les ondes P et S
- installation des transducteurs dans la cellule triaxiale
- essais de vérification des améliorations apportées au système
- traitement des données
- l'aptitude à mesurer la propagation des ondes sonores dans des échantillons de carottes soumis à des charges et à des pressions interstitielles variables peut entraîner de meilleures estimations de la stabilité et de la force portante des sédiments.
Extrants :
- Intégration de ces nouveaux types de données aux rapports et cartes produits dans le cadre d'autres projets du programme GGO.

À COMPLÉTER EN 2006

Haut

Recherche et application

Responsable : Robert Courtney

Phase 1
Cette activité permettra d'élaborer des approches fondées sur les modèles pour l'analyse et la réduction des données de levés marins par télédétection (multifaisceaux, sismiques et balayage latéral). Ces nouvelles données permettront d'améliorer l'efficacité et l'interprétation des types existants de données, ajoutant ainsi de la valeur aux produits cartographiques numériques générés dans le cadre d'autres projets du programme GGO. Cette activité permettra également le transfert de ces technologies, sous forme d'un ensemble commun d'outils, aux autres projets du programme pour qu'ils les utilisent pour atteindre leurs objectifs, ainsi que la promotion du transfert de ces nouvelles technologies au secteur privé.

Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- Inventaire des outils logiciels de catégorie recherche qui peuvent être transférés aux autres membres de projets pour utilisation générale dans le traitement des données, leur interprétation et la production de cartes. (T1 AF2003)
- Portage des outils de recherche identifiés comme prioritaires par le comité directeur du projet (p. ex. analyse de rétrodiffusion, logiciel de traitement de données de levés multifaisceaux, logiciel de positionnement d'engins remorqués) à un environnement de production. Distribution des outils aux autres membres du programme. Formation des membres du programme sur l'utilisation des nouveaux outils. (T3 AF2003)
- Mise au point de techniques fondées sur les modèles pour l'analyse du bruit de rétrodiffusion de levés multifaisceaux et sa suppression à l'aide de techniques par ondelettes. (T3 AF2003)
- Essai de nouvelles techniques avec des jeux de données d'essai. (T3 AF2003)
- Portage des nouvelles techniques dans une suite d'outils logiciels et, si possible, transfert au secteur privé en vue de la commercialisation. (T4 AF2003)
Extrants :
- Incorporation des outils à un ensemble normalisé d'outils de traitement destinés aux membres des autres projets du programme. (T4 AF2003)
- Utilisation des outils et des techniques par les autres membres du programme pour la production de cartes numériques. (T4 AF2003)
- Discussion avec des partenaires du secteur privé pour le transfert de technologies. (T4 AF2003)
- Rapport sur les méthodes de recherche lors d'une conférence et dans une revue scientifique. (T4 AF2003)

Description des travaux 2004-2005 :

Phase 2
Cette activité permettra d'élaborer des approches fondées sur les modèles pour l'analyse et la réduction des données de levés marins par télédétection (multifaisceaux, sismiques et balayage latéral). Ces nouvelles données permettront d'améliorer l'efficacité et l'interprétation des types existants de données, ajoutant ainsi de la valeur aux produits cartographiques numériques générés dans le cadre des autres projets du programme GGO. Cette activité permettra également le transfert de ces techniques, sous forme d'un ensemble commun d'outils, aux autres projets du programme pour qu'ils les utilisent pour atteindre leurs objectifs, ainsi que la promotion du transfert de ces nouvelles technologies au secteur privé.

Jalons :
- Identification et portage des outils logiciels de catégorie recherche récemment mis au point qui peuvent être transférés aux autres membres de projets pour utilisation générale dans le traitement des données, leur interprétation et la production de cartes. Distribution des outils aux autres membres du programme. Formation des membres du programme sur l'utilisation des nouveaux outils. (T3 AF2004)
- Élaboration de techniques fondées sur les modèles pour intégrer l'effet de la dépendance angulaire de la rétrodiffusion aux cartes d'interprétation (T2 AF2004)
- Élaboration de techniques pour le stockage et la diffusion efficaces de volumineux jeux de données maillées de rétrodiffusion et bathymétriques. (T3 AF2004)
- Essai des nouvelles techniques avec des jeux de données d'essai (T3 AF2004)
- Portage des nouvelles techniques dans une suite d'outils logiciels et, si possible, transfert au secteur privé en vue de leur commercialisation. (T4 AF2004)
Extrants :
- Nouveaux outils de traitement offerts dans un jeu normalisé d'outils de traitement pour utilisation par les membres des autres projets du programme. (T4 AF2004)
- Outils et techniques utilisés pour la production de cartes numériques par les autres membres du programme. (T4 AF2004)
- Discussions avec des partenaires du secteur privé pour le transfert de la technologie. (T3 AF2004)
- Présentation d'un rapport sur les résultats des recherches lors d'une conférence et dans une publication scientifique. (T4 AF2004)

Description des travaux 2005-2006 :

Phase 3
Cette activité permettra d'élaborer des approches fondées sur les modèles pour l'analyse et la réduction des données de levés marins par télédétection (multifaisceaux, sismiques et balayage latéral). Ces nouvelles données permettront d'améliorer l'efficacité et l'interprétation des types existants de données, ajoutant ainsi de la valeur aux produits cartographiques numériques générés dans le cadre des autres projets du programme GGO. Cette activité permettra également le transfert de ces techniques, sous forme d'un ensemble commun d'outils, aux autres projets du programme pour qu'ils les utilisent pour atteindre leurs objectifs, ainsi que la promotion du transfert de ces nouvelles technologies au secteur privé.

Jalons :
- Identification et portage des outils logiciels de catégorie recherche récemment mis au point qui peuvent être transférés aux autres membres de projets pour utilisation générale dans le traitement des données, leur interprétation et la production de cartes (T1 AF2003). Distribution des outils aux autres membres du programme. Formation des membres du programme sur l'utilisation des nouveaux outils. (T1 AF2005)
- Élaboration de techniques fondées sur les modèles pour une classification objective et la mise en corrélation des données marines acquises par télédétection. (T2 AF2005)
- Essai des nouvelles techniques avec les jeux de données d'essai (T3 AF2005)
- Portage des nouvelles techniques dans une suite d'outils logiciels et, si possible, transfert au secteur privé en vue de leur commercialisation. (T4 AF2005)
- Discussions avec des partenaires du secteur privé afin de transférer la technologie. (T2 AF2005)
Extrants :
- Nouveaux outils de traitement offerts dans un jeu normalisé d'outils de traitement pour utilisation par les membres des autres projets du programme. (T1 AF2005)
- Outils et techniques utilisés pour la production de cartes numériques par d'autres membres du programme. (T4 AF2005)
- Transfert de la technologie au secteur privé. (T4 AF2005)
- Présentation d'un rapport sur les résultats des recherches scientifiques lors d'une conférence et dans une publication scientifique. (T4 AF2005)

À COMPLÉTER EN 2006

Haut

EDG/RCCST - Exigences et conformité

Responsable : Barbara Szlavko

Phase 1
Évaluation des logiciels, des technologies et des initiatives de gestion des données réalisés à ce jour (Entrepôt de données géoscientifiques [EDG]) pour la gestion et la diffusion des données du programme Les géosciences à l'appui de la gestion des océans. Élaboration et mise en œuvre de procédures et de protocoles pour les métadonnées conformes à la norme du FGDC pour amorcer la collecte de métadonnées sur le GGO et leur enregistrement au catalogue de données du RCCST et au Portail de découverte de GéoConnexions.

Description des travaux 2003-2004 :

Jalons :
- Chargement des cartes géologiques marines numériques des matériaux superficiels dressées dans le cadre du programme GGO sur le serveur local de l'EDG avec les métadonnées associées conformes à la norme du FGDC à titre d'exercice d'évaluation de l'infrastructure technologique de données de l'EDG du SST. (T3 AF2003)
- Mise en place des procédures et protocoles nécessaires pour la création, la collecte et l'enregistrement de métadonnées conformes à la norme du FGDC pour les données marines et tous les projets/programmes connexes ainsi que leur communication (en plus des responsabilités et de la charge de travail) à tout le personnel du programme GGO. (T4 AF2003)
- Analyse syntaxique des légendes des cartes dressées dans le cadre du programme GGO (des cartes susmentionnées) d'après le langage scientifique existant élaboré pour le projet de modélisation des données de géologie des matériaux superficiels dans le cadre de l'évaluation de la pertinence du NADM pour les données marines. (T4 AF2003)
Extrants :
- Accès à des cartes prototypiques de géologie des matériaux superficiels dressées dans le cadre du programme GGO portant des légendes normalisées démontré par l'implémentation de services de cartographie Web de l'EDG du SST et/ou par l'implémentation du projet de modélisation des données de géologie des matériaux superficiels. (T4 AF2003)
- Rédaction et présentation des protocoles, procédures et modèles établis pour la création de métadonnées conformes à la norme du FGDC et collecte de tous les produits de données du programme GGO et des jeux de données à l'appui. (T4 AF2003)
- Rédaction et présentation d'un rapport comportant des recommandations pour une infrastructure de soutien pour la gestion des données du programme GGO et un aperçu de sa conception et de ses composantes. (T4 AF2003)
- Chargement des cartes géologiques marines numériques des matériaux superficiels dressées dans le cadre du programme GGO sur le serveur local de l'EDG avec les métadonnées associées conformes à la norme du FGDC à titre d'exercice d'évaluation de l'infrastructure technologique de données de l'EDG du SST. (T3 AF2003)
- Mise en place des procédures et protocoles nécessaires pour la création, la collecte et l'enregistrement de métadonnées conformes à la norme du FGDC pour les données marines et tous les projets/programmes connexes ainsi que leur communication (en plus des responsabilités et de la chage de travail) à tout le personnel du programme GGO. (T4 AF2003)
- Analyse syntaxique des légendes des cartes dressées dans le cadreu du programme GGO (des cartes susmentionnées) d'après le langage scientifique existant élaboré pour le projet de modélisation des données de géologie des matériaux superficiels dans le cadre de l'évaluation de la pertinence du NADM pour les données marines. (T4 AF2003)
Extrants :
- Accès à des cartes prototypiques de géologie des matériaux superficiels dressées dans le cadre du programme GGO portant des légendes normalisées démontré par l'implémentation de services de cartographie Web de l'EDG du SST et/ou par l'implémentation du projet de modélisation des données de géologie des matériaux superficiels. (T4 AF2003)
- Rédaction et présentation des protocoles, procédures et modèles établis pour la création de métadonnées conformes à la norme du FGDC et collecte de tous les produits de données du programme GGO et des jeux de données à l'appui. (T4 AF2003)
- Rédaction et présentation d'un rapport comportant des recommandations pour une infrastructure de soutien pour la gestion des données du programme GGO et un aperçu de sa conception et de ses composantes. (T4 AF2003)

Description des travaux 2004-2005 :

Phase 2
Les activités de la phase 2 sont axées sur l'élaboration de l'infrastructure de gestion des données proposée à la phase 1 et visent à verser les types de données géoscientifiques marines dans une infrastructure compatible avec les spécifications de l'infrastructure de gestion des données de l'EDG du SST (Oracle/SDE) et de l'accès aux données (ArcIMS).

Jalons :
- Jeux de données géoscientifiques numériques intérimaires du programme GGO rendus disponibles grâce à un système d'information. (T3 AF2004)
- Implantation de la (des) technologie(s) clé(s) recommandée(s) pour l'infrastructure de gestion des données, enrichie de produits de données prototypiques intérimaires du programme GGO ainsi que des données interprétées et des données brutes pertinentes; mise de cette infrastructure à la disposition des participants au programme GGO. (T4 AF2004)
- Prototype de service de cartographie Web avec des jeux de données intérimaires fonctionnels du programme GGO et mise à la disposition des projets du programme GGO à des fins d'examen.(T4 AF2004)
Extrants :
- Produits intérimaires prototypiques du programme GGO gérés par les projets du programme GGO et accessibles par un système d'information. (T3 AF2004)
- Les produits des projets du programme GGO compatibles avec les jeux de données prioritaires de la CCGC (p. ex. géologie des matériaux superficiels) qui ont été téléchargés dans le NADM sur le nœud de réseau local de l'EDG sont disponibles (par réplication Oracle) et accessibles grâce à l'implémentation de l'EDG du SST pour l'interrogation en ligne et l'appui à la prise de décisions par d'autres mnistères, des ONG et le public général par l'entremise du service de cartographie Web de l'EDG du SST (moteur de découverte). (T4 AF2004)
- Les produits marins intérimaires du programme GGO qui ne peuvent être implémentés dans le NADM sont téléchargés, gérés et accessibles conformément aux spécifications de l'infrastructure de gestion des données de l'EDG du SST et de l'accès aux données. (T4 AF2004)
- Services de cartographie Web de données intérimaires des projets du programme GGO accessibles en ligne par le biais du prototype de service Web de cartographie marine. (T4 AF2004)

Description des travaux 2005-2006 :

Phase 3
Les activités de la phase 3 sont axées sur l'intégration de l'infrastructure de gestion des données, sur l'extension des travaux des deux premières années à toutes les données des projets du programme GGO, sur la gestion des produits et des jeux de données marines pertinents en appui au projet.

Jalons :
- Production d'un service de cartographie Web avec des jeux de données intérimaires du programme GGO complétée à l'aide des commentaires et de la rétroaction de l'examen des projets du programme GGO. (T2 AF2005)
- Implantation du reste de la (des) technologie(s) recommandée(s) pour l'infrastructure de gestion des données, enrichie de produits prototypiques intérimaires du programme GGO ainsi que des données interprétées et des données brutes pertinentes; mise de cette infrastructure à la disposition des géoscientifiques marins. (T2 AF2005)
- Tous les jeux de données géoscientifiques numériques des projets du programme GGO sont disponibles et accessibles au personnel des projets par le biais d'un système d'information. (T4 AF2005)
Extrants :
- Possibilité d'acquérir des connaissances géoscientifiques marines du programme Les géosciences à l'appui de la gestion des océans par le biais du catalogue de données du RCCST et du Portail de découverte de GéoConnexions; ces connaissances sont accessibles pour aider à la prise de décisions.(T4 AF2005)
- Les produits de données du programme GGO et les données pertinentes à l'appui sont accessibles par le moteur de découverte du SST (EDG du SST) ou le service de cartographie Web et ils sont accessibles pour interrogation en ligne et l'appui à la prise de décisions par d'autres mnistères, des ONG et le public général. (T4 AF2005)

À COMPLÉTER EN 2006

Haut

2006-04-19Avis importants