Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Programme d'initiatives internationales
.Accueil
.Aperçu
.Priorités
.Nos succès
.Diffusion
.Autres liens
.Contactez-nous
Projets
.Aperçu des projets
Projet de collaboration entre le SST et la Chine en géosciences des hydrocarbure
.Aperçu
.Objectifs
.Priorités
Géologistes du SST  et de la China Petroleum University - Syncrude Aurora Mine, Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Programme d'initiatives internationales
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Programme d'initiatives internationales
Projet de collaboration entre le SST et la Chine en géosciences des hydrocarbures

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Gestionnaire de projet : Moawen Li

Le Projet de collaboration entre le SST et la Chine en géosciences des hydrocarbures est un projet de partenariat de recherche-développement et de transfert de technologie entre le Secteur des sciences de la Terre, la China National Petroleum Corporation, la Chinese Academy of Sciences, la China Petroleum University et l'Université de Calgary.

Faille chevauchante McDonald - Parc provincial Bow Valley, Canada
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5
Sans javascript? - Clicquez ici pour des photos supplémentaires

Avec le déclin de production du pétrole et du gaz naturel provenant de sources classiques, le pétrole lourd et les sables bitumineux gagnent en importance dans le profil énergétique du Canada et de la Chine. On estime que le pétrole lourd, le méthane dans les couches de charbon et les sables bitumineux dépassent en importance, en termes de ressources en place, les ressources classiques de pétrole et de gaz naturel de ces deux pays.

La Chine, qui est le pays le plus peuplé et le producteur et consommateur de charbon le plus important au monde, occupe le deuxième rang mondial en tant qu'émetteur de dioxyde de carbone (CO2). Sa consommation énergétique est dominée à 75 % par le charbon, alors que le pétrole et le gaz naturel subviennent à 20 % de ses besoins, et le reste, soit 5 %, est assuré par l'hydroélectricité et l'énergie nucléaire. Le gouvernement chinois considère le gaz naturel et d'autres carburants de remplacement, y compris le pétrole lourd, comme d'importantes sources d'énergie. Par conséquent, la Chine a lancé un programme de prospection et de mise en valeur du méthane dans les couches de charbon qui occupe le deuxième rang au monde par son importance, ainsi qu'un programme considérable de recherche sur les hydrocarbures non classiques.

Le pétrole lourd est présent dans presque toutes les provinces pétrolières du Canada et de la Chine. Cependant, les pétroles lourds à fort indice d'acidité, qui se retrouvent à Terre-Neuve, dans le bassin de Beaufort-Mackenzie et dans la baie de Bohai, ne sont pas facilement exploitables commercialement, et peuvent rapidement corroder l'équipement d'extraction et de raffinage. Le Canada mène aussi les efforts internationaux visant à mettre au point certaines technologies de réduction des gaz à effet de serre : injection de dioxyde de carbone (CO2) dans les couches de charbon trop profondes pour être exploitées, et extraction du pétrole lourd et du bitume des sables bitumineux. Ce projet de collaboration avec la Chine devrait contribuer à la croissance durable de la production énergétique mondiale et à la réduction sensible de la teneur atmosphérique en dioxyde de carbone.

Le Projet de collaboration entre le SST et la Chine en géosciences des hydrocarbures est constitué de trois activités relativement indépendantes :

  • La mise au point de protocoles d'analyse en laboratoire visant à caractériser les composants des pétroles lourds acides afin d'élaborer des modèles prédictifs pour expliquer l'origine de ces pétroles lourds à fort indice d'acidité dans les bassins sédimentaires.
  • L'élaboration de facteurs limitatifs géologiques et géochimiques de nouvelle génération pour les modèles de bassin, particulièrement en ce qui concerne l'emploi des compositions en isotopes stables de l'hydrogène et du carbone de différents composés pour évaluer le mélange des fluides sous la surface, la maturité de la genèse des roches mères et la biodégradation des hydrocarbures.
  • Le perfectionnement de modèles géologiques de formation des pièges pétrolifères « subtils » et la mise au point de techniques connexes de cartographie géologique du sous-sol, à l'aide d'une étude comparative de certains bassins sédimentaires situés en Chine (bassin de Bohai, bassin Qaidam) et au Canada (bassin Beaufort-Mackenzie, bassin de l'Ouest du Canada).

À ce jour, les réalisations suivantes ont été effectuées dans le cadre du Projet de collaboration entre le SST et la Chine en géosciences des hydrocarbures :

  • établir des liens avec plusieurs programmes chinois de recherche fondamentale et avec le programme " La mise en valeur des ressources du Nord " du Secteur des sciences de la Terre; transférer des protocoles et des technologies d'analyse en laboratoire au programme de recherche interne du Canada.
  • aider des entreprises canadiennes et chinoises à évaluer des portefeuilles d'investissement dans le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel et à collaborer sur des projets internationaux d'exploration et de mise en valeur; et
  • diffuser à un vaste public international un article de synthèse et d'introduction sur la géologie et la géochimie du gaz naturel des bassins sédimentaires chinois, dans Organic Geochemistry, qui est la revue internationale de publication rapide sur la recherche en géochimie organique et en biogéochimie ainsi que la revue officielle de la European Association of Organic Geochemists;

 

2006-04-19Avis importants