Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Archive des dernières nouvelles! - 2003

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Novembre 2003
Présentation de GéoBase et du Réseau routier national (RRN) à Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
Le 19 novembre dernier, jour du GIS Day et de l'ouverture du portail GéoBase, Messieurs Pierre Desjardins et Marcel Sabourin du CIT-S ont présenté l'initiative GéoBase aux représentants des Services géomatiques de la Direction générale du programme des biens immobiliers de TPSGC dans leurs locaux à Ottawa. Cette présentation avait pour but de faire connaître l'initiative Géobase, sa mission, ses principaux acteurs, son modèle de gouvernance et les thèmes de données disponibles sur le portail GéoBase en mettant un accent particulier sur le réseau routier national (RRN). Cette présentation a été très bien reçue et Mme Julie Leese, directrice des Services Géomatiques, a déclaré suite à cette présentation que «GéoBase reflète un esprit de collaboration qui n'a probablement jamais été réalisé jusqu'à ce jour dans la communauté géomatique canadienne».

Le 19 novembre 2003
Lancement du portail GéoBase
Le portail GéoBase est le premier produit issu de l’initiative GéoBase, un effort collectif des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, chapeauté par le Conseil canadien de la géomatique. Cette initiative a pour objectif d’assurer l’accès à une base de données partagées, actuelles et tenues à jour, qui réunira des données géospatiales couvrant tout le territoire canadien. La première version du portail permet aux utilisateurs d’avoir accès à des jeux de données concernant le réseau routier, le relief et la topographie, les toponymes, les limites administratives, le réseau géodésique et l’imagerie satellitaire.

Haut


Octobre 2003
Projet du Réseau routier national sur le site Web d'ESRI
ESRI (Environmental System Research Institute) fait état de Ressources naturelles Canada sur son site Web, à la rubrique intitulée Support Center Transportation Data Model. ESRI mentionne qu'il travaille en collaboration avec RNCan sur une étude de cas en vue de décrire son projet de réseau routier national. Le projet de réseau routier national s'inscrit dans le cadre du programme GDDRN (La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles). On peut se procurer de la documentation en visitant le site FTP du Réseau routier national canadien. ESRI étudie actuellement les modalités d'adaptation de son logiciel pour être en mesure de puiser dans la mine d'informations que propose le programme de réseau routier national. Fait sans précédent, ESRI est à l'avant-garde de l'industrie du logiciel SIG depuis 34 ans. Chaque jour de l'année, plus de 1 000 000 de personnes à travers le monde font appel au SIG pour améliorer la conduite des affaires de leur organisation.

Nouveaux cadres de l'Atlas disponible pour le développement durable.
Quatre nouvelles données-cadres nationales sont disponibles et font désormais partie du programme de "La Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles" (GDDRN), un programme du Secteur des sciences de la Terre (SST). Ces jeux de données comprennent les bassins versants / hydrologie, les réseaux ferroviaires et routiers, et les lieux habités à l'échelle de 1/1M. Le cadre se démarque par l'intégration des jeux de données sur les caractéristiques humaines et environnementales.

Ce lancement représente le point culminant d'un partenariat de trois années entre l'Atlas du Canada, Environnement Canada, Statistique Canada, le Centre d'information topographique, et GéoConnexions. Ces couches des données-cadres sont disponibles en ligne gratuitement via le portail de découverte de GéoConnexions: http://geogratis.gc.ca/.

Haut


Août 2003
56e conférence annuelle du NATPO
La 56e conférence annuelle du NATPO s'est déroulée à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, du 24 au 27 août. L'agent principal de projet rattaché au projet de Réseau routier national (RRN) y participait et y a présenté le projet RRN de RNCan. La présentation cadrait bien avec les intérêts de l'assemblée. Les agents de planification n'ont pas tardé à saisir les avantages qu'il y aura à faire usage du RRN. Combiner l'information sur l'actif dont ils disposent avec les données du RRN fournirait à l'équipe de gestion les moyens d'analyser, de présenter, de choisir et de définir les programmes d'investissements annuels opportuns dans l'amélioration du réseau routier. La province de l'Île-du-Prince-Édouard (présentation de Dan McDonald) a démontré avec résultats de tests d'évaluation à l'appui comment les ministères des transports (MT) tireraient profit de l'utilisation du RRN pour rendre plus efficaces leurs programmes de gestion et d'amélioration du réseau routier.

NATPO (North Atlantic Transportation Planning Officials) a pour but de faciliter entre ses membres l'échange d'idées et de concepts liés à la planification des transports. La planification des activités liées au réseau routier occupe les membres au tout premier plan, bien que les autres modes de transport soient aussi considérés. NATPO regroupe principalement des membres des États du Nord-Est de l'Amérique (Connecticut, District de Columbia, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, Pennsylvanie, Puerto Rico, Rhode Island, Vermont) et des provinces canadiennes situées à l'est du Manitoba (l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve).

Haut


Juillet 2003
Nouvelle collaboration pour des données-cadres nord-américaines
Une série de réunions a eu lieu du 29 au 31 juillet à Montréal et Ottawa, impliquant des représentants des atlas du Canada, des États-Unis et du Mexique. Les réunions de Montréal ont été accueillies par la Commission pour la coopération environnementale, une organisation financée par chacun des trois gouvernements pour étudier l'impact environnemental du traité de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).

La collaboration évolue entre ces groupes pour compiler un ensemble intégré de données-cadres nord-américaines. Ces cartes de base (transport, bassins versants, population, zones d'aires protégés, etc..) seront employées pour dépeindre l'activité humaine et les facteurs environnementaux pour surveiller, projeter et communiquer les activitiés du développement durable.

Du 7 au 11 juillet 2003
Le modèle du Réseau routier national (RRN) fait du chemin jusqu'à San Diego
M. Denis Boutin, du Centre d'information topographique-Sherbrooke, a présenté l'approche canadienne en matière de gestion de l'information géospatiale du réseau routier national (RRN) dans le cadre de la conférence internationale des utilisateurs ESRI qui s'est tenue à San Diego du 7 au 11 juillet 2003. La présentation de M. Boutin faisait partie d'un atelier technique intitulé: "ArcGIS Data Models: Linear Referencing for Transportation" qui a attiré plus de 200 personnes. La présentation a été suivie par une période de question de plus de 30 minutes (jusqu'à ce que les participants de la session suivante envahissent la salle…) alimentées par un public intéressé. L'approche proposée présenté pendant cette conférence suscite un vif intérêt puisque le modèle du Réseau routier national tente de solutionner une problématique qui n'est pas unique au Canada!

La conférence internationale des utilisateurs ESRI qui se tient annuellement à San Diego est le plus important événement en géomatique à travers le monde. Plus de 12 000 personnes ont participé à cette conférence cette année. Le développement et la maintenance du Réseau routier national (RRN) est une activité du projet de Réseaux de transport national (RTN) sous le programme de la GDDRN.

Haut


Juin 2003
Toponymes - Lancement du nouveau site Web, le juin 25 2003
Le programme, La Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN), ainsi que la Direction des services cartographiques du SST sont heureux d'annoncer le lancement du nouveau site Web de Toponymes.

L'information disponible sur ce site est le résultat d'une collaboration étroite entre partenaires des niveaux provincial, territorial et fédéral, coordonnée par la Commission de toponymie du Canada (CTC) et avec le support du programme GéoConnexions, une initiative de Ressources naturelles Canada. À partir du site Toponymes, vous pouvez exécuter des recherches dans la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) et trouver des informations fascinantes sur l'origine des noms de lieux au Canada.

Haut


Mai 2003
Du 26 au 27 mai 2003 à Victoria, des représentants de RNCan (Sylvie Jodouin et Michel Gilbert) ont poursuivi les discussions au sujet du Réseau hydrographique national (RHN) avec les partenaires de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ces discussions mèneront à une version Beta des spécifications techniques et au développement de plusieurs prototypes pour mettre à l'épreuve la faisabilité pratique du modèle.

Du 19 au 22 mai 2003 - Atelier - Satellites à haute résolution : cartographie et autres applications
Thierry Toutin du CCT a donné un cours sur les satellites à haute résolution: cartographie et autres applications

GEOIDE est un réseau de recherche mis en place afin de consolider les compétences canadiennes en géomatique. En tant que Réseau de centres d'excellence subventionné par le gouvernement fédéral, GEOIDE rassemble plusieurs experts reconnus à travers le pays et provenant des universités, des gouvernements et de l'industrie.

Au printemps de chaque année, le Réseau GEOIDE tient sa conférence scientifique annuelle qui permet à tous les membres du Réseau et aux intéressés d'acquérir de l'information sur l'avancement des projets et de poursuivre le réseautage à travers différentes activités (expositions, ateliers, réunions de groupe, conférences spéciales, etc.).


2006-04-18Avis importants