Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Programme sur les eaux souterraines
.Accueil
.Le programme
.Structure du programme
.Les projets
.Base de données nationale sur les eaux souterraines
.Évaluation des aquifères régionaux
.Recherche thématique sur l'eau souterraine
.La télédétection
.Nos partenaires
.Bulletin d'information
.Les nouvelles
.Cadre canadien de collaboration en matière d'eau souterraine
.Liens utiles
Liens connexes
.Cartographie des eaux souterraines (2006-)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les eaux souterraines
Les eaux souterraines
Les nouvelles

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre. Voir aussi : Cartographie des eaux souterraines.
 
2006
janvier
2006-01-26Le programme sur les eaux souterraines a complété le processus de "ciblage et de réalignement".

La dernière étape du processus de ciblage et de réalignement du programme sur les eaux souterraines s'est déroulée en janvier 2006. La deuxième phase du programme, dont le nom est désormais "Cartographie des eaux souterraines", a été approuvée pour une durée de quatre ans.

 
2005
août
2005-08-09Le programme sur les eaux souterraines se fera consigné ("gated")

Le "gating" de la plupart des programmes du SST aura lieu pendant les prochains mois. Le programme sur les eaux souterraines sera scruté pour déterminer si sa carte logique est toujours la meilleure réponse aux objectifs des politiques publiques et prioritaires au gouvernement fédéral ou si quelques rajustements doivent être faits.

Le programme sur les eaux souterraines fait partie de la réponse du SST aux questions d'environnement et de santé faisant face aux Canadiens, lesquels doivent être informés par la connaissance des sciences de la terre. Daniel Lebel, le directeur de la CGC-Division Québec, est responsable de mettre à jour la structure stratégique dans laquelle les programmes du SST peuvent contribuer, en particulier aux questions liées à l'environnement et à la santé. Ce contexte stratégique formera la base de rajustements éventuels qui devront être faits pour assurer que le programme des eaux souterraines, ainsi que les programmes sur les Métaux dans l'environnement (MITE) et Évaluations environnementales et des ressources prescrites par la loi (LERA), continuera à être la meilleure contribution du SST aux objectifs des politiques publiques. Les résultats de ce processus seront connus à l'automne et les changements seront amorcés en avril 2006.

Un groupe formé par les trois gestionnaires de programmes "Environnement et Santé" Alfonso Rivera, Margo Burgess et Andy Rencz ainsi que Mark Williamson, le directeur de portefeuille de l'environnement, sûreté et sécurité, fournira un appui et des recommandations à Daniel Lebel pour préparer le modèle logique de l'Environnement et la Santé et le soumettre à EXCOM, le comité exécutif du SST.

juillet
2005-07-05Revue du programme sur les eaux souterraines
Au cours des dernières semaines, Alfonso Rivera, le gestionnaire du programme sur les eaux souterraines, a visité trois équipes de projets afin de faire le bilan des réalisations de la dernière année et de planifier la dernière phase du programme. Les initiatives qui ont été revues sont: Caractérisation du bassin des Grands Lacs et des eaux souterraines du sud de l'Ontario, Étude des eaux souterraines à Paskapoo et La télédétection au service de la surveillance des eaux souterraines et de l'évaluation de leur vulnérabilité. La revue des autres projets aura cours dans les semaines à venir.
mai
2005-05-02Rapport de la Fondation Walter et Duncan Gordon:
Quelle est notre compréhension de l'eau souterraine au Canada? Vous pouvez accéder à cette contribution au rapport de la Fondation Walter et Duncan Gordon à partir du site web du Programme sur les eaux souterraines du Secteur des sciences de la Terre.
mars
2005-03-31Le bulletin de mars 2005 est en ligne
La dernière parution du bulletin de nouvelles du programme est maintenant en ligne. Vous pouvez y accéder à partir du menu principal de notre site web.
février
2005-02-24Atelier sur la production d'un livre sur l'eau souterraine
Du 17 au 19 février, des chercheurs participant au Programme sur les eaux souterraines, ainsi que des intervenants provinciaux et universitaires externes, ont participé à un atelier à Québec, qui a servi de tremplin pour la préparation d'un livre qui ferait le point sur les connaissances actuelles sur les ressources en eau souterraine au Canada. L'atelier avait pour but de discuter et d'en arriver à un consensus sur le but, l'ampleur et le contenu du livre, ainsi que l'auditoire cible et l'éditeur. L'atelier s'est avéré très fructueux et a permis d'atteindre un consensus sur le contenu, la liste des auteurs et l'échéancier de production du livre.

Le but du livre est de fournir un aperçu scientifique solide et une meilleure compréhension des ressources en eau souterraine au Canada, pour supporter l'utilisation durable et la protection. La portée consistera à faire le point sur les connaissances et les lacunes relatives aux ressources en eau souterraine à l'échelle régionale. Le livre s'adressera à un public intéressé (quiconque s'intéresse à l'eau souterraine), aux preneurs de décision et aux milieux scientifique et professionnel.

Cet important effort de collaboration fournira une compilation exhaustive sur les connaissances et l'information relatives aux eaux souterraines au Canada, en prenant appui sur les évaluations d'aquifères régionaux réalisés par le SST. Deux principales échéances ont été déterminées; mars 2006: pour un plan détaillé et final de chaque chapitre avec les auteurs impliqués; et mars 2007: pour un manuscrit complet révisé par des pairs et sa soumission à un éditeur.

Surveillez les mises à jour dans les prochains mois sur ce site.


2006-04-02Avis importants