Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Programme sur les eaux souterraines
.Accueil
Recherche thématique sur l'eau souterraine
.Accueil
.Écoulement et chimie des aquifères du substratum rocheux de la région du lac Saint-Martin au Manitoba
.Étude du cycle de l'azote des aquifères à risques de l'Île-du-Prince-Édouard
.Étude de la dynamique de l'écoulement de l'eau souterraine dans un esker de la région de l'Abitibi
Liens connexes
.Cartographie des eaux souterraines (2006-)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les eaux souterraines
Les eaux souterraines
Étude de la dynamique de l'écoulement de l'eau souterraine dans un esker de la région de l'Abitibi

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre. Voir aussi : Cartographie des eaux souterraines.

Logo Esker Abitibi

Cette activitée fait partie du projet suivant :
Recherche thématique sur l'eau souterraine - J04

Contactez :
Serge Paradis (Responsable)
Christine Deblonde (Spécialiste de la technologie de l'information)

Résumé :

Les eskers dans la région de l'Abitibi sont la source principale d'approvisionnement d'eau douce pour plusieurs villes et villages et pour l'industrie (exploitations de piscicultures, eau embouteillée, etc.). De plus, 73% de la population utilise l'eau souterraine pour leurs besoins domestiques. Cette initiative entreprendra une étude dynamique intégrée de l'écoulement des eaux souterraines dans un segment d'esker à potentiel remarquable, l'esker de St-Mathieu/Berry, en Abitibi. Cette initiative comportera les activités suivantes : la première phase, commençant le 1e avril 2003, comportera principalement la planification des activités et et la compilation des données de toutes les sources existantes (surface-2D-3D) de Parmalat, de la municipalité d'Amos et des ministères des Ressources naturelles, du Transport et de l'Environnement du Québec. Cette source importante d'information sera le point de départ pour la reconstitution 3D des modèles géo/hydrostratigraphiques. Cette phase inclura également le développement d'un outil (module) d'acquisition-intégration (interprétatif-contrainte) pour la reconstitution stratigraphique semi-automatisée de coupes et de volumes. La première année de cette initiative servira également à l'intégration de toutes les données dans une base de données qui sera compatible avec la nouvelle base de données nationale sur les eaux souterraines. Des synthèses seront soumises en mars 2004.

Cette initiative aidera à combler des lacunes de connaissance en ce qui a trait aux ressources potentielles d'eau souterraine au Canada. Il produira également de nouveaux outils et procédures pour permettre le transfert efficace des sections 2D vers les modèles 3D géo/hydrostratigraphiques et pourra apporter une nouvelle compréhension de la morphologie interne des complexes d'eskers et de la dynamique de l'écoulement de l'eau souterraine dans ces systèmes.

Objectifs :

  • Un module semi-automatique qui aidera la reconstitution des coupes stratigraphiques.

  • Un modèle 3D hydrogéologique numérique complet (Esker St-Mathieu-Berry), qui sera disponible vers la fin de la troisième année (mars 2006). Le modèle sera employé pour améliorer les connaissances et contribuer à la base de données nationale sur les caractéristiques des aquifères et des eaux souterraines en général.

  • Les nouvelles connaissances (dérivées du MODÈLE) serviront à établir des directives et à développer un modèle prédictif, vers la fin de la deuxième année, qui consolidera le niveau d'information du gouvernement du Canada sur les eaux souterraines pour 20% des principaux aquifères régionaux.

  • Une base de données bien structurée qui sera entièrement compatible avec la nouvelle base de données nationale sur les eaux souterraines.

Resultats :

  • Fournir aux gouvernements des nouvelles informations géologiques et hydrogéologiques, des connaissances et un modèle pour améliorer la qualité et la pérennité des principaux aquifères régionaux.

  • Fournir aux municipalités un modèle qui peut aider à définir de nouveaux aquifères potentiels.

Mise à jour : 2004-04-01

2006-08-03Avis importants