Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Programme sur les eaux souterraines
.Accueil
La télédétection au service de la surveillance des eaux souterraines et de l'évaluation de leur vulnérabilité
.Accueil
Liens connexes
.Cartographie des eaux souterraines (2006-)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les eaux souterraines
Les eaux souterraines
Projet : La télédétection au service de la surveillance des eaux souterraines et de l'évaluation de leur vulnérabilité - J05

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre. Voir aussi : Cartographie des eaux souterraines.

Contactez : Richard Fernandes (Chargé de projet)

Résumé :

Les travaux de recherche sur les effets interactifs du changement climatique et des changements d'utilisation des terres sur les eaux souterraines, et l'amélioration des données pour la modélisation des eaux souterraines constituent deux failles importantes dans notre capacité de protéger les sources d'eau souterraines actuelles et futures. Ce projet permet de relier les processus climatiques et de surface, passés et actuels, à la dynamique des eaux souterraines dans les principaux aquifères régionaux. On élabore présentement des lignes directrices pour l'étude par télédétection des propriétés de surface des aquifères, lesquelles seront ensuite fournies aux organismes provinciaux pour qu'ils améliorent la surveillance et la gestion des ressources actuelles en eaux souterraines.

Le projet vise actuellement la moraine d'Oak Ridges, près de Toronto (Canada) et l'aquifère de la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse (Canada). Le premier site approvisionne en eau potable la région du Canada ayant la plus forte densité de population. La principale préoccupation ici est de quantifier les impacts de l'aménagement des terres sur la durabilité de l'aquifère. Le second site se trouve dans une région principalement rurale qui subit des périodes de pénuries d'eau liées au climat. Ce site est également l'objet d'une étude sur les effets du changement climatique réalisée conjointement par tous les niveaux de gouvernement, certaines universités et des groupes locaux. On cherche principalement à quantifier les impacts des variations climatiques passées et anticipées sur la disponibilité de l'eau présente dans l'aquifère. En collaborant avec des partenaires sur ces sites, le présent projet permettra d'établir des lignes directrices visant l'élaboration de pratiques exemplaires dans le domaine de l'étude des eaux souterraines au moyen de la télédétection.

L'étude réalisée sur le terrain sera appuyée par des données sur la couverture terrestre / l'occupation des sols. Des images thermiques haute résolution acquises par télédétection pendant la fonte printanière seront utilisées pour cerner les puits et les zones de drainage d'eau souterraine. Des images RADARSAT-1 et 2 et Landsat/ASTER seront utilisées conjointement avec des études réalisées sur le terrain pour cartographier les propriétés de surface. Un modèle hydrologique du SST sera utilisé afin d'analyser le profil spatial de la recharge nette. L'estimation ponctuelle de l'évapotranspiration et du taux de recharge sera modélisée dans des stations météorologiques. L'écoulement latéral de la zone non saturée et la transmissivité verticale seront établis au moyen de données piézométriques. La profondeur des puits et des zones d'émergence sera simulée pour les vingt dernières années et les cinq années à venir en se basant sur les données climatiques historiques et anticipées. Les prévisions se rapportant aux zones d'émergence seront validées à posteriori.

Objectifs :

  • Produire des cartes sur les paramètres de surface de deux aquifères régionaux.

  • Élaborer des lignes directrices à l'intention des organismes provinciaux prévoyant un nombre accru d'activités de cartographie.

  • Améliorer l'estimation des ressources en eau en fonction de conditions anticipées en ayant notamment recours à des modèles existants sur les eaux souterraines qui comprennent des estimations de la recharge tirées d'un modèle hydrologique.

Mise à jour : 2004-04-01

2006-04-02Avis importants