Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Le métallotecte orogène trans-hudsonienmarge de la Province du lac Supérieur

Les traces actuelles des événements qui ont érigé des montagnes, il y a environ 1,8 milliard d'années, sont importantes à l'échelle planétaire et marquent des lieux où l'on trouve des gîtes minéraux parmi les plus riches du monde et du Canada. Au Canada, l'orogène trans-hudsonien et la partie concomitante de la marge de la Province du lac Supérieur de l'Archéen s'étendent aux parties nord de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'à la partie est du Nunavut. La base de connaissances géologiques pour cette vaste région est appréciable, mais son contenu demeure dispersé.

Le rôle du projet Le Métallotecte orogène trans-hudsonien-marge de la Province du lac Supérieur est de produire et de communiquer de l'information géoscientifique facilement accessible qui permettra aux collectivités du Nord et aux ministères de comprendre le paysage géologique et d'évaluer de façon exacte le potentiel minéral de l'orogène trans-hudsonien et de la marge de la Province du lac Supérieur pour l'élaboration de politiques économiques, de mise en valeur des ressources ou d'aménagement du territoire. Le projet permettra également de fournir à l'industrie de l'exploration minière (tant au niveau national qu'international) une base de connaissances géoscientifiques moderne, disponible en temps opportun et axée sur les processus, qui est essentielle à l'élaboration de stratégies d'exploration visant les minéralisations d'or, de Ni-ÉGP, de métaux communs et de diamants dans la région.

Les principaux objectifs du projet comprennent la compilation et la synthèse des données, de même que la production d'une carte tectonostratigraphique de l'orogène trans-hudsonien (OTH) et de la marge de la Province du lac Supérieur à l'échelle du craton, avec des couches sur la géophysique, la géochimie, la géochronologie et les gîtes minéraux, ainsi que des coupes transversales complémentaires; ces produits constitueront une ressource de connaissances de base pour l'industrie minière. Une étude portant plus particulièrement sur la dynamique de l'écoulement glaciaire et sur les minéraux indicateurs de kimberlite dans la partie nord de la Province du lac Supérieur, au Québec, offrira de nouvelles données sur l'évolution au cours du Quaternaire et sur la présence possible de kimberlite dans la région. Des composantes de l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC) intégrées à ce projet se concentreront sur la réalisation d'études géochronologiques de l'orogène trans-hudsonien en Saskatchewan, l'achèvement de la couverture aéromagnétique à haute résolution de la zone de bordure de la Province du lac Supérieur, ainsi que l'exécution d'études sur la géochimie des matériaux superficiels en Saskatchewan et au Québec.

Priorités:

  • Compilation et synthèse sur SIG des résultats des activités menées dans l'orogène trans-hudsonien et la partie ouest de la Province du lac Supérieur.
  • Élaboration de coupes transversales de l'orogène trans-hudsonien et recherche orientée sur les processus du métallotecte de minéralisations de Ni-Cu-ÉGP de l'orogène trans-hudsonien et de la marge de la Province du lac Supérieur.
  • Recherche et synthèse de la dynamique de l'écoulement glaciaire, de la stratigraphie du Quaternaire et du potentiel diamantifère du Nunavik, nord du Québec, et des basses terres de la baie James.
  • Diffusion des connaissances géoscientifiques auprès des intervenants de l'industrie et des collectivités locales, en temps opportun et dans des formats accessibles.

Produits et résultats:

Partenaires:

Pour plus de renseignements: David Corrigan


2006-08-03Avis importants