Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Identification des ressources à l'aide de la télécartographie prédictive

Les cartes et leurs produits dérivés sont des outils essentiels pour comprendre la géologie d'une région et approfondir les connaissances à ce sujet. Des progrès dans l'acquisition, le traitement et la diffusion de données de télédétection permettent désormais de produire des cartes facilement accessibles qui peuvent aider l'industrie et les collectivités à évaluer le potentiel en ressources d'une région.

Le projet Identification des ressources à l'aide de la télécartographie prédictive est une initiative pan-nordique étroitement coordonnée avec les autres projets du programme La mise en valeur des ressources du Nord (RDN); on se sert de données de télédétection pour orienter les travaux sur le terrain dans le Nord, pour étendre la couverture et pour maximiser l'utilité des produits cartographiques. Grâce à différentes techniques de télédétection, le projet produira des cartes numériques, quantitatives, prédictives et testables, et ce, pour d'importantes superficies. On coordonnera aussi la production des cartes du potentiel en ressources dans chacune des régions couvertes par les projets du programme RDN.

Le projet a notamment pour objectifs d'élaborer et d'appliquer une stratégie économiquement viable d'amélioration des connaissances géoscientifiques dans le Nord; on se servira de techniques de télédétection et de systèmes d'information géographique (SIG) pour orienter les travaux de cartographie classique et en accroître l'influence. On utilisera, entre autres, des données satellitaires (p. ex. RADARSAT, LANDSAT, ASTER, Hyperion), des données recueillies par des systèmes aéroportés (p. ex. levés magnétiques et radiométriques) et des données de levés géophysiques au sol à grande pénétration (sismiques et magnétotelluriques).

Priorités

  • Avec des partenaires et des intervenants, dresser un inventaire des données existantes et élaborer une méthodologie d'analyse qui permettront de cerner et de combler les lacunes dans les connaissances.
  • Acquérir des ensembles de données (commerciaux, dons en nature), y compris : modèles altimétriques numériques, LANDSAT TM7, RADARSAT, données hyperspectrales, levés de champs de potentiel, levés sismiques, magnétotelluriques et radiométriques.
  • Élaborer des cartes du potentiel en ressources pour les régions à potentiel économique élevé.
  • Diffuser rapidement les nouveaux produits résultant de la fusion de données (p. ex. données magnétiques + géologie du substratum rocheux, RADARSAT + géologie des matériaux superficiels).

Partenaires:

Industry Diamond Mantle Reservoir Study-MDR

Pour plus de renseignements: Don Desnoyers


2006-08-03Avis importants