Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Les géosciences à l'appui du développement économique et des collectivités durables de la région du delta du Mackenzie

Bien que les riches ressources énergétiques des bassins de la région pionnière du delta du Mackenzie soient le point de mire des travaux d'exploration de nombreuses sociétés, il n'existe toujours pas de synthèse globale de l'information acquise par celles-ci et d'autres chercheurs.

Le projet Les géosciences à l'appui des collectivités durables et du développement économique dans la région du delta du Mackenzie vise à coordonner l'acquisition et la synthèse de données géoscientifiques sur le bassin de Beaufort-Mackenzie en prévision de l'élaboration d'un cadre géologique régional pouvant expliquer la formation, l'expulsion, la migration et le piégeage des hydrocarbures. Vu le coût élevé des travaux dans cette région environnementalement sensible et géologiquement complexe, il faut optimiser les données géologiques pertinentes pour stimuler l'investissement, maximiser le taux de succès des projets d'exploration et réduire le plus possible les impacts sur l'environnement. De l'information géoscientifique numérique à usages multiples sera compilée dans des bases de données et servira à caractériser les facteurs géologiques qui déterminent l'accumulation des hydrocarbures, et à préparer des cartes illustrant le potentiel en ressources et les risques du forage.

Les activités prévues du projet comprennent l'élaboration d'une biostratigraphie tertiaire/prétertiaire plus fine à l'aide de microfossiles et de palynomorphes, ce qui contribuera à la révision des corrélations stratigraphiques des données diagraphiques et sismiques. On identifiera et caractérisera d'éventuelles roches mères d'hydrocarbures en procédant à des analyses de la matière organique totale et à des analyses détaillées de biomarqueurs extraits de pétroles et de kérogène. Des analyses par la méthode des traces de fission dans l'apatite permettront de déterminer les limites thermochronologiques des modèles temps-température de la formation des hydrocarbures. On se servira de données pétrologiques, pétrophysiques et diagraphiques pour caractériser les réservoirs de grès et pour déterminer les limites de compaction des sédiments et les propriétés thermophysiques. Ces données et résultats géoscientifiques seront intégrés à des cartes du potentiel en hydrocarbures pour non-spécialistes, à l'intention des décideurs des collectivités.

Image 1

Priorités:

  • Acquérir, compiler et interpréter de nombreuses données géoscientifiques multiparamétriques concernant la région de Beaufort-Mackenzie.
  • Mettre l'information à la disposition de l'industrie, des gouvernements et d'autres intervenants dans les collectivités, au moyen de bases de données Web, de rapports techniques, de cartes, de présentations et d'autres publications.
  • Fournir, pour l'évaluation du potentiel en ressources, une solide base géoscientifique dont les collectivités pourront tenir compte dans leurs décisions en matière d'aménagement du territoire et qui attirera des investissements internationaux, et donc des activités d'exploration et de mise en valeur, et créera des emplois.

Partenaires:

Références

Pour plus de renseignements : Dr. Dale Issler

Image 2


2006-07-12Avis importants