Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Occasions de mise en valeur du gaz à faible profondeur et du diamant dans le nord de l'Alberta et de la Colombie-Britannique

Dans le nord de l'Alberta, on a découvert récemment des réservoirs de gaz à faible profondeur et de la kimberlite, roche hôte des diamants. Le nord-est de la Colombie-Britannique a désespérément besoin de nouvelles sources de granulats pour mettre en place une infrastructure desservant une région où l'exploration pétrolière et gazière est intense. Cependant, ces régions présentent des défis pour les méthodes classiques d'exploration, en raison de l'épaisse couche de sédiments glaciaires qui recouvre le socle rocheux, de la difficulté d'accès par des routes et de la compréhension insuffisante de la répartition des ressources naturelles.

En collaboration avec l'Alberta Geological Survey et le ministère de l'Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, le projet Occasions de mise en valeur du gaz à faible profondeur et du diamant dans le nord de l'Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique vise à stimuler les investissements en matière d'énergie, de ressources minérales, de foresterie et d'infrastructure, ainsi que l'emploi au niveau local. La région renferme l'extrémité de l'oléoduc Norman Wells-Zama, de petits gazoducs, ainsi que le tracé probable du gazoduc de la vallée du Mackenzie, et serait donc une région viable pour l'exploration visant la découverte de nouvelles ressources énergétiques.

Le projet permettra de réaliser les extrants suivants : 1) cartographie et synthèse sur SIG des dépôts du Quaternaire et du Tertiaire pour identifier les réservoirs de gaz naturel, les nappes d'eau souterraine et les sources de granulats; 2) représentation cartographique des risques géologiques possibles afin de permettre aux secteurs privé et public d'éviter des coûts indus dans leurs travaux le long de futurs corridors de pipelines et à proximité d'établissements et de routes; 3) levés géochimiques des matériaux superficiels et études sur les kimberlites pour identifier les régions qui offrent un potentiel élevé quant à la présence de diamants, de métaux précieux et de métaux communs; et 4) sensibilisation auprès des collectivités locales pour transmettre l'information et les renseigner sur les usages possibles de celle-ci.

Priorités:

  • Production d'une carte de la géologie des matériaux superficiels à l'échelle de 1/250 000 et d'un modèle 3D des réservoirs de gaz à faible profondeur, des sources de granulats et du cadre stratigraphique des traînées de dispersion des matériaux de kimberlites.
  • Échantillonnage de sédiments de ruisseau et études de la dispersion des matériaux de kimberlites afin d'identifier de nouvelles zones minéralisées (diamant, or, métaux communs) et de mieux caractériser les gîtes connus.
  • Études détaillées de la volcanologie, de la sédimentologie et de la stratigraphie des kimberlites et des sédiments hôtes du Crétacé dans les collines Buffalo Head et les monts Birch.
  • Intégration des données géoscientifiques nouvelles et compilées dans un format de SIG pour produire des cartes des potentialités en ressources pour la kimberlite, les granulats et les réservoirs de gaz à faible profondeur.

Partenaires:

Pour plus de renseignements: Dr. Alain Plouffe


2006-05-16Avis importants