Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Compilation et synthèse des données sur les gîtes minéraux at d'autre données géscientifiques de la Province des Esclaves

Compilation et synthèse des données sur les gîtes minéraux et d'autres données géoscientifiques de la Province des Esclaves
Compilation et synthèse des données sur les gîtes minéraux et d'autres données géoscientifiques de la Province des Esclaves

La Province des Esclaves (qui s'étend à une partie des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) contient de nombreuses mines de classe mondiale qui sont actuellement en exploitation ou l'ont déjà été, y compris les deux seules mines de diamants du Canada (Ekati et Diavik). Après plus d'un siècle d'études géologiques, il existe une base de connaissances étendue, mais la qualité de l'information disponible varie d'une région à l'autre.

En collaboration avec le gouvernement fédéral, les gouvernements territoriaux, des entreprises autochtones, l'industrie et des universités, le projet Compilation et synthèse des données sur les gîtes minéraux et d'autres données géoscientifiques de la Province des Esclaves procurera une synthèse à jour et accessible des données géoscientifiques disponibles, notamment au sujet des gîtes minéraux, pour toute cette province géologique. La base de connaissances numérique découlant du projet permettra de produire des modèles géologiques détaillés ainsi qu'un cadre prospectif du potentiel en ressources propre à orienter les stratégies d'exploration minière et de susciter des travaux dans ce domaine. Les extrants du projet seront particulièrement utiles et opportuns compte tenu des questions d'aménagement du territoire et d'exploration des ressources qui se poseront par suite de la construction du port et de la route de Bathurst Inlet (projet BIPAR), qui améliorera l'accès à la région.

Le projet produira une base de données SIG complète, à paramètres et à couches multiples, qui sera offerte sur CD-ROM, ainsi qu'un volume consacré aux résultats des recherches scientifiques (EXTECH III), des synthèses et des communications sur les données primaires. On se servira des synthèses de connaissances expertes et de différents ensembles de données pour élaborer des modèles métallogéniques et tectoniques. Un des grands objectifs est de produire des cartes prédictives des potentialités minérales de la région chaque fois que les données le permettent. Ainsi, le projet permettra aux collectivités d'utiliser mieux qu'avant l'information géoscientifique disponible, qui se présentera sous des formes faciles à consulter pour les personnes qui doivent prendre des décisions judicieuses au sujet de la mise en valeur des ressources et de l'aménagement du territoire. On espère que ce projet préparera le terrain pour d'autres travaux géoscientifiques de la CGC dans l'ouest de l'Arctique. La CGC a ici l'occasion de servir d'intermédiaire entre les intervenants et les partenaires qui vivent et travaillent dans la région.

Image 1

Priorités:

  • Collaborer avec des partenaires (organismes fédéraux et territoriaux, Autochtones et groupes industriels) qui s'intéressent à l'information géoscientifique sur la Province des Esclaves.
  • Évaluer les lacunes dans les données et les connaissances afin de guider 1) de nouvelles analyses ciblées d'échantillons archivés et 2) la prise de décisions au sujet de futures études sur le terrain.
  • Créer des cartes des potentialités minérales de différents types de gîtes minéraux très prisés et recherchés (comme les diamants, l'or dans des formations de fer, les gîtes de nickel-cuivre-ÉGP).
  • Compiler toute l'information géoscientifique disponible afin de constituer une base de données SIG pour l'exploration minière et la mise en valeur des ressources minérales.

Partenaires:

Pour plus de renseignements: Dr. Jan Peter

Image 2


2006-05-16Avis importants