Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
.Concept
.Projets


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord
La mise en valeur des ressources du Nord
Projet géoscientifique intégré de la presqu'île Boothia

Dans un premier temps, le Projet géoscientifique intégré de la presqu'île Boothia, qui relève de l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC2), portera sur l'acquisition de données aéromagnétiques à l'échelle régionale dans la partie sud de la presqu'île Boothia et dans les régions avoisinantes, et commencera à susciter la participation des intervenants locaux dans les collectivités de Gjoa Haven, de Taloyoak et de Kugaaruk. Par la suite, des travaux sur le terrain seront entrepris en collaboration avec le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut pour analyser et cartographier la géologie du substratum rocheux à une échelle régionale. Des recherches thématiques complémentaires seront effectuées en collaboration avec le milieu universitaire par le biais du soutien aux recherches d'étudiants des cycles supérieurs.

Le projet a pour objet d'acquérir des données aéromagnétiques à haute résolution et de fournir cet outil de base pour l'exploration des ressources aux scientifiques de la CGC, aux partenaires territoriaux et aux clients de l'industrie. On publiera une série de cartes du champ magnétique total et de sa dérivée verticale à l'échelle de 1/50 000. Un accès aux données sera possible en ligne grâce à la Base nationale de données aéromagnétiques et à son service cartographique Web et à son mécanisme de livraison de données sur le Web. Avec la collaboration du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, le projet intégrera des cartes du substratum rocheux à l'échelle régionale, des données géophysiques et des études sur des sujets précis afin de mettre au point de nouveaux modèles géoscientifiques multithématiques en format numérique.

Priorités:

  • Acquérir des données aéromagnétiques au cours de l'été 2004; traiter les données au cours de l'hiver 2004-2005.
  • Travailler de concert avec des géologues sur le terrain et des partenaires territoriaux pour élaborer une interprétation appropriée.
  • Diffuser des cartes à l'échelle de 1/50 000 et des produits numériques multithématiques.

Partenaires:

Pour plus de renseignements: Warner Miles


2006-05-16Avis importants