Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Compilation et synthèse
.Géologie des matériaux superficiels
.Géologie du substratum rocheux
.Gîtes minéraux
.Géophysique
.Géochronologie
.Sensibilisation
.EXTECH III
.Modèles altimétriques numériques
.Imagerie Landsat
Liens
.Le craton des Esclaves : évolution géologique et métallogénique
.GéoPub (Publications CGC)
.Northwest Territories Geoscience Office
.Nunavut Tunngavik Incorporated
.INAC-Iqaluit
.C-NGO


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord > Compilation des Esclaves
Gîtes minéraux et données géoscientifiques de la Province des Esclaves
Lac Beechey

Chef de l'activité: Brian Hall

Les données sur les occurrences minérales pour la carte Beechey Lake (échelle 1/250 000) sont maintenant complètes et seront diffusées sous forme d'un dossier public de la CGC. On a répertorié au total sous forme de tableaux trois cent dix-neuf occurrences minérales ou réponses géophysiques ou géochimiques anormales. Deux cent soixante-sept d'entre elles sont des occurrences où l'or est le premier produit; dans 14 des occurrences énumérées le premier produit est le cuivre, le zinc suit avec 10 occurrences, lui-même suivi de 3 occurrences pour l'uranium et d'une occurrence pour chacun des produits argent, nickel et plomb.

Télécharger [XLS, 4.0 Mo] sous forme d'un fichier .xls de 4000 Ko l'information disponible sur la position et la géologie des occurrences.

Télécharger [XLS, 60.9 ko] sous forme d'un fichier .xls de 60 Ko les références aux sources également disponibles pour ces données.

Le manuel de la base de données expliquant les en-têtes de colonnes est également disponible pour téléchargement [XLS, 236.5 ko] sous forme d'un fichier .xls de 231 Ko.

Géologie

Les roches sédimentaires turbiditiques du Groupe de Beechey délimitent le bassin de Beechey Hackett et dominent la géologie de cette région. De nombreuses formations ferrifères principalement oxydées et silicatées sont présentes partout dans ces sédiments turbiditiques et constituent < 1 % de la totalité des roches exposées. On trouve les roches intrusives de la suite plutonique de Regan Lake dans toute cette région. Les zones de roches vertes de Back et de Hackett River se trouvent à l'ouest.

Carte

Légende

La plupart des occurrences pour lesquelles l'or est désigné comme premier produit renferment également de l'arsénopyrite comme minéral accessoire important ainsi que de la pyrite et de la pyrrhotite. Les occurrences dans des formations ferrifères représentent 59 % du nombre total d'occurrences (n = 184) et celles des districts de George Lake et Goose Lake sont les plus importantes du point de vue économique. Bien que l'on trouve des occurrences d'Au dans des turbidites sur l'ensemble du feuillet cartographique, elles ne représentent que 13 % (n = 41) du nombre total. Les occurrences d'or dans des veines et des stockwerks de quartz se situent principalement dans la partie sud-ouest de la carte, aux environs du lac Regan, et représentent respectivement 8 % et 1 % du nombre total d'occurrences d'or. Les gisements de ces types se retrouvent principalement dans les roches volcaniques du Complexe de Back River; ils présentent cependant les mêmes caractéristiques minéralogiques et morphologiques que les occurrences d'or dans des formations ferrifères et des turbidites, ce qui suggère qu'ils peuvent avoir comme origine un même événement minéralisant.

Les interprétations préliminaires des relations spatiales suggèrent que les occurrences d'or dans des formations ferrifères et des turbidites peuvent être regroupées puis subdivisées en deux sous-groupes du point de vue spatial : 1) celles présentant un apparente relation spatiale avec la suite plutonique de Regan Lake (comme dans les secteurs des lacs Goose, Boot et Needle) et 2) celles occupant une zone curvilinéaire orientée au nord-ouest qui semblent associées à la cassure de Komatik et ses prolongements prévus en direction du sud-est (comme les occurrences du lac George, de l'étang Boulder et peut-être celle du lac Del).

Les occurrences bimodales de sulfures massifs associés à des roches volcaniques (SMV) représentent 9 % (n = 30) du nombre total d'occurrences et sont généralement confinées aux séquences pyroclastiques felsiques à intermédiaires du Groupe de Hackett River. Les gisements de Musk et de Yava, tous deux dans la Formation d'Ignerit, en constituent des exemples. Dans la Formation d'Ignerit, un groupe de 8 de ces occurrences se trouvent dans des roches pyroclastiques stratigraphiquement sus-jacentes au pluton synvolcanique de Sandy Hill. Il existe des relations similaires dans la partie nord-ouest de la carte où cinq occurrences bimodales SMV sont présentes dans les roches volcaniques sus-jacentes au complexe gneissique de Hanimor et dans la partie sud-est du Groupe de Hackett River où cinq autres occurrences (incluant le gisement de Musk) sont situées dans les roches volcaniques sus-jacentes aux plutons synvolcaniques présents à l'intérieur de l'anticlinorium de Malley Rapids (Frith et Fryer, 1985).

Carte

Légende

Référence

Frith, R.A. et Fryer, B.J. 1985. Geochemistry and origin of the Regan Intrusive Suite and other granitoids in the northeastern Slave Province, northwest Canadian Shield. Journal canadien des sciences de la Terre, volume no 22, pp. 1048 à 1065.


2006-05-16Avis importants