Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Compilation et synthèse
.Géologie des matériaux superficiels
.Géologie du substratum rocheux
.Gîtes minéraux
.Géophysique
.Géochronologie
.Sensibilisation
.EXTECH III
.Modèles altimétriques numériques
.Imagerie Landsat
Liens
.Le craton des Esclaves : évolution géologique et métallogénique
.GéoPub (Publications CGC)
.Northwest Territories Geoscience Office
.Nunavut Tunngavik Incorporated
.INAC-Iqaluit
.C-NGO


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord > Compilation des Esclaves
Gîtes minéraux et données géoscientifiques de la Province des Esclaves
Dykes mafiques

Chef de l'activité: Richard Ernst

Cette activité sera centrée sur la préparation d'une couche numérique de compilation sur les dykes (reliés aux filons-couches, aux roches volcaniques et aux intrusions stratifiées associés) suivant un format compatible avec les SIG. D'autres analyses géochimiques, géochronologiques et paléomagnétiques de matériaux archivés seront entreprises dans le cadre de cet exercice de compilation pour combler des lacunes dans les connaissances.

On illustre ci-après les essaims de dykes et les unités associées dans la Province des Esclaves et les environs. L'information est tirée de Buchan, K.L. et Ernst, R.E. (2004). La première des cartes ci-dessous représente l'essaim de dykes de Mackenzie. La deuxième carte correspond à la cartouche A et représente les dykes qui restent après suppression des dykes de Mackenzie. Cette information a été améliorée par Buchan et Ernst (fév. 2005).

Essaim de dykes de Mackenzie.

Dykes qui restent après suppression des dykes de Mackenzie.

Référence:

Buchan, K.L. et Ernst, R.E. 2004, Diabase dyke swarms and related units in Canada and adjacent regions: Carte 2022A de la Commission géologique du Canada; échelle 1/5 000 000.

Caractérisation des grandes provinces ignées (GPI)

Le craton des Esclaves renferme le réseau exposé de canalisations (principalement des dykes) d'un grand nombre de grandes provinces ignées (GPI). Ces GPI sont importantes pour la compréhension du panache du manteau et de l'histoire de la dislocation de cet ancien fragment cratonique. Le paléomagnétisme et la géochronologie sont des outils qui ont fait leurs preuves pour la délimitation des GPI (Buchan et Ernst, 2004; Ernst et Buchan 2004). Dans le cadre de la présente étude, nous appliquons la géochimie (en particulier les éléments traces incompatibles) à la «caractérisation» des GPI. Nous utilisons un sous-ensemble de la base de données assemblée dans le cadre du projet no 010004 (2001 à 2003) (Ernst et Hulbert 2003) de l'Initiative géoscientifique ciblée. Cette base de données renferme près de 1000 analyses effectuées pour environ 60 épisodes magmatiques au Canada. Une analyse préliminaire (voir les diagrammes ci-dessous) indique qu'une «caractérisation» est possible, à tout le moins dans certains cas. Par exemple, les dykes de Lac de Gras et peut-être ceux de Dogrib sont distinctifs. D'autre part, les dykes de Mackenzie et «305», d'âges similaires, présentent des compositions se chevauchant.

Essaims de dykes

Essaims de dykes dans la Province des Esclaves méridionale (d'après Buchan et Ernst, 2004) (les dykes de Mackenzie (1,27 Ga) ont été omis pour plus de clarté, seuls les essaims étiquetés sont discutés).

Remerciements : Certains des échantillons analysés ont été fournis par A.N. et LeCheminant, B. Kjarsgaard, et d'autres proviennent des archives de W. Fahrig.

Références:

Buchan, K.L. et Ernst, R.E. 2004. Diabase Dyke Swarms and Related Units in Canada and Adjacent Regions. Carte 2022A de la Commission géologique du Canada; échelle 1/5 000 000.

Ernst, R.E. et Buchan, K.L. 2004. Igneous Rock Assocations in Canada 3: Large Igneous Provinces (LIPs) in Canada and adjacent regions, 3 Ga to Present. Geoscience Canada, v. 31, pp. 103 à 126.

Ernst, R.E. et Hulbert, L.J. 2003. Background Pt-Pd levels in mafic Large Igneous Provinces (LIPs) in Canada. Dossier public 4472 de la CGC (affiche).


2006-05-16Avis importants