Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
La mise en valeur des ressources du Nord
.Accueil
Compilation des Esclaves
.Compilation et synthèse
.Géologie des matériaux superficiels
.Géologie du substratum rocheux
.Gîtes minéraux
.Géophysique
.Géochronologie
.Sensibilisation
.EXTECH III
.Modèles altimétriques numériques
.Imagerie Landsat
Liens
.Le craton des Esclaves : évolution géologique et métallogénique
.GéoPub (Publications CGC)
.Northwest Territories Geoscience Office
.Nunavut Tunngavik Incorporated
.INAC-Iqaluit
.C-NGO


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La mise en valeur des ressources du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La mise en valeur des ressources du Nord > Compilation des Esclaves
Gîtes minéraux et données géoscientifiques de la Province des Esclaves
Géologie des matériaux superficiels

Chef de l'activité: Daniel Kerr

De grandes étendues de la Province des Esclaves sont recouvertes de till, le matériau de surface le plus répandu dans la région. Le till peut être subdivisé en trois sous-unités en fonction de son épaisseur et de la morphologie de la surface : il peut se présenter sous la forme de placage (épaisseur généralement inférieure à 2 m), de manteau (épaisseur de 2 à 5 m) ou de till bosselé (épaisseur de 5 à 10 m). Les dépôts fluvioglaciaires, bien que répandus, ne couvrent que des étendues limitées; leur épaisseur varie de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Des sédiments de lacs glaciaires ont été identifiés dans quelques régions seulement; ils sont minces et ne couvrent pas de grandes étendues.

L'étude géologique des matériaux superficiels et la prospection glacio-sédimentaire sont des étapes essentielles au succès de l'évaluation des ressources, de l'exploration minière et de l'aménagement du territoire (exemple: Ceinture volcanique de Hope Bay). La composante du présent projet qui porte sur la géologie des matériaux superficiels implique la synthèse de données et leur compilation dans une base de données compatible avec un SIG pour les domaines suivants : géologie des matériaux superficiels (13 cartes), histoire de l'écoulement glaciaire, géochimie des tills (12 rapports), dénombrement des grains d'or dans les tills (9 rapports), minéraux indicateurs de kimberlite (10 rapports), géochimie des sols et biogéochimie dans la région de Yellowknife (2 rapports), et ce pour une région couverte par 13 cartes du SNRC. Ces rapports sont identifiés dans le tableau ci-après. Pour faciliter dans les dépôts glaciaires l'application de méthodes de prospection, un modèle de l'épaisseur des morts-terrains est présentement développé pour Province des Esclaves dans le cadre du Projet de télécartographie prédictive de la Commission géologique du Canada.

Géologie des matériaux superficiels

En plus de la compilation ci-dessus, le projet du lac Walmsley réalisé dans le cadre de l'Initiative géoscientifique ciblée a comporté des études en géologie des matériaux superficiels. Ce projet a été réalisé par le Northwest Territories Geoscience Office (NTGO) en collaboration avec la CGC. Les grandes lignes du projet du lac Walmsley sont décrites sur le site Web du NTGO.

2006-05-16Avis importants