Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
.Accueil
Séquestration biologique et géologique du carbone
.Accueil
.Méthodes et produits de surveillance par satellite pour améliorer les estimations du bilan du carbone biologique
.Évaluation de la séquestration du carbone biologique
.Méthodes de surveillance et évaluation de la séquestration du carbone dans la masse continentale du Canada
.Évaluation du potentiel de séquestration du carbone géologique
.Affiches
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Projet : Méthodes de surveillance et évaluation de la séquestration du carbone dans la masse continentale du Canada
Sous-activité : Élaboration de méthodes de cartographie et de surveillance des milieux humides

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Environ 15 % de la masse continentale canadienne est constituée par des milieux humides qui contiennent environ 60 % du carbone organique total dans le sol au Canada. Les milieux humides séquestrent le CO2 atmosphérique, mais émettent du CH4, ce qui est très différent du comportement des zones sèches. À titre d'écosystèmes de transition entre les écosystèmes terrestres et aquatiques, les milieux humides sont un indicateur sensible de l'état des écosystèmes. Par conséquent, la cartographie de la distribution des milieux humides et la surveillance de leurs paramètres biophysiques (p. ex. la végétation et la nappe phréatique) sont très importantes pour la comptabilisation nationale du carbone et la surveillance des écosystèmes. Ces travaux élaboreront des méthodes de cartographie et de surveillance des milieux humides en intégrant des données de télédétection optique et en hyperfréquences recueillies pour l'Inventaire national des terres humides (INTH), l'élaboration d'un indicateur d'étendue des milieux humides dans le cadre de l'initiative d'élaboration d'indicateurs en matière d'environnement et de développement durable de la TRNEE, et la surveillance de la séquestration du carbone biologique dans la masse continentale du Canada. On recueillera des données de vérification au sol, en particulier dans une campagne sur le terrain le long de la route Dempster (700 km) au Yukon et dans les T.N. O., qui seront utilisées pour valider les méthodes.

Pour de plus amples renseignements :
Ridha Touzi


2006-04-02Avis importants