Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
.Accueil
Séquestration biologique et géologique du carbone
.Accueil
.Méthodes et produits de surveillance par satellite pour améliorer les estimations du bilan du carbone biologique
.Évaluation de la séquestration du carbone biologique
.Méthodes de surveillance et évaluation de la séquestration du carbone dans la masse continentale du Canada
.Évaluation du potentiel de séquestration du carbone géologique
.Affiches
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique
Projet : Méthodes de surveillance et évaluation de la séquestration du carbone dans la masse continentale du Canada
Sous-activité : Modélisation du cycle du carbone biologique à l'échelle nationale

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

La présente comptabilisation nationale du carbone ne couvre pas les forêts de transition nordiques ni la toundra, qui comptent pour environ 40 % des écosystèmes terrestres canadiens. Afin de combler cette lacune, cette étude évaluera la dynamique du carbone dans ces écosystèmes nordiques et obtiendra un bilan du carbone à l'échelle nationale par une collaboration avec les organismes de comptabilisation du carbone pour les terres arables et les forêts productives. Les écosystèmes nordiques ont des conditions de végétation diverses, et sont fortement influencés par les cycles de dégel/gel et le comportement du pergélisol. Cette étude utilisera un modèle du bilan du carbone (InTEC) pour simuler la distribution spatiale de la dynamique du carbone dans ces écosystèmes en se basant sur des données climatologiques et des données de télédétection. On améliorera le modèle InTEC pour ces écosystèmes en y ajoutant des descriptions des différents types de végétation, le dégel/gel du sol, l'épaisseur de la couche active, la dynamique hydrologique connexe, les effets post perturbations, la variabilité saisonnière du climat, le changement de distribution de la végétation, etc. Les types de couverture terrestre, les perturbations et autres paramètres biophysiques seront obtenus à partir des données de télédétection. En raison des liens étroits entre le cycle du carbone et d'autres fonctions/structures des écosystèmes, plusieurs produits résultant de cette étude aideront également à évaluer la vulnérabilité des écosystèmes canadiens au changement climatique.

Pour de plus amples renseignements :
Yu Zhang

2006-04-02Avis importants