Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le développement durable par l'intégration des connaissances
.Accueil
.Aperçu
.Résulats attendus
.Diffusion
.Publications pour DDIC
Visualisation
.Aperçu
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable par l'intégration des connaissances
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Le développement durable par l'intégration des connaissances
Visualisation de l'intégration des connaissances pour la prise de décision en matière de développement durable

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le développement durable a trait à la relation entre les gens et l'environnement au fil du temps. La combinaison, l'interprétation et la communication des connaissances provenant de diverses disciplines scientifiques augmentent grandement la capacité de comprendre les relations de cause à effet. Les nouvelles techniques de visualisation illustrent simultanément les dimensions spatiales et temporelles de ce type de relation, ce qui permet à l'utilisateur de cerner les tendances au cours du temps et de l'espace. Ces techniques contribueront à mieux évaluer les impacts potentiels des décisions prises aujourd'hui, puisqu'elles permettront de visualiser et d'examiner de manière interactive l'information scientifique entreposée dans des jeux de données environnementales et socioéconomiques accessibles sur Internet.

L'objet du projet Visualisation de l'intégration des connaissances pour la prise de décision en matière de développement durable est d'évaluer et d'élaborer des techniques de visualisation qui transforment de manière efficace les données scientifiques complexes en un format qui permet de communiquer promptement aux responsables des politiques/décideurs et à la population canadienne les impacts actuels et prévus des diverses activités humaines sur notre environnement. Ce projet vise l'aspect de la visualisation des quatre thèmes abordés par les projets du programme DDIC, notamment l'analyse urbaine, les eaux souterraines et les géorisques, les perturbations des forêts et la réhabilitation des sites miniers. L'intention du projet est de combler l'écart entre les scientifiques qui fournissent les données quantitatives complexes et les décideurs qui élaborent les politiques de développement durable relatives aux ressources naturelles du Canada, grâce à des représentations graphique et cartographique.

L'affichage contrôlé par l'utilisateur des données environnementales et socioéconomiques qui se trouvent dans les bases de données géospatiales sera généré dans un environnement virtuel d'aide à la décision. Chaque vue affichera l'information de différentes manières :

  1. statique ou dynamique;
  2. passive ou interactive;
  3. données du même type ou images intégrées.

Extrants du projet incluent :

  • Visualisez l'évolution de la ville d'Ottawa -
    Pour célébrer le 150e anniversaire de la ville d'Ottawa, l'équipe du projet de la visualisation de l'intégration des connaissances pour le programme a mis au point un outil de visualisation unique, que vous trouverez intéressant, instructif et amusant nous l'espérons. Cette démonstration vous offre un aperçu de la présentation sous une nouvelle perspective.

  • Identification des besoins des utilisateurs pour la visualisation des données géospatiales [PDF, 3.6 Mo, lecteur] pour la prise de décision en matière de développement durable.
  • Étude des techniques de visualisation de données cartographiques et scientifiques sur Internet pour établir comment elles pourraient servir à favoriser l'utilisation accrue de l'information géoscientifique dans le processus décisionnel en matière de développement durable.
  • Évaluation de la manière dont ces techniques peuvent servir à améliorer l'interface des environnements d'aide à la décision. Par exemple, pour les présentations historiques de paysages en 3D au moyen de survols interactifs et pour l'utilisation des cartes en format SVG (les graphiques vectoriels adaptables) « Les cartes en format SVG pour les personnes ayant une déficience visuelle» 
  • Mise à l'essai de différents concepts pour améliorer la visualisation de l'information géoscientifique à partir de l'interface du système d'aide à la décision mis en œuvre dans le cadre d'autres projets de DDIC. Cliquez sur « Visualisation » pour voir l'exemple du « Canada Rover» .
  • Talking map allows you to click on place names to hear Inuktitut pronounciationConception et élaboration de techniques de visualisation multimodales pour utilisateurs multiples qui répondent aux besoins précis des autres quatre projets du DDIC, en commençant par le projet PATHWAYS : Cadre de planification et système d'aide à la décision sur le Web. Cette carte phonétique de Nunavut est un exemple de produit qui utilise des techniques de visualisation multimodales.
  • Processus décisionnel en participation, un élément essentiel au succès du développement durable, facilité par un partenariat entre DDIC et la société d'experts-conseils TGIS, qui a mis au point le réseau téléinformatique fondé sur la cartographie et l'imagerie (GéoConférence).

2006-04-19Avis importants