Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Cartographie des eaux souterraines
.Accueil
.Aperçu
.Extrants et résultats
.Modèle logique
.Projets
.Inventaire
.Voies d'échanges
.Observation de la Terre et recherche thématique
.Synthèse
.Quoi de neuf?
.Bulletin
.Rapports en ligne
Liens connexes
.Les eaux souterraines (2002-2006)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Cartographie des eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Cartographie des eaux souterraines
Cartographie des eaux souterraines
Extrants et résultats

Extrants

Dans le cadre de l'inventaire national des eaux souterraines

  • Synthèse de l'état des connaissances sur les eaux souterraines au Canada (complétée en 2008 sous forme d'un livre publié comportant des sujets et des auteurs divers).
  • Évaluation préliminaire de tous les aquifères-clé nationaux (pour 2009).
  • Évaluation détaillée (Volume d'eau souterraine, emmagasinement profond et vulnérabilité) de trois aquifères nationaux additionnels (s'ajoutant aux 6 évaluations existantes, où 30% des aquifères nationaux auront été étudiés).
  • Base de données nationale sur les eaux souterraines complétée et fonctionnelle.

Dans le cadre du développement des compétences et des connaissances

  • Informer la prise de décision. Communiquer les progrès en matière d'eau souterraine aux citoyens à travers les bulletins d'information, le matériel de communication et de marketing et les ateliers de travail.
  • Former du personnel hautement qualifié en supportant les études graduées dans les universités et en produisant des cours à durée limitée pour supporter les décisionnaires des agences partenaires et les groupes de gestion en matière d'eau souterraine.

La sélection des aquifères sujets à une évaluation détaillée s'effectue en consultation (collaboration, concertation) avec les gouvernements provinciaux. Les critères prioritaires (de sélection) incluent entre autres :

  1. les impacts sociaux-économiques (les aquifères sont des importantes sources d'eau douce pour la consommation humaine, l'utilisation telle que pour l'agriculture et/ou l'industrie);
  2. la situation géographique (par exemple, les aquifères transfrontaliers, les terres fédérales);
  3. les aspects environnementaux (les interactions potentielles avec les rivières, les lacs, les tourbières ou les écosystèmes); et les aspects techniques-scientifiques.

Résultats

Résultats finaux :

Les résultats à long terme poursuivis par le programme de cartographie des eaux souterraines sont :

« La disponibilité et l'utilisation efficace de la ressource en eau souterraine augmentent les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux des canadiens. »

Résultats intermédiaires :

L'inventaire national des eaux souterraines devient l'outil d'information pour la prise de décision en ce qui concerne l'utilisation de l'eau souterraine afin de réduire les coûts d'approvisionnement, les risques de surexploitation et de contamination de la ressource, et les conflits d'utilisation.

Résultats à court terme :

L'inventaire national des eaux souterraines au Canada est reconnu comme étant la première source d'information au Canada sur les eaux souterraines.

Les agences fédérales, provinciales et municipales développent les capacités (internes et externes) et la volonté d'intégrer dans la prise de décision les connaissances hydrogéologiques et l'expertise acquises.

Haut

2006-08-02Avis importants